BROSSARD, Qc - Le Canadien a rappelé Louis Leblanc en vue de l'affrontement de jeudi contre les Devils du New Jersey.

L'entraîneur Randy Cunneyworth l'a confirmé, mercredi, tout juste avant le départ de l'équipe vers Newark.

Leblanc va remplacer dans la formation le Suédois Andreas Engqvist qui a fait le trajet inverse Montréal-Hamilton, après n'avoir pris part qu'à la rencontre de mardi suivant son plus récent rappel.

Le premier choix de 2009 en sera à son deuxième séjour chez le Tricolore cette saison. Il avait laissé une impression favorable, à son premier passage, en se forgeant une fiche de deux buts et trois passes en 14 matchs entre les 30 novembre et 4 janvier.

En 25 rencontres dans la Ligue américaine de hockey, le patineur originaire de Pointe-Claire âgé de 21 ans montre un dossier de neuf buts et huit passes pour 17 points.

Le rappel de Leblanc est nécessaire parce qu'on estime que l'attaquant Ryan White n'est pas encore suffisamment en forme afin de renouer avec l'action.

Mercredi, White s'est entraîné à la position de centre du quatrième trio, entre les ailiers Mathieu Darche et Yannick Weber.

« Je suis complètement rétabli et prêt à reprendre le collier si on me le demandait », a affirmé le principal intéressé, qui a été opéré pour une hernie sportive en octobre. « Mais le plan établi pour cette semaine est que je m'entraîne avec le groupe. »

On doit donc écarter la possibilité que White effectue un retour au jeu pour un ou les deux matchs de la fin de semaine du Super Bowl, au Centre Bell.

Pour revenir à Leblanc, Cunneyworth n'a pas voulu dire au sein de quel trio on l'utiliserait, ni si on le ferait jouer au centre ou à l'aile. Au cours de son premier séjour, il a évolué comme ailier droit.

« Louis allait bien à Hamilton, a-t-il dit. Nous avons vu avant les Fêtes quelle contribution il peut nous apporter. Il avait bien paru en préconisant un style fiable en défense et hargneux à l'attaque, et c'est exactement ce que nous avons besoin dans le moment. »

Dur de « comprenure »...

L'entraîneur recrue est à court d'explications face à l'inertie chronique de ses troupiers, qui mettent du temps à saisir le message, pourtant fort simple, qu'il martèle depuis son arrivée en poste, le 17 décembre.

Foncer vers le but et embêter le gardien, les attaquants le font sur une base trop irrégulière à son goût... Sont-ils « durs de comprenure », ou quoi?

Cunneyworth a donc pris les moyens à l'entraînement afin d'être bien saisi, en tenant une séance très rythmée et intense au cours de laquelle les attaquants ont été appelés à foncer vers le but et à embêter le gardien près de son espace.

« Rien de punitif », a-t-il pris soin de préciser quand on lui a posé la question. « Soumettre les joueurs à une séance punitive serait contre-productif à ce moment-ci.

« L'objectif de la séance était plutôt d'implanter la façon que nous voulons jouer, la façon que nous voulons lutter pour l'obtention de la rondelle près du but.

« Nous avons mis l'accent là-dessus en envoyant la rondelle vers le but et en allant dans les espaces restreints. C'est en le pratiquant qu'on va le faire pendant les matchs », a-t-il opiné.

Cunneyworth a souligné que même le trio de David Desharnais, avec Erik Cole et Max Pacioretty comme ailiers, est parfois réticent à appliquer le style exigé.

Il a ajouté que le trio de Tomas Plekanec, avec Scott Gomez sur le flanc gauche et Rene Bourque du côté droit, possède les atouts afin de le préconiser.

« Le succès du trio de Desharnais repose sur la rapidité des ailiers. Nous voudrions voir plus d'attaquants les imiter et tenter de contourner les défenseurs, au moins pour tenter de provoquer des pénalités. »