RIMOUSKI (Promutuel) - À moins que les Forestiers de La Vallée trouvent le moyen de résoudre l'énigme que constitue le gardien André St-Onge, la série finale 4 de 7 de la Ligue de hockey Senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent se terminera dimanche soir à Causapscal. Scénario qui ne sourit pas aux Forestiers, on le comprendra, mais qui couronnerait de manière extraordinaire la superbe saison de Paspébiac qui n'est jamais allé plus loin que les quart de finale, dans le passé.

À Paspébiac, pour le moment, on parle peu et on touche du bois. Certains même disent refuser de se pincer, de peur de réaliser qu'ils sont en plein rêve. Chez d'autres toutefois, tout en demeurant calme, on estime que le travail des quatre années des propriétaires Lebrasseur et Delarosbil porte fruit et que cette formation retire les fruits de cette patience et de ce travail acharné.

Claude Lagacé et Christian Delarosbil des Huskys font flèche de tout bois dans les présentes séries et on se fiera encore sur eux pour l'aspect offensif du jeu de Paspébiac, tout en étant conscient qu'il faudra éviter le banc des pénalités. Car si l'attaque massive des Forestiers ne fait discrète depuis deux matches, elle renferme des éléments redoutables qui font en sorte qu'elle pourrait débloquer à tout moment.

À Causapscal pendant ce temps, on aimerait bien voir l'offensive produire un peu plus tout en affichant une plus grande étanchéité à la ligne bleue. Quant à l'attaque à 5, il est évident qu'elle en inquiète plus d'un, mais on reconnaît que André St-Onge joue un gros rôle chez l'adversaire. On a toutefois confiance de tourner la série, compte tenu que les Forestiers ont eu raison des Huskys 5 fois sur 6 en saison régulière.

Chez les amateurs, on s'interroge. Est-ce que les Forestiers ont laissé trop d'émotion dans leur série contre les Castors de Matane ? Et le fait qu'ils soient en finale pour une 5e fois en 8 ans fait-il que La Vallée soit moins en appétit que les Huskys qui goûtent à la grande finale pour la première fois de leur jeune histoire ?

Une chose est certaine : si les Huskys l'emportent à domicile samedi soir, la Coupe Promutuel sera à Causapscal dès dimanche soir, pour le cas où Paspébiac balaie la série, événement qu'on a vu une seule fois dans le passé dans le circuit, soit lors de la finale 1999-2000 alors que La Vallée avait balayé Trois-Pistoles 4-0.

HORAIRE DU WEEK END

Samedi 20 h 00 La Vallée vs Paspébiac 3e match de la finale
Dimanche 19 h 00 Paspébiac vs La Vallée 4e match de la finale

On s'attend à ce que les matches de la fin de semaine soient très suivis. Rappelons que l'équipe qui gagne la finale afrontera les champions des séries de la Ligue Centrale, où Saint-Gilles domine Montmagny 3-1.