Il y a de ces rendez-vous manqués qui viennent vous hanter pour longtemps.

Face à une des pires équipes sur la route, le Canadien n'a rien trouvé de mieux que de s'incliner 3-1 devant les Sabres de Buffalo, mardi au Centre Bell pour réduire un peu plus ses chances de participer aux séries éliminatoires.

Cette défaite pourrait être marquante sur l'avenir du Canadien, qui se retrouve maintenant à dix points des Devils du New Jersey et du huitième rang dans l'Est.

Les Sabres ont gagné leurs trois parties sur la glace du Canadien cette saison.

Les sept buts marqués face aux Red Wings de Detroit avant la pause du match des étoiles laissaient présager de belles choses en attaque, mais il semble que le mirage n'aura duré que 60 minutes.

C'est un but de Paul Gaustad à 6:17 de la troisième période qui a procuré cette victoire aux Sabres. Gaustad, qui a participé aux trois buts des siens à son retour au jeu, a simplement redirigé la passe de Brad Boyes, derrière Carey Price, qui a fait face à 40 lancers, dont 19 uniquement au deuxième tiers.

Le Tricolore avait profité de la mollesse des visiteurs pour prendre l'avantage en début de rencontre. Buffalo a toutefois sorti les dents à partir de la deuxième période.

Ville Leino a créé l'égalité 1-1 en deuxième période avec un tir des poignets qui a battu Price à sa gauche. Leino, qui a marqué son quatrième de la saison après une disette de onze parties, avait préalablement servi une tasse de café au défenseur Raphael Diaz dans l'enclave.

Le seul but du Canadien appartient à Max Pacioretty qui a marqué en première période sur une échappée. Pacioretty s'est emparé de son propre retour de lancer pour obtenir son 18e de la campagne. En troisième, Pacioretty a raté une chance en or de créer l'égalité, mais il a été incapable de compter dans un filet ouvert.

"C'est décevant d'offrir ce genre d'effort surtout avec la façon avec laquelle on a terminé avant la pause des étoiles, a dit Mathieu Darche. On a décidé de jouer le même jeu qu'eux et ça nous a fait mal."

"On fait toujours ça, on dirait. on oublie ce qu'on a fait de bon dans les matchs précédents, a déploré Darche. On a trop joué est-ouest au lieu de s'appliquer à jouer nord-sud, comme on l'avait fait la semaine dernière."

"On a joué avec l'énergie du désespoir au cours des dix premières minutes de jeu, a déclaré Price. En deuxième, on semblait attendre alors qu'en troisième je pense qu'on a joué de la façon dont on devait le faire."

Patrick Kaleta a compté dans un filet désert avec 52 secondes à jouer à la rencontre pour mettre la partie hors d de la portée du Canadien.

"C'est une grande déception, a déclaré Randy Cunneyworth. On souhaitait un meilleur résultat, mais Buffalo est sorti en force, a gagné beaucoup de courses et a été récompensé."

"Je suis partiellement d'accord avec Carey quand il mentionne qu'on a cessé de jouer avec l'énergie du désespoir à partir de la deuxième, a ajouté l'entraîneur. On a senti qu'il y avait plus de gars désespérés de l'autre côté."

"Nous leur avons laissé trop d'occasions, même si c'était surtout de la périphérie. Il aurait fallu foncer davantage vers eux, a dit Hal Gill du style "rope-a-dope" emprunté par les siens. Nous avons laissé ce match nous glisser des mains."

"Il nous aurait fallu plus de gars qui fassent comme lui, a dit Cunneyworth de la prestation d'Erik Cole, souvent menaçant même s'il n'a officiellement obtenu qu'un tir au but. C'est-à-dire foncer au filet avec ardeur, pour au moins provoquer une pénalité si ç'a ne donne pas une occasion de marquer."

Auteur de 27 arrêts, Ryan Miller a signé sa 234e victoire en carrière avec les Sabres, ce qui égale le record de concession d'abord établi par Dominik Hasek. Ce dernier l'a fait en 491 matchs tandis que Miller en était à sa 430e rencontre, mardi.

Le défenseur recrue Alexei Emelin n'a pas manqué de laisser sa marque en s'illustrant à deux reprises contre Jason Pominville lors d'un désavantage numérique en deuxième période. Il lui a d'abord servi une percutante mise en échec derrière le filet avant de le frustrer en glissant à la droite du filet pour bloquer un tir qui se dirigeait vers une cage béante.

Gaustad et Pacioretty s'invectivent

Gaustad a eu maille à partir avec Pacioretty et il n'a rien trouvé de mieux que de le relancer en lui parlant de la mise en échec percutante de Zdeno Chara des Bruins de Boston dont il a été victime en mars dernier.

"Je ne suis pas le genre à répéter aux médias ce que je dis sur la glace, mais il m'a dit quelque chose qui m'a déplu, a avoué Gaustad, j'ai simplement répliqué de la même façon. S'il a un problème avec ça, il n'a qu'à essayer de me régler mon compte lors du prochain match."

"Il lui a dit "Où est Chara", je trouvais que ça manquait de classe, a précisé Darche. Je voulais lui dire, mais c'est fini."

Festival du poteau

Les deux gardiens peuvent remercier leurs meilleurs amis pour ne pas avoir été victimes de plus de buts, parce que les deux équipes ont au moins tiré trois fois sur les poteaux. En première période, les Sabres sont venus deux fois très près de marquer quand Jason Pominville et Thomas Vanek ont battu Price sans compter.

Le même scénario s'est répété pour Erik Cole en deuxième quand son tir a touché la barre horizontale derrière Miller.

Le Canadien rendra visite aux Devils du New Jersey, jeudi, avant de recevoir les Capitals de Washington et les Jets de Winnipeg, samedi et dimanche, au Centre Bell.