MONTRÉAL (PC) - Michel Therrien n'était pas fier de sa troupe. L'entraîneur du Canadien s'attendait à une meilleure performance de ses joueurs après la défaite subie en prolongation face à l'Avalanche du Colorado, mardi, et après de bons entraînements jeudi et vendredi.

"Le club ne s'est pas présenté", a commenté Therrien, visiblement déçu de l'effort de ses joueurs.

"Pourtant, ils semblaient affamés à l'entraînement. Ça laissait supposer de belles choses."

Durant toute la soirée, les Capitals ont pu se promener dans le territoire du Canadien sans être inquiétés.

"C'est facile de s'échanger la rondelle quand l'adversaire ne frappe pas, a rappelé Therrien. Pour gagner, il nous faut l'implication physique de tout le monde."

Théodore remplacé

José Théodore a été retiré du match après deux périodes. Il venait d'accuser cinq buts en 21 lancers.

"Michel est venu me voir après la deuxième période. Il m'a dit que je n'étais pas à blâmer. Les Capitals ont obtenu 11 chances de marquer en deuxième période. C'est généralement ce qu'on accorde durant tout un match. Il voulait aussi donner du travail à Jeff (Hackett) qui doit affronter les Sénateurs à Ottawa."

Théodore a reconnu que l'équipe a mis du temps à démarrer.

"Les Capitals ont bien entrepris le match. On sentait qu'ils étaient prêts. En première, on a commis deux erreurs et ils en ont profité. En deuxième, ils étaient partout dans notre zone."

La cible des partisans

Patrice Brisebois a vécu une soirée difficile. Il a terminé le match à moins-3. Il a aussi été la cible de certains amateurs qui l'ont conspué chaque fois qu'il touchait à la rondelle.

"Je n'ai pas d'explications", a dit le défenseur qui n'a pas cherché à se soustraire aux questions des journalistes.

"J'étais sur le banc et je me disais pourquoi. J'avoue ne pas avoir de réponse. Je comprendrais si je faisais un tas d'erreurs. Il faut se rappeler qu'il y a cinq joueurs sur la glace. C'est quand même pas toujours de ma faute. Mais je suis un pro et j'ai continué à jouer mon match. J'aime mon métier, j'aime le hockey. Mais j'avoue qu'il y a peu à dire. Ce soir, les huées n'étaient pas méritées. Je vais quand même prendre ma pilule. Ce serait pourtant facile de dire ce que je pense."

Therrien a cherché à prendre la défense de son vétéran défenseur.

"Il n'est pas le seul qui aurait mérité des huées", a-t-il dit.

Un premier match

Francis Bélanger disputait son premier match dans la Ligue nationale. Il a fait huit présences et joué six minutes et 12 secondes. Il a quand même eu le temps de se faire remarquer quand il a plaqué Sylvain Côté dans la clôture lors d'un dégagement refusé.

"J'ignorais que c'était un dégagement et je l'ai frappé en même temps que le sifflet, s'est-il défendu. Mais j'avais quand même l'intention de le frapper", a ajouté le robuste attaquant qui a dû livrer un combat à Rob Zettler. Mais curieusement, les joueurs des Capitals l'ont ignoré le reste de la rencontre.

Therrien a apprécié la contribution de Bélanger.

"Il a voulu partir des étincelles et il n'a jamais mis son club dans le trouble, a-t-il dit. On a d'ailleurs marqué quelques minutes plus tard."

Les Caps invaincus

Les Capitals sont demeurés quant à eux invaincus en neuf rencontres (7-0-2). Ils complétaient un voyage de six matchs au cours duquel ils ont amassé 11 points sur une possibilité de 12.

"Nous venons de compléter un voyage formidable, a déclaré l'entraîneur Ron Wilson. J'espère qu'il neige et que nous devrons passer une autre nuit à Montréal", a-t-il lancé à la blague.