Le Canadien n'a pas résisté au premier trio du Lightning mais il est tout de même parvenu à s'imposer avec une victoire de 6-3, jeudi au Centre Bell.

Les meilleurs joueurs du Lightning ont récolté pas moins de sept points en deuxième période seulement mais cette performance n'a pas été soutenue par un gardien, qui s'est permis de jouer au Père-Noël sur au moins deux buts.

Le Tricolore commence donc du bon pied sa nouvelle année à domicile, lui qui n'avait que six victoires en 17 parties avant la rencontre de ce soir. La victoire était la première du Canadien au Centre Bell depuis le 15 décembre. L'équipe est ainsi remontée à la moyenne de ,500 (7-7-4) à domicile.

"Ca faisait sept ou huit matchs qu'on perdait à la maison", a rappelé Guy Carbonneau, qui était à la fois heureux et soulagé de cette victoire, la première en 2008.

"On a eu une mauvaise deuxième période, a-t-il ajouté. Mais nous sommes revenus en force par la suite."

Quant au Lightning, qui croupit au dernier rang dans l'Est, il s'agit d'une 14e défaite en 19 parties sur la route.

Plusieurs joueurs du Canadien se sont signalés. Christopher Higgins, Michael Ryder, qui fait bien depuis son retour au jeu, et Mark Streit Streit avec deux passes ont animé l'attaque. Même s'il n'a pas obtenu de point, Maxim Lapierre en a gagné plusieurs avec une solide performance en infériorité numérique.

Encore l'avantage numérique

Le Canadien a profité de l'indiscipline du Lightning en première période pour marquer deux fois en avantage numérique. Alex Kovalev a compté son 350e but en carrière, après avoir capté une courte passe de Michael Ryder à la hauteur du cercle du gardien.

Puis toujours en avantage numérique, Christopher Higgins a touché la cible. Le capitaine Saku Koivu a obtenu une passe sur le but, sa 400e en carrière.

Le gardien du Lightning, le Finlandais Karri Ramo a fait deux cadeaux aux hommes de Guy Carbonneau. Il a été déjoué deux fois par Michael Ryder, qui a aussi récolté une passe. Sur son premier filet, Ramo a semblé plutôt faible sur un tir des poignets.

Le deuxième de but de Ryder faisait 6-3 sur une passe de Higgins, qui en totalise deux dans la partie.

En troisième, avec une égalité de 3-3, Andrei Kostitsyn a battu Ramo, qui a mal paru, avec un tir frappé du cercle de mises en jeu.

Un but de Kyle Chipchura en troisième faisait 5-3 et permettait au Canadien de respirer un peu mieux.

Le vent tourne

Au deuxième tiers, le premier trio du Lightning a donné son spectacle avec une récolte de sept points, qui a permis aux visiteurs de rentrer au vestiaire après 40 minutes avec une égalité de 3-3. D'abord, Vincent Lecavalier a battu Cristobal Huet en échappée dès la 49e seconde pour ranimer son équipe. Sur la séquence, Huet a gelé complètement, ne bougeant pas d'un millimètre sur un tir qui lui est passé entre les jambières.

"Cristobal a fait un début de gastro. On l'a appris après la deuxième période, a dit Carbo. Mais il s'est bien ressaisi en troisième."

Avec un retard de 3-1, Martin St-Louis a compté son 15e de la saison puis avec moins de cinq minutes à faire à l'engagement, Vaclav Prospal a nivelé les chances. Prospal a aussi récolté deux passes au cours de cette période alors que St-Louis et Lecavalier en ont obtenu une chacun.

"Il faut aussi donner crédit au Lightning, a indiqué Carbo. Tampa Bay a peut-être le meilleur trio de toute la Ligue nationale. On a commis trois erreurs et ils ont marqué trois buts."