MONTREAL (PC) - Avec 11 matchs à disputer et une avance de trois points sur l'équipe de neuvième rang dans l'Association Est, le Canadien a plus que jamais son sort entre les mains.

La lutte pour l'obtention des trois dernières places donnant accès aux séries éliminatoires met essentiellement en présence quatre équipes: outre le CH, il y a le Lightning de Tampa Bay, les Devils du New Jersey et les Thrashers d'Atlanta.

Cinq points seulement séparaient ces équipes, avant le match de lundi entre le Lightning et les Hurricanes de la Caroline.

En y regardant de plus près, on constate que le Tricolore a un calendrier plus favorable que ses rivaux.

Cette semaine, à titre d'exemple, il se voit offrir la chance de se forger un coussin intéressant à domicile, contre des adversaires à sa portée.

"On affronte trois équipes qui sont derrière nous au classement", a d'ailleurs souligné l'entraîneur Bob Gainey, dimanche.

Vainqueurs du Tricolore et des Thrashers la semaine dernière, les Islanders de New York - les premiers visiteurs au Centre Bell mardi - jouent les trouble-fête même s'ils ne sont plus réellement dans le coup, en 11e place de l'association.

Les Capitals de Washington suivront jeudi, et ils en seront à leur deuxième match en autant de soirs - leur cinquième à l'étranger d'un voyage qui en compte sept. Les amateurs montréalais verront-ils Alexander Ovechkin réussir son 50e but cette saison? Le Russe en a 47 à sa fiche, avant d'affronter les Hurricanes, mercredi.

Le Canadien concluera sa semaine face aux Bruins de Boston, qu'il a déjà défait quatre fois en cinq occasions cette saison. Et il commencera la suivante, de surcroît, également au Centre Bell contre les Bruins, qui ne devancent que les Capitals et les Penguins de Pittsburgh dans l'Est.

Pendant ce temps, les Thrashers devront en découdre avec le Lightning, les Hurricanes et les Sénateurs d'Ottawa. Grosse semaine en perspective.

Fait non négligeable, les Thrashers et le Lightning se mesureront à trois reprises d'ici à la fin de la saison régulière.

Refoulés à huit points du Canadien, les Panthers de la Floride ne sont plus véritablement dans la lutte, mais ils pourraient joyeusement mêler les cartes parce qu'ils auront comme rivaux les Thrashers deux fois et le Lightning à trois reprises. Les Panthers traversent justement une excellente séquence par le temps qui court.

Quant aux Devils du New Jersey, ils sont confrontés au calendrier le plus ardu. A l'exception de deux duels face aux Penguins, ils retrouveront sur leur chemin les Flyers de Philadelphie trois fois, les Sénateurs, les Sabres de Buffalo, les Rangers de New York et les Hurricanes, en plus de venir à deux reprises au Centre Bell. L'occasion sera belle pour le Canadien de les priver de précieux points.

Le Canadien aura une fin de saison occupée, en jouant ses sept derniers matchs en l'espace de 12 jours. Il se frottera notamment deux fois chacun aux Sénateurs et aux Sabres.