À une semaine du dévoilement officiel de l'équipe de hockey masculin qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, Joël Bouchard, Jacques Demers et Norman Flynn ont accepté de se mouiller en nous dévoilant l'identité des joueurs avec lesquels ils partiraient à la conquête de l'or.

Nos trois experts se sont donc mis dans la peau de Steve Yzerman, le directeur général d'Équipe Canada, et ont sélectionné un total de 23 joueurs : 13 attaquants, sept défenseurs et trois gardiens de but.

La composition des deux premières lignes d'attaque fait l'unanimité chez nos hommes de hockey. Dany Heatley, Joe Thornton et Patrick Marleau, qui font la pluie et le beau temps chez les Sharks de San Jose depuis le début de la saison, prendraient le même avion pour Vancouver à la pause du calendrier de la Ligue nationale.

S'il n'en tient qu'à nos experts, Équipe Canada aura le luxe de compter sur un deuxième trio pivoté par Sidney Crosby. Le Kid, l'un des meilleurs francs-tireurs du circuit en 2009, aurait la compagnie de deux autres capitaines à ses côtés, soit Rick Nash et Jarome Iginla.

Joël Bouchard a décidé de réunir les membres de l'ancien trio de la mort du Lightning de Tampa Bay. Sous ses ordres, Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Brad Richards, qui ont remporté la coupe Stanley ensemble en 2004, formeraient la troisième ligne d'attaque du Canada.

Jacques Demers a séparé Richards de cette union et l'a remplacé par Brenden Morrow. Norman Flynn, lui, invite Lecavalier et St-Louis mais les place sur des trios différents. L'ancien entraîneur du Laser de St-Hyacinthe voit St-Louis à la droite de Ryan Getzlaf sur un trio complété par Morrow alors que Lecavalier est descendu sur le quatrième trio avec Eric Staal et Mike Fisher.

Getzlaf fait d'ailleurs partie des plans de nos trois experts. Jacques et Joël le jumèlent d'ailleurs à son éternel complice chez les Ducks d'Anaheim, Corey Perry, un joueur que Norman a plutôt décidé d'ignorer.

Le choix du 13e attaquant diffère d'un analyste à l'autre. Joël va piger chez les Blackhawks de Chicago pour recruter Jonathan Toews, Jacques regarde du côté des Bruins de Boston pour ajouter Patrice Bergeron tandis que Norman passe un coup de fil au vétéran Shane Doan, des Coyotes de Phoenix.

Défensive : un mélange de jeunesse et d'expérience

Nos experts s'entendent sur la nomination de cinq des sept membres d'une brigade défensive plus mobile que robuste.

Joël, Jacques et Norman voient tous dans leur soupe le duo des Blackhawks formé de Duncan Keith et Brent Seabrook. Les deux jeunes seraient accompagnés de Jay Bouwmeester et bien appuyés par les vétérans Chris Pronger et Scott Niedermayer.

Bouwmeester serait cependant le septième arrière de Joël, qui préfère placer Dan Boyle, des Sharks, et Shea Weber, des Predators, dans son top 6.

Boyle réussit à se tailler une place sur la formation de Jacques, qui complète son groupe de défenseurs avec le quart-arrière des Capitals de Washington Mike Green. Ce dernier a également suffisamment d'atouts pour convaincre Norman qui, surprise, est le seul à envoyer un carton d'invitation au robuste Dion Phaneuf.

Personne ne tombera en bas de sa chaise en lisant le choix des trois gardiens de nos directeurs généraux en herbe. Martin Brodeur aura la mission de donner au Canada une première médaille d'or olympique depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002. Il sera secondé par deux autres Québécois, Roberto Luongo et Marc-André Fleury.

LES ÉQUIPES COMPLÈTES DE NOS EXPERTS

Joël Bouchard

Heatley - Thornton - Marleau
Nash - Crosby - Iginla
Richards - Lecavalier - St-Louis
E. Staal - Getzlaf - Perry
Toews

Pronger - Boyle
Weber - S. Niedermayer
Keith - Seabrook
Bouwmeester

Brodeur
Luongo
Fleury

Jacques Demers

Heatley - Thornton - Marleau
Nash - Crosby - Iginla
E. Staal - Getzlaf - Perry
Morrow - Lecavalier - St-Louis
Bergeron

Bouwmeester - M. Green
Keith - Seabrook
S. Niedermayer - Pronger
Boyle

Brodeur
Luongo
Fleury

Norman Flynn

Heatley - Thornton - Marleau
Nash - Crosby - Iginla
Morrow - Getzlaf - St-Louis
Lecavalier - E. Staal - Fisher
Doan

Bouwmeester - Pronger
Keith - Seabrook
Phaneuf - Niedermayer
M. Green

Brodeur
Luongo
Fleury