Par Martin Lavoie - La sixième saison de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) s'amorcera le 13 septembre alors que le Caron & Guay de Pont-Rouge sera l'hôte du Garaga de Saint-Georges. Cette sixième saison s'annonce encore plus fertile en émotions avec l'arrivée de plusieurs nouveaux joueurs des rangs professionnels, juniors et universitaires et la reprise des saines et spectaculaires rivalités qui animent plusieurs équipes.

La nouvelle franchise de Rivière-du-Loup, le Promutuel, brisera la glace le 14 septembre en visitant les As de Québec, qui disputeront alors un premier match à l'Arpidrôme de Charlesbourg. Les deux autres équipes qui ont déménagé durant la saison morte seront aussi actives le 14 septembre, les Dragons de Verdun accueillant le Mission de Joliette et le Cousin de Saint-Hyacinthe visitant le Blitz de Granby.

D'autres équipes ont profité de l'été pour changer de nom : Windsor s'appelle maintenant le Lacroix, Jonquière les Prédateurs, Pont-Rouge le Caron & Guay, alors que la concession de Saint-Hyacinthe a adopté le nom du Cousin.

Avec l'arrivée d'une 15e franchise, un nombre record de 330 parties seront disputées du 13 septembre au 24 février dans la LHSPQ.

Les amateurs en mal de hockey semi-professionnel pourront cependant très bientôt se rassasier puisque le calendrier de matchs présaisons débutera le 23 août. Québec accueillera alors Pont-Rouge pour le premier d'une série de 39 parties qui permettront aux équipes d'évaluer leurs progrès dans un circuit où le niveau de jeu évolue d'année en année, contrairement à la tendance actuelle dans la majorité des ligues de hockey compétitives.