(RDS) - Maintenant que l'équipe est virtuellement écartée d'une place dans les séries éliminatoires, le directeur général du Canadien André Savard profitera-t-il de la situation pour apporter des changements importants à sa formation, qui serviront de base à l'élaboration de la saison 2003-04.

Quelques vétérans, qui ne figurent plus dans les plans de l'équipe, pourraient changer d'adresse d'ici mardi à 15 heures. Pour un, Doug Gilmour pourrait intéresser une équipe qui espère faire un long bout de chemin en séries. Son leadership au sein d'une équipe qui vise la conquête de la coupe Stanley pourrait être bénéfique dans un vestiaire. De plus, cette saison pourrait fort bien être la dernière la Gilmour. Un dernier séjour avec une équipe qui aspire aux grands honneurs pourrait lui redonner des jambes, lui qui aimerait bien terminer sa carrière en remportant les grands honneurs.

Depuis plus d'un mois, le nom du défenseur Patrice Brisebois circule à travers la Ligue nationale. L'histoire d'amour entre le vétéran défenseur et les partisans du Canadien est consumée depuis longtemps. Un récent voyage éclair en Europe alors qu'il avait obtenu quelques jours de congé du médecin pour se remettre d'un petit malaise, a d'ailleurs envenimé les choses et jeté de l'huile sur le feu.

On raconte que les Red Wings de Detroit pourraient être intéressés à ses services. D'ailleurs un dépisteur des champions de la coupe Stanley a assisté aux derniers matchs du Canadien en Californie. Loin des feux de la rampe de Montréal, Brisebois, un défenseur offensif, pourrait rendre de précieux services à une nouvelle équipe. Detroit serait aussi intéressé à Mathieu Schneider des Kings de Los Angeles et Oleg Tverdovsky des Devils du New Jersey.

Depuis le début de la saison, Savard a offert Donald Audette et Mariusz Czerkawski à toutes les équipes de la LNH. Compte tenu de leurs imposants salaires, on se demande quelle formation voudrait bien se payer les services d'un de ces deux joueurs qui n'ont pas produit à la hauteur des attentes.

Le Canadien risque fort de revenir bredouille dans sa tentative d'échanger ces deux joueurs qui coûtent trop cher.

Bien des amateurs espèrent donc que le Tricolore profitera de la situation pour accélérer son virage jeunesse. Cette saison, quelques jeunes joueurs ont prouvé qu'on devait s'appuyer sur eux pour construire l'équipe. Pour un, Andrei Markov deviendra sans doute le quart arrière en défensive que le Canadien recherche. Mike Komisarek fait bien depuis son rappel de Hamilton et il pourrait être un élément clé de cette formation d'ici deux ans. Même chose pour Ron Hainsey.

En attaque, Marcel Hossa a démontré bien du potentiel et d'ici deux ans, il pourrait jouer un rôle important en offensif chez le Canadien. Tomas Plekanec, Jozef Balej et Jason Ward pourraient également faire le saut dans le grand circuit dès l'an prochain.

Ces jeunes, combinés aux talents des Saku Koivu, Richard Zednik et Jan Bulis par exemple, pourraient permettre au Canadien d'enfin voir la lumière au bout du tunnel.

Éventuellement, des vétérans comme Patrick Traverse, Karl Dykhuis, Chad Kilger, Nicklas Sundstrom entre autres seront appelés à évoluer sous d'autres cieux.

Il serait toutefois fort étonnant que Savard obtiennent des valeurs sûres d'ici la date limite des transactions. Il doit trouver un moyen de faire de la place à la relève et il doit trouver le moyen de se donner les ressources financières afin de donner un nouvel élan à cette équipe qui ratera les séries pour une quatrième fois en cinq ans. De tous ceux qui sont susceptibles de partir, seul Brisebois jouit d'une valeur marchande intéressante. Savard ne doit pas rater son coup.

Dans certains cas, le Canadien n'aura d'autre choix que d'attendre que les contrats de quelques vétérans se terminent pour s'en départir.

Donc, beaucoup de spéculation à prévoir dans les 48 heures prochaines heures