La saison n'est pas encore débutée et déjà Bob Gainey a posé un geste important. Un geste significatif. En se portant à la défense de Patrice Brisebois après le match préparatoire de samedi contre les Sabres, le directeur-général a lancé un message clair et simple. Il n'acceptera plus qu'on se paie la tête du Canadien et de ses joueurs.

Méprisé et pris à partie par une poignée de spectateurs depuis quelques saisons, Patrice Brisebois a encore été hué samedi. Pourtant, il disputait un excellent match à la ligne bleue. A compter de la deuxième période, la plupart des spectateurs ne se préoccupaient plus tellement du résultat de la rencontre. A chaque fois que Brisebois touchait à la rondelle, ses détracteurs et ses supporteurs se livraient une lutte en applaudissant ou en criant chouuu. Une vraie farce.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des gens qui se présentent au Centre Bell après avoir chèrement payé leur billet s'amusent soir après soir à conspuer gratuitement le meilleur défenseur de l'équipe? Patrice Brisebois ne remportera jamais le trophée Norris, mais lorsqu'il joue bien il vaut son pesant d'or et il aidera n'importe quelle formation de la Ligue nationale.

Alors pourquoi lui? Bob Gainey pense que c'est une question de jalousie. Lorsque le directeur-général s'est pointé dans le vestiaire après la partie, il a bien pesé ses mots. Il a parlé calmement et lentement comme il le fait toujours. C'est pourquoi, sortant de sa bouche le mot "bullshit" a encore plus d'impact. "C'est la première fois que je vis une situation de la sorte. Ma première réaction est de vous dire que c'est de la "bullshit". Nous n'avons pas besoin de ce genre de partisans. Ce sont des jaloux et des jaunes. Restez chez vous. Nous ne voulons pas de partisans comme vous. D'autres prendront votre place», de dire clairement Gainey. Un peu plus tard, il rajoutait même que les partisans qui soutenaient ces huées à l'endroit de Brisebois n'étaient que des lâches et des bâtards.

En agissant de la sorte, Bob Gainey ne réussira peut-être pas à faire taire tous ceux qui s'acharnent aveuglément sur Brisebois. Mais Gainey a passé tout un message dans son vestiaire et si Brisebois ne savait trop sur quel pied danser, il est maintenant conscient que son directeur-général est derrière lui. En clair, Gainey lui a dit qu'il l'appréciait. Il lui a dit que les partisans mécontents peuvent aller se faire foutre même si ce sont eux qui paient la note et qui endurent une équipe médiocre depuis des années. Gainey aime Brisebois et il n'a rien à cirer de l'opinion des fans. Pour lui, ce qui compte réellement c'est d'avoir la meilleur équipe possible sur la glace et le Canadien est bien meilleur avec Brisebois que sans Brisebois. Dans le vestiaire, son intervention aura sans doute des effets très positifs. Gainey a démontré qu'il est le seul patron et qu'il peut remettre n'importe qui à sa place, même les fans. Mais plus que ça, il a aussi démontré qu'il supportera ses joueurs s'ils le méritent.

Ceci dit, pourquoi Patrice? Plusieurs lui reprochent toujours (et lui reprocheront encore longtemps) son inertie devant Kyle McLaren lorsque ce dernier a pratiquement décapité Richard Zednik lors des séries d'il y a deux ans. Oui, Patrice a regardé son coéquipier se faire charcuter sous ses yeux sans intervenir. Oui, comme vous, moi aussi j'aurais aimé le voir sauter sur Kyle McLaren tel un chien enragé. Mais ce n'est pas son style. Mais sur le club de l'époque qui affrontait les Bruins, Andrei Markov, Yanic Perreault, Joé Juneau, Oleg Petrov, Donald Audette, Andreas Dackell, Sergei Berezin, Karl Dykhuis et Shaun Van Allen auraient probablement imité Brisebois en préférant engager un dialogue alors qu'il aurait fallu servir de bonnes taloches à McLaren.

Est-ce qu'on demande à Sheldon Souray et Stéphane Quintal de soutenir l'attaque? Non, et heureusement. Alors pourquoi reprocher à Brisebois son jeu mois physique? Martin Rucinsky un des plus grand frileux à avoir joué pour le Canadien ces dernières années n'a jamais reçu pareil traitement. Gainey, un des directeur-généraux les plus respecté de la LNH ne comprend pas... moi non plus.

Peut-être que les partisans qui crient leur mépris sont des lecteurs du quotidien "The Gazette" incapables de se forger une opinion eux-mêmes et qui se fient seulement sur les articles de Jack Todd, qui crache son venin sur Brisebois depuis trop longtemps?

Y a t-il quelqu'un pour m'expliquer?