Tirant de l'arrière 2-0 dans sa série, le Cousin de Saint-Hyacinthe n'avait guère le choix. Pour éviter de se retrouver au pied du mur, il se devait d'offrir une performance sans faille pour le troisième match, qui était présenté au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe ce jeudi. Martin Hébert, avec 29 arrêts, et Olivier Lefebvre, auteur de deux filets, ont uni leurs efforts pour conduire le Cousin à une victoire par jeu blanc de 4-0 sur le Mission de Saint-Jean. Il s'agissait du seul match au programme de la LHSPQ ce soir. Les trois autres séries demi-finales de division se poursuivront vendredi.

Le Cousin lave en quelque sorte son honneur puisqu'il avait été blanchi 3-0 à domicile par le Mission lors du premier rendez-vous de la série. La différence jusqu'ici dans cette ronde éliminatoire, menée 2-1 par le Mission, est la victoire de Saint-Jean par le compte de 2-1 en deuxième période de prolongation dimanche. Ce gain va certainement aider à la confiance du Cousin, puisqu'en saison régulière, il n'avait enregistré qu'une victoire sur le Mission en six rencontres.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Cousin était prêt pour ce match. Après 15 minutes de jeu, il menait déjà 3-0. Olivier Lefebvre a parti le bal à 6:17 en avantage numérique. Lefebvre a récidivé à 13:03 toujours sur un jeu de puissance. Le Cousin se débrouillait cette fois à court d'un joueur lorsque Carl Ménard a fait bouger les cordages à 14:52. Martin Duval a complété avec seulement 40 secondes à jouer au match, un but également inscrit en supériorité.

Si l'attaque à cinq du Cousin lui a procuré trois buts en 11 occasions, celle du Mission a fait preuve d'inertie en étant blanchie à 12 reprises en plus de concéder un but. Le Mission a obtenu 29 tirs, comparativement à 27 pour le Cousin, dont le gardien, Martin Hébert, a reçu la première étoile, devant ses coéquipiers Olivier Lefebvre et Martin Duval. Le gardien partant du Mission, Francis Gourdeau, a été remplacé par Marc Delorme peu après avoir cédé sur le troisième but. Delorme a bien fait, n'accordant qu'un filet sur 21 lancers.

Serge Labelle, du Cousin, a laissé tomber les gants à deux reprises devant Rob Montgomery, Patrice Paquin s'est mesuré à Rony Valenti, Manuel Fréchette à Trevor Folk et Kenny Tasker à Daniel Archambault.

Le Cousin tentera d'égaliser les chances lors du quatrième match de la série samedi à Saint-Jean.

Prochains matchs

Vendredi

Laval à Verdun à 20h00 (Verdun mène 2-1)
Thetford Mines à Windsor à 20h30 (Thetford Mines mène 2-1)
St-Georges à Pont-Rouge à 20h30 (Pont-Rouge mène 2-0)

Samedi

St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00 (Saint-Jean mène 2-1)


Discipline

Des sanctions ont déjà été émises à la suite de la rencontre d'hier à Laval entre les Dragons de Verdun et les Chiefs. Le dossier n'est cependant pas clos, et d'autres décisions pourraient suivre.

Du côté des Dragons, Éric Bellerose et Clint Butler sont tous deux suspendus pour trois matchs. Bellerose est coupable d'un dardage, sa sanction est automatique, alors que Butler, qui ne faisait pas partie de l'alignement des Dragons, s'est rendu sur la glace avec l'intention de s'en prendre à un adversaire. Simon Desormeaux et Christian Larivière reçoivent des avertissements pour deuxième bagarre subséquente.

Chez les Chiefs, des avertissements ont été donnés à Shane Kenny et Jesse Rezansoff, pour deuxième bagarre subséquente, à Patrick Côté, pour coup de poing, et à Chad Richard, pour avoir provoqué un adversaire.