Parmi les 22 joueurs qui participent au camp de perfectionnement du Canadien cette semaine, cinq d'entre eux ont déjà joué pour les Voltigeurs de Drummondville; une équipe qui semble avoir développé un véritable rôle de filière avec le Canadien.

Olivier Fortier, Dany Massé, Philippe Lefebvre, Gabriel Dumont et Marc-Antoine Desnoyers ont tous un point en commun : ils ont évolué pour les Voltigeurs. En ce qui concerne Massé, Lefebvre, Dumont et Desnoyers, ils ont connu Guy Boucher avec les Voltigeurs et ils le retrouvent maintenant dans la grande famille du CH.

«Il a probablement aimé l'équipe qu'il avait l'an dernier quand il a gagné la coupe du Président et quand tu remportes un trophée, ça veut dire quelque chose», suppose Massé. «Il a sûrement apprécié quelques joueurs et il a peut-être eu son mot à dire.»

Pour Dumont, le fait de retrouver Boucher à Hamilton après avoir été éliminé avec les Voltigeurs a été un véritable plaisir. Il a revu l'entraîneur qu'il avait connu pendant deux ans à Drummondville.

«Tout le monde disait qu'il ne serait pas capable de faire ce qu'il faisait dans le junior avec des professionnels et des athlètes de 35 ans. Mais il n'a pas changé du tout, c'était pareil, il pouvait faire passer son message», raconte Dumont.

Boucher est pressenti par les Blue Jackets de Columbus et les anciens Voltigeurs s'accordent pour dire qu'il s'agirait d'une lourde perte pour eux, car Boucher en plus d'être un bon entraîneur est aussi un allié de taille.

«C'est sûr qu'avoir quelqu'un de notre côté qui sait ce qu'on a fait dans le passé, ça aide. Mais aucun joueur des Voltigeurs n'a obtenu de passe-droit, nous avons tous travaillé très fort. L'héritage de Guy c'est plus que sa présence, c'est tout ce qu'il nous laisse comme apprentissage. On s'en souviendra toujours et on continuera de l'appliquer», précise Dumont.

Les Voltigeurs auront encore tout un espoir la saison prochaine avec le jeune centre Sean Couturier. Le Canadien aura toutefois beaucoup de difficultés à s'approprier ses droits car Couturier est considéré comme l'un des trois meilleurs espoirs au monde pour la séance de sélection de 2011.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux