BERLIN (AFP) - Le hockeyeur bélarusse Vassili Pankov, disqualifié pour dopage jeudi par le Comité international olympique (CIO), n'a reçu qu'un avertissement de la part de la Fédération internationale (IIHF) et a été autorisé à jouer vendredi avec son club allemand d'Augsbourg, selon l'agence allemande d'informations sportives SID.

L'IIHF a estimé que Pankov a été "victime du médecin de son équipe" et s'est contenté d'un avertissement au lieu d'une suspension.

Le joueur bélarusse, 31 ans, qui avait participé le 23 février au match pour la 3e place du tournoi olympique à Salt Lake City perdu par son équipe contre la Russie, a été disqualifié jeudi pour dopage (19-norandrosterone, stéroïde anabolisant).

Il avait expliqué n'avoir fait que prendre un médicament prescrit par le médecin officiel de l'équipe, Evgueni Lositski. Ce dernier a été interdit de participation aux deux prochaines éditions des jeux Olympiques, ceux d'été à Athènes en 2004 et ceux d'hiver à Turin en 2006.

Le vice-président allemand du CIO, Thomas Bach, a estimé vendredi qu'il n'y avait pas de contradiction entre les deux mesures. "L'exclusion des Jeux est intervenue parce que chaque athlète est personnellement responsable d'une infraction concernant le dopage. Mais la gravité de la sanction doit prendre en considération les circonstances du cas individuel".

"On ne peut pas demander plus de précaution à un athlète que de faire confiance au médecin officiel de l'équipe olympique", a souligné M. Bach.

Pankov doit disputer avec Augsbourg un match de quart de finale du Championnat d'Allemagne contre Munich.

Le CIO avait confisqué, également jeudi, à l'Ecossais Alain Baxter, convaincu de dopage, la médaille de bronze du slalom des JO d'hiver 2002, la première jamais conquise par un Britannique en ski alpin.