Je vois les trois rencontres du Canadien cette semaine d'un bon oeil parce que les hommes de Jacques Martin ont l'habitude de bien jouer contre les bonnes équipes.

Ce ne sera pas facile face à Washington, la Floride et le New Jersey mais le Canadien est renommé pour bien se préparer face à des formations qui ont des attaques explosives et des bons gardiens. L'équipe joue avec confiance à la suite de son récent voyage sur la route et elle peut brouiller les cartes.

Je crois que le Canadien a des chances de remporter ses trois parties si les unités spéciales fonctionnent bien et que les gardiens font les arrêts clés. Ces derniers ont eu un impact important dans la conquête de six des sept matchs à l'étranger. Avec les performances des gardiens, jumelés au retour au jeu d'Andrei Markov et au retour en forme de Brian Gionta, j'ai l'impression que le Tricolore peut causer des surprises.

Le Canadien devra éviter d'accorder autant de lancers que lors de ses précédents matchs sur la route. Contre l'armada des Capitals de Washington mardi, ça pourrait coûter cher. Halak avait été bombardé de 50 tirs contre Atlanta au début du voyage. Mais je suis convaincu que Jacques Martin aura un bon plan de match pour contrer les Alex Ovechkin, Alexander Semin et Mike Green.

Le Canadien devra aussi jouer avec discipline parce que les canons des Capitals pourraient lui faire payer la note en désavantage numérique.

Les performances des gardiens peuvent faire la différence pendant une vingtaine de parties mais pas sur une longue période. Si le Canadien veut avoir une chance de participer aux séries sans parler de transaction, les portiers devront être solides mais il faudra que les joueurs se ressaisissent.

Pour retrouver le chemin de la victoire après un faux pas face à Buffalo dimanche, les unités spéciales devront produire. Puis, il faut que les défenseurs donnent la rondelle rapidement. Si tous ces éléments sont réunis durant un court laps de temps, le Tricolore pourrait avoir du succès.

Sans les frères K

C'est sans les frères Kostitsyn et du défenseur Ryan O'Byrne que le Canadien affrontera les Capitals. L'absence d'Andrei est celle qui devrait se faire sentir le plus parce qu'il jouait bien avec Mike Cammalleri et Tomas Plekanec sur le premier trio. Son absence s'est fait sentir dimanche contre Buffalo. Le deuxième trio de Scott Gomez, Brian Gionta et Benoit Pouliot a bien fait mais il faut que la première ligne en demeure une d'impact.

Max Pacioretty et Travis Moen peuvent dépanner à court terme mais ils n'ont pas le même impact avec la rondelle. L'absence d'Andrei constitue une ouverture de moins pour Plekanec à sa droite.

Le synchronisme de Benoit Pouliot

Benoit Pouliot manque de synchronisme mais il est toutefois encore trop tôt selon moi pour le juger. Il faut lui donner une dizaine de parties avant de porter un jugement. On voit néanmoins qu'il a un bon coup de patin et qu'il possède un bon lancer. Moi, j'aime sa façon de se placer devant le filet.

Pouliot doit comprendre qui se doit d'être plus constant, plus robuste et qu'il doit s'impliquer davantage dans les coins. Si ces éléments sont réunis, il pourrait causer la surprise.

Je pense que la direction est satisfaite de sa contribution jusqu'ici mais j'ai l'impression qu'il manque de maturité. Il doit gagner en confiance aussi. S'il peut bâtir quelque chose de solide avec Gomez et Gionta, il pourrait devenir l'ailier gauche au gabarit imposant. Il reste qu'il n'est pas le plus robuste.

Guillaume Latendresse n'avait pas d'affinités avec son entraîneur. Donc, impossible pour lui de bâtir sa confiance. C'est maintenant à Pouliot d'agir. S'il développe des affinités avec Jacques Martin, il pourrait devenir le joueur d'impact que doit être normalement un joueur repêché en première ronde. Il doit démontrer qu'il peut s'imposer dans cette ligue mais ça peut prendre du temps.

Pour le moment, je trouve qu'il fait des bonnes choses mais j'aimerais qu'il soit plus robuste. Est-ce que la direction sera plus patiente avec lui qu'avec Latendresse? Pouliot a tout à montrer à Montréal, c'est à lui à saisir sa chance.

Congestion à la ligne bleue

Quand Ryan O'Byrne sera de retour au jeu (il a quitté pour des raisons personnelles), il pourrait lui-même écoper s'il n'y a pas de blessures chez les défenseurs. Markov, Spacek, Hamrlik, Gorges sont les réguliers à la ligne bleue alors que Martin apprécie aussi Gill et Mara. Il reste donc O'Byrne et Marc-André Bergeron.

La principale force d'O'Byrne est le fait qu'il est un droitier et il y a de la place pour lui dans la formation, s'il joue physique. Je ne pense pas qu'on va sortir Gill de la formation. Ce sera peut-être Mara qui écopera. Tant que Bergeron remplira son rôle comme il le fait actuellement, il se doit d'être de l'alignement.

Dans le fond, ça va se jouer entre Mara et O'Byrne, qui n'est plus le même depuis retour au jeu.

*propos recueillis par Robert Latendresse