Par Gilles Péloquin, collaboration spéciale

Jonquière—Le GCI a échappé un gros point ce samedi au Palais des Sports de Jonquière s'inclinant 6 à 5 en prolongation face aux Marquis devant 1,011 spectateurs.

Les Marquis de Serge Forcier prenaient la commande du match en première période avec deux buts rapide en 56 secondes contre le gardien Jonathan Forest. A la 4e minute de jeu Michael Tessier marquait son 5e but de la saison puis à la 5e minute de jeu c'est le défenseur Luis Tremblay qui appuyait l'attaque pour porter la marque 2-0 avec son 2e but de l'année.

Le GCI retrouvait ses moyens et réduisait la marque 2-1 sur le 3e but de la saison de Jérôme Bergeron à la 16e minute de jeu mais les Marquis reprenaient leur priorité de 2 buts avec le 13e filet de la saison de Francis Charrette qui effectuait ce samedi un retour au jeu après avoir subi une commotion cérébrale.

Le #72 des Marquis marquait à la 18e minute de jeu durant l'avantage numérique pendant une pénalité au capitaine du GCI, David St-Pierre. Le GCI lançait 9 fois en direction du gardien Maxime Gougeon en première période alors que Jonathan Forest repoussait 13 tirs des Marquis.

En période médiane le vent tournait et le GCI marquait 4 buts en moins de 9 minutes pour chasser du match le gardien partant des Marquis Maxime Gougeon. Tour à tour, Patrick Bernier (2e) à la 3e minute, Christian Deschênes (13e) à la 4e minute, Steven Low (8e) à la 9e minute et Francis Nault (2e) à la 10e minute de jeu faisaient bouger les cordages et le GCI prenait les devants 5 à 3 dans ce match.

En 2e période, le GCI tirait 11 fois sur le duo Maxime Gougeon et David Guerrera et les Marquis lançaient à 9 reprises sur le cerbère Jonathan Forest devant la cage soreloise.

Mais les Marquis n'avaient pas dit leur dernier mot et en début de 3e période l'équipe de Serge Forcier réduisait l'écart à 5-4 sur le 2e but du match de Michael Tessier (6e) dans la première minute de jeu et les Saguenéens égalisaient la marque 5-5 en avantage numérique à la 9e minute sur le 2e but du match de Francis Charrette durant tune punition imposé à Maxime Charron du GCI.

En 3e période Jonathan Forest était bombardé de 1tirs cédant 2 fois au passage alors que David Guerrera devant le but jonquiérois ne donnait rien sur 8 tirs en sa direction.

Dans la 4e période, la prolongation, pour un deuxième soir de suite pour le GCI, c'est le défenseur des Marquis, Jean Michel Bolduc qui appuyant l'attaque marquait le but de la victoire à 1 :30 sur un tir dans le haut du filet à la gauche du gardien Jonathan Forest jetant l'hystérie dans la foule jonquiéroise.

Pour Jean Michel Bolduc, il s'agissait de son 4e filet cette saison en 19 rencontres pour les Marquis. Un seul tir était enregistré en période de prolongation et il appartient à J.M. Bolduc, l'auteur du filet vainqueur. Les Marquis terminaient donc le match avec 40 tirs sur Jonathan Forest et le GCI lançait à 28 reprises sur le duo Gougeon et Guerrera.

Manquaient à l'appel pour le GCI dans ce match au Saguenay, les Michael Lambert, Joey Letendre, Jonathan St-Louis, Gabriel Bouthillette et Patrick Cusak…

Soirée de 3 points pour Christian Deschênes (1b-2a) et soirée de 2 points chacun pour Francis Nault (1b-1a) et Patrick Bernier (1b-1a, tandis que du côté des Marquis, Michael Tessier (2b-1a), Francis Charrette (2b-1a), Mathieu Benoit (3a), Mario Joly (2a), Olivier Proulx (2a) et Kevin Asselin (2a) s'illustrait dans le gain des protégés de Serge Forcier…

Le jeu de puissance du GCI a été réduit au silence ce samedi au Saguenay (0 en 3) pendant que Jonquière marquait 2 fois en six occasions. Pour un 2e match de suite le GCI avait le même arbitre, Éric Ouellet tout comme vendredi soir à Thetford Mines