mercredi, 30 nov. 2011. 06:45

MONTRÉAL - L'arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce a été choisi pour la dotation d'une cinquième patinoire communautaire « Bleu Blanc Bouge », a annoncé mercredi le Canadien de Montréal.

Les travaux de construction, financés par l'entremise de la Fondation pour l'enfance du club de hockey de la LNH, commenceront au mois d'août 2012 dans le Parc de la Confédération.

Le choix du lieu a été réalisé avec d'autres acteurs sociaux présents et reconnus à Montréal, dont Québec en Forme, Centraide du Grand Montréal ainsi que la direction de la santé publique, la direction des sports et celui de la diversité sociale de la ville de Montréal.

Les réalisations collectives et concertées, la mobilisation autour de stratégies communes ayant comme objectif le développement de l'enfant, le mode de gouvernance proposé, les statistiques relatives à l'enfance et le site retenu par le regroupement multisectoriel pour une telle construction, sont les principaux éléments que le comité a analysés pour chaque don de ces patinoires multifonctionnelles.

La quatrième patinoire du genre offerte par le Canadien est présentement en construction à Lasalle. Elle accueillera ses premiers patineurs dans les prochains mois au parc Hayward _ dès cet hiver, espère-t-on.

Après une première construction en 2009 dans le parc François-Perrault de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la deuxième patinoire a vu le jour au parc Le Carignan de l'arrondissement de Montréal-Nord en janvier 2010, suivie d'une troisième l'an dernier au Parc Willibrord, à Verdun. Depuis janvier 2009, plus de 45 000 jeunes ont bougé sur ces patinoires dans le cadre d'activités encadrées par leurs écoles ou par un organisme communautaire, dans leurs temps libres, en famille ou avec leurs amis.