samedi, 22 mai 2010. 19:17

Je vous dévoile mon analyse de la quatrième partie de la série entre le Canadien et les Flyers de Philadelphie en répondant à quelques questions.

Héros du match : Claude Giroux parce qu'il a été bon offensivement et défensivement dans ce match. Je dirais aussi Kimmo Timonen et Matt Carle qui ont été dominants en jouant plus de 25 minutes durant la rencontre.

Zéro du match : Je n'ai pas vraiment de zéro pour ce match parce que ce fut une bonne partie dans l'ensemble et que les trois buts accordés par le Canadien sont survenus sur des erreurs non provoquées. Je dirais qu'Andrei Kostitsyn me déçoit de match en match parce qu'il ne marque pas et le Canadien a besoin de sa contribution offensive.

Point tournant du match : C'est le fait malchanceux que Josh Gorges a brisé une pièce d'équipement de protection sur son patin ce qui a mené au but de Giroux. C'est dommage et je pense que ce but a cassé les reins du Canadien parce que les deux équipes étaient patientes avant cet incident.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné chez le Canadien : L'échec-avant! Le Canadien n'a pas été capable d'imposer un échec-avant parce que la défense des Flyers s'est ajustée. Ils ont coupé la distance entre les défenseurs et les attaquants et la rondelle était toujours devant les défenseurs. À partir du moment que cette situation se produit, les Chris Pronger et Braydon Coburn de ce monde ne commettent pas de revirements ce qui empêche le Canadien d'obtenir des chances de marquer.

Est-ce que le Canadien est à court de miracles : Non, je pense que toutes les défaites du Canadien ont une explication. C'est plus problématique quand tu n'es pas capable d'identifier les raisons d'une défaite. Le Canadien sait très bien que le succès passe par la vitesse, mais je ne sais pas si les joueurs vont y arriver. Il faut absolument que le Canadien impose un échec-avant avec de la rapidité et en surnombre.

Consultez l'analyse de Bob Hartley qui a répondu aux mêmes questions que Gaston Therrien.

*propos recueillis par Éric Leblanc