PRAGUE (AFP) - Entamé ce week-end, le Championnat de République tchèque de hockey sur glace est dopé par l'afflux d'une quarantaine de vedettes qui sont retournées dans leur pays natal pendant le lock-out de la Ligue nationale.

Jaromir Jagr, Milan Hejduk, Patrik Elias, Martin Rucinsky, Roman Cechmanek, Tomas Vokoun, Robert Reichel, Radek Bonk, Petr Cajanek... la liste des joueurs de ce sport fétiche des Tchèques, qui reviennent ces jours-ci sur les patinoires locales, est prestigieuse. Ils sont actuellement 45 sur 68 Tchèques qui jouaient l'année dernière en LNH.

"C'est sans nul doute un énorme enrichissement du championnat, qui offre ainsi davantage de qualité", a constaté Lubos Kozeluh, vice-président de la Fédération tchèque (CSLH) et président de l'Association des clubs professionnels.

"Tout porte à croire que la suspension de la saison 2004-2005 de la LNH sera plutôt longue que courte", ajoute-t-il. L'instauration d'un plafond salarial des hockeyeurs se trouve au centre d'un débat qui semble être au point mort entre dirigeants des clubs de la LNH et syndicats de joueurs.

Plus équilibré

"Le Championnat tchèque deviendra nettement plus équilibré par rapport aux autres saisons, car même des équipes plutôt médiocres telle que Vsetin ou Liberec ont désormais également leur mot à dire au classement", estime Vaclav Jachim, journaliste pragois spécialisé en hockey sur glace.

La modeste équipe de Vsetin, renforcée en particulier par le portier Roman Cechmanek des Kings, a pulvérisé par 5 à 1 dimanche le Slavia Prague, champion de République tchèque 2003 et vice-champion 2004.

"Je ne me fais pas d'illusions: cela ne continuera pas toujours comme cela", a réagi modestement dimanche le héros de Vsetin, le gardien Cechmanek, auteur de 36 arrêts lors de cette rencontre. "Contre le Slavia, l'ambiance particulièrement chaleureuse créée par le public nous a beaucoup aidés", se félicite-t-il.

En revanche, deux autres vedettes de la LNH, les Slovaques Zigmund Palffy et Jozef Stuempel, eux aussi joueurs des Kings, ont quant à eux fait un spectacle sans éclat sous les couleurs du Slavia.

"C'est vrai que certains joueurs et leur entourage s'attendaient parfois à un début de saison plus spectaculaire", constate M. Kozeluh. "Peut-être certains joueurs se sont entraînés moins que les autres, peut-être ces performances moins brillantes sont dues au fait que la saison de la LNH s'ouvre habituellement plus tard que le Championnat tchèque", analyse-t-il.

Jagr le plus attendu

La vedette de la LNH la plus attendue par les spectateurs tchèques, l'ailier droit Jaromir Jagr, jouera pendant le lock-out pour son club d'origine, Kladno. "Dès qu'il se rétablira pleinement de sa blessure au muscle abdominal, il pourra jouer", a assuré le directeur général du club, Otakar Cerny.

Outre-Atlantique, le vainqueur de la coupe Stanley (1991, 1992) et lauréat de nombreux prix individuels dont cinq fois le Art Ross (meilleur nombre de points) empoche une bagatelle de 11 millions de dollars par an. A Kladno, Jagr assure qu'il a signé un contrat pour une seule couronne (3 centimes d'euros).

Jagr, 32 ans, avait également endossé le maillot de Kladno (30 km au nord-ouest de Prague) en 1994-1995, lors du dernier conflit de travail dans la LNH. Il a alors disputé 11 matchs durant lesquels il a enregistré 22 points : 8 buts et 14 assistances. Avec Jagr sous son maillot, Kladno n'a alors perdu qu'une seule rencontre, et tous ses matchs se sont déroulés à guichets fermés.