Par INFINI Communication inc - Les Rafales de Cap Chat et les Castors de Matane sont ressortis victorieux de la fin de semaine des séries éliminatoires demi-finales 4 de 7 de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.

Cap Chat remporte la série 4-1 avec une victoire samedi soir à domicile tandis que Matane reprend les devants et l'avantage de la glace dans l'autre série en vertu de deux gains difficiles vendredi à Chandler et samedi à Matane. Cap Chat est d'autant plus doublement gagnant par le fait que les Rafales disposeront d'une douzaine de jours de repos pour guérir les bobos subis dans la série contre La Vallée.

Ainsi, dans la série " A ", les Rafales de Cap Chat ont mis bien des chances sur leur côté en 2e période avec une offensive de 5 buts pour prendre une avance de 3 buts sur les Forestiers de La Vallée qui ont marqué en 3e, mais cela n'a pas empêché les locaux de se sauver avec une victoire de 7-5 et, du même coup, avec la série en 5. Si on excepte une première ronde - en tournoi à la ronde - la saison dernière, on peut dire que les Rafales viennent de remporter la première série 'régulière' de leur histoire. Quant à La Vallée, c'est la 3e année de suite que cette formation se voit écartée de la finale, et il faut remonter à 1999-2000 pour voir La Vallée remporter leur seule série finale de leur histoire.

Dans la série " B ", les deux matchs de la fin de semaine avaient des allures de 'déjà vu' alors que les Castors de Matane avec deux rencontres avec une différence d'un seul point. Sauf que là, les Castors ont fait comme en saison, soit de remporter ce type de rencontre. Vendredi à Chandler, Matane a même pris les devants 5-2 pour voir Chandler se rapprocher à 5-4. Les deux équipes ont marqué dans les dernières 90 secondes de la rencontre. Samedi, à Matane, le Blizzard avait poussé les Castors à une égalité de 3-3 après 40 minutes avant de voir les locaux devoir marquer à deux reprises pour - à chaque fois - prendre les devants, vers un gain difficile de 5-4. De ce fait, Matane prend les devants 3-2 dans la série qui se terminera le week end prochain, soit au match # 6 à Chandler vendredi, soit au match # 7 samedi à Matane.

Dans ce match, une sérieuse blessure subie par le gardien régulier des Castors, Éric Salvail, aurait pu avoir des conséquences graves pour Matane alors que, dans un score de 2-1 à 18 :10 de la première, Salvail a été sérieusement mis en échec par un joueur du Blizzard qui a été chassé du match pendant que le gardien prenait le chemin de l'hôpital pour les premiers soins. Il est toutefois revenu en fin de 2e période et a été d'office en 3e, démontrant du caractère. Ce qui aurait donc pu être le cauchemar des 'rongeurs' a été la source de motivation de cette équipe en 3e...

SÉRIE " A " - La Vallée vs Cap Chat

MATCH # 5 : Les Rafales de Cap Chat ont inscrit cinq buts en 2e période, en route vers une victoire de 7-5 devant près de 1 000 personnes à domicile et ainsi remporter leur série demi-finale 4-1 sur les Forestiers de La Vallée. Les Rafales attendront maintenant les gagnants de la série Matane/Chandler afin d'y jouer la finale à compter du week end du 18-19-20 mars prochain.

Daniel Cloutier a ouvert le pointage à 5:41 de la première, mais Jean-Martin Morin à 7:09 et Rémi Bergeron à 9:08 ont fait 2-1 pour les visiteurs avant la fin de la première période, dominée 19-7 dans les lancers par les locaux. Tony Pichette (Vallée) et Sébastien Crête (Chat) étaient d'office. Le 2e but des visiteurs a été marqué en avantage numérique.

En 2e période, François Poulin a égalé la marque à 1 :23 et André Blanchette donnait les devants aux Rafales à 7:03, mais Jacky Royer a fait 3-3 à 12:34. Les Rafales ont toutefois ajouté 3 buts en 3:08 avant la fin de période pour faire 6-3, soit les buts de Éric Pinoul à 15:23, Daniel Cloutier - son 2e du match - à 17:46 et Sylvain Thibault à 18:31. La 2e a été dominée 19-13 dans les lancers par les Rafales qui ont ainsi chassé Pichette des buts au profit de David Arseneault. Le 4e but des Forestiers est en double supériorité numérique tandis que le 5e est en simple supériorité. Le 3e de La Vallée a aussi été marqué en avantage numérique d'un homme.

En 3e, il a fallu attendre à 13:50 avant qu'un club marque alors que Jacky Royer - son 2e du match - y allait du 4e des Forestiers qui diminue l'avance des locaux à 2 buts. Les deux équipes jouaient à cours d'un homme. Les Forestiers sont venus donner la frousse aux Rafales avec un 5e but, mais il est survenu à 19:55, celui de Jean-Martin Morin - son 2e de la rencontre et ce fut trop peu et trop tard. Deux secondes plus tard, Dominic Léveillé fermait les livres dans un filet désert. Les lancers ont été de 17-16 pour les Forestiers en 3e et au total, de 54-37 pour les Rafales. Les deux équipes ont écopé de 10 mineures chacune tandis qu'en fin de match, avec 5 secondes à faire, le gardien Arseneault et l'entraîneur Guylain Raymond ont été chassés du match pour conduite inappropriée... Cap Chat remporte la série 4-1.

***

SÉRIE " B " - Chandler vs Matane

MATCH # 4 : Dans un match très chaudement disputé devant près de 1 200 personnes à Chandler, les Castors de Matane n'avaient pas le choix et ils le savaient - et ont tout donné pour repartir avec une victoire de 6-5 pour égaler la série et reprendre l'avantage de la glace dans cette série face au Blizzard de Chandler. Le match a été dominé 49-36 dans les lancers par le Blizzard tandis que Chandler n'a écopé que de 2 mineures et une majeure plus une inconduite contre 7 mineures et une majeure aux visiteurs.

Guillaume Molaison a donné les devants au Blizzard à 4:41 avant de voir Even Lamarre et Sébastien Gauthier placer les Castors en avance à 7:52 et 18 :48. Chandler a toutefois ramené les deux équipes à la case départ avec seulement 43 secondes à faire dans la période. C'est donc 2-2 après 20 minutes alors que Chandler a dominé 16-10 dans les lancers. Un seul but en 2e, le 2e du match de Sébastien Gauthier pour faire 3-2 avec moins de 2 minutes à jouer dans la période. Ce fut 14-12 les lancers pour les locaux.

En 3e, François Fortin et Dave Lavoie ont porté le score 5-2 pour les visiteurs à 2:17 et 6:36. Chandler a tenté une remontée avec des buts de Julien Lavoie à 9:08 et de Daniel Boudreau à 12:09 pour faire 5-4. François Fortin a fait 6-4 à 18:27 tandis que Mario Cyr marquait avec 10 secondes à faire, une fois le gardien retiré. Ce fut 19-14 les lancers pour Chandler. Les deux équipes ont écopé de 19 minutes de punition, mais au niveau des pénalités mineures, ce fut 7 aux Castors contre 2 au Blizzard... La série est maintenant égale 2-2.

MATCH # 5 : Les Castors de Matane ont du faire montre de caractère dans le match # 6 alors qu'ils ont perdu leur gardien régulier après 8 :10 de la première période alors qu'ils menaient 2-1. Éric Savail a du quitter pour l'hôpital après une sévère mise en échec d'Alex Blais. Il est toutefois revenu au jeu dans le match pour stimuler les siens dans une victoire difficile de 5-4 devant près de 1 500 personnes samedi soir à Matane. Les Castors ont écopé de 7 mineures dans le match contre 3, tandis que Chandler ajoutait une majeure et une expulsion à Alex Blais, suite à l'incident sur le gardien.

Guillaume Molaison a ouvert la marque à 11 :20 de la première, 2 secondes après la fin d'une mineure aux Castors et alors que le Blizzard était toujours en désavantage numérique. Les locaux ont répliqué avec 2 filets en 25 secondes, soit François Fortin à 16 :06 et Steve Desrochers à 16 :31. Ce fut 17-11 les lancers pour Chandler en première.

Matane a porté son avance à 2 buts à 3 :08 de la 2e avec le but de Sébastien Gauthier. Chandler est toutefois pervenu à égaler la marque avec 2 buts en 21 secondes, soit Marco Desbois à 11 :35 et Mario Cyr à 11 :56 dans une période 8-7 dans les lancers en faveur de Chandler.

En 3e, les équipes ont marqué à tour de rôle. D'abord les locaux ont repris les devants 4-3 à 3 :26 grâce à Even Lamarre, tandis que Deny Gaudet a fait 4-4 à 9 :50 et David Comeau a enregistré ce qui devait être le but de la victoire pour Matane à 14 :28. Ce fut 9-4 les lancers pour Chandler dans cette période où Salvail a repris sa place devant les filets...Matane mène la série 3-2.

Le hockey 'senior' au Québec2004-2005 - AVEC LES CONSTATS : DES 'SOLUTIONS' PROBABLES N.D.L.R. : il y a quelques temps, nous vous soumettions nos constats touchant la situation du hockey dit 'senior' au Québec, non seulement dans l'Est du Québec, mais dans tout le Québec. Notre constat sévère est maintenant suivi de suggestions quant aux solutions à apporter. Après celles des dernières semaines, nous poursuivons, pour votre et notre réflexion, tout en vous remerciant des suites que vous donnez à nos écrits.D'abord, nous vous précisons que les solutions suggérées à ce jour sont dans les dernières éditions de LE HOCKEYEUR, sur le site de la ligue... Nous poursuivons donc notre série d'articles sur la question, d'autant plus que ça se développe toujours et encore... Semaine de relâche et séries éliminatoires en cours, ou sur le point de l'être - selon les circuits - nous avons laissé de côté ce dossier, pour le moment, histoire de laisser les circuits et les amateurs se concentrer sur les éliminatoires.Les équipes travaillent fort pour s'y rendre et il est normal que toute l'attention leur soit donnée, en cette période importante de la saison. Nous reviendrons sur ce dossier dans les prochaines éditions. INFINI Communication inc

Calendrier de la fin de semaine prochaine
Série demi-finale " B "

Vendredi 11 mars 2005 Match # 6
21 h 00 Matane vs Chandler

Samedi 12 mars 2005 Match # 7 si nécessaire
20 h 00 Chandler vs Matane

***

Les séries - en chiffres
Demi-finale " A " - Partie # 5

BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
La Vallée 2 1 2 - 5 7 13 17 - 37
Cap Chat 1 5 1 - 7 19 19 16 - 54

ÉTOILES : Daniel Cloutier (CHAT), Jacky Royer (VAL) et Dominic Léveillé (CHAT)
Buts de La Vallée : Jean-Martin Morin (2-3), Jacky Royer (1-2) et Rémi Bergeron (1)
Buts de Cap Chat : Dominic Léveillé (5), Daniel Cloutier (6-7), François Poulin (3), Sylvain Thibault (1), André Blanchette (1) et Éric Pinoul (3)
Punitions La Vallée : 40 minutes Punitions Cap Chat : 20 minutes
Assistance : 950 personnes

***

Demi-finale " B " - Partie # 4

BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Matane 2 1 3 - 6 10 12 14 - 36
Chandler 2 0 3 - 5 16 14 19 - 49

ÉTOILES : Sébastien Gauthier (MAT), François Fortin (MAT) et Guillaume Molaison (CH)
Buts Chandler : Guillaume Molaison (3-4), Julien Lavoie (3), Mario Cyr (3), Daniel Boudreau (1)
Buts de Matane : Sébastien Gauthier (6-7), François Fortin (2-3), Even Lamarre (2) et Dave Lavoie (1)
Punitions Chandler : 19 minutes Punitions Matane : 19 minutes
Assistance : 1 157 personnes

***

Demi-finale " B " - Partie # 5

BUTS 1 2 3 SUP PTS LANCERS 1 2 3 SUP TOT
Chandler 1 2 1 - 4 11 7 9 - 27
Matane 2 1 2 - 5 17 8 4 - 29

ÉTOILES : David Comeau (MAT), Éric Salvail (MAT) et Mario Cyr (CHA)
Buts de Chandler : Guillaume Molaison (5), Marco Desbois (1), Mario Cyr (4) et Deny Gaudet (4)
Buts de Matane : François Fortin (4), Steve Desrochers (1), Sébastien Gauthier (6), Even Lamarre (3) et David Comeau (1)
Punitions Chandler : 21 minutes Punitions Matane : 14 minutes
Assistance : 1 139 personnes