Par Réal-Jean Couture, Président LHSBSL/G - Alors que les camps d'entraînement approchent pour la plupart des équipes de hockey Senior A, AA et AAA au Québec de même que dans la nouvelle Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), voilà que des réponses commencent à sortir chez certains intervenants quant aux questions existentielles que je pose depuis de nombreuses semaines.

Pour l'AMH, rien de neuf sous le soleil ou dans le brouillard. On n'en sait pas plus, ni les dirigeants de cette ligue, ni les dirigeants des équipes de cette ligue, ni même chez les Nordiks de Québec qui n'ont pas de bail, ni nulle part. Ça fait que, oublions ça pour cette semaine.

Pour la LNAH, les questions sérieuses demeurent. De un, toujours pas annoncé le portrait de la réglementation touchant les règles de jeu sur la patinoire. Usera-t-on des règles de la LNH ou du hockey international ou d'une formule propre à ce circuit ? (Me semble que j'écrivais ça la semaine dernière et la semaine d'avant et il y a six semaines).

On est toujours dans le 'noir le plus total' tant là dessus que sur le fonctionnement de la régie notamment. Et qu'en est-il au niveau des assurances, de l'arbitrage, du respect des contrats de la part des autres circuits professionnels mineurs ? Quel sera le calibre de ce 'nouveau' circuit?

Et puis, est-on enfin rassurés quant au nombre de clubs qui débuteront la saison et surtout, combien de ces équipes assurément la termineront ? La dissolution mardi soir de Granby porte à quatre le nombre de marchés perdus, en deux mois, après Saint-Jean, Pont-Rouge et Rivière-du-Loup. Il y a de quoi s'inquiéter, non?

Et à voir le nombre de joueurs de grand calibre qui 'désertent' ce circuit au profit du AAA qu'est la Ligue centrale, il y a lieu de nous interroger quant à la compétitivité et du calibre de certaines formations, pas vrai? Allez voir les formations de la Ligue centrale AAA de Donnaconna, Sainte-Marie, Montmagny et Lévis et vous y verrez un gros paquet de joueurs sur qui comptaient des équipes de la LNAH. Ça va faire mal à quelque part, tout ça...

Quant à la question de régie et d'une association possible entre les équipes de la LNAH et une ou des équipes de ligues fédérées AAA ou AA, il semble que le vice-président de la Ligue centrale AAA m'ait finalement donné raison lundi soir lors d'une réunion de cette ligue, suite à des contacts avec Hockey Québec. Du moins, c'est ce que nous apprend le nouveau relationniste de la LCH-AAA sur le site de JOURNALSPORTS.COM. Il reste bien des zones grises dans ce dossier, mais dans l'essentiel, nous avions vu juste. Alors, il arrivera quoi ? Il sera intéressant de voir le maraudage qui se fera cet hiver par les équipes de la LNAH envers des joueurs qui ont 'déserté' le circuit au profit de la LCH-AAA. J'ai dans mon idée qu'on n'a pas fini d'avoir du fun...

Et ce sont les registraires qui vont avoir de la paperasse à brasser. Ouf !!!

UN GOON, DEUX GOONS, TROIS GOONS, MARLEAU !!!

Vous vous souvenez de la chanson 'mon merle a perdu son bec, un bec, deux becs, trois becs, marleau !' Eh bien sur le même air, allez-y avec la notion des goons. Car à lire certains forums de discussion touchant non seulement la LSHBSL/G, mais la LCH-AAA et la LNAH, c'est à croire que les équipes sont toutes capables de s'engager 3, 4 et 5 goons pour la prochaine saison, faute de quoi, les équipes vont faire faillite et il n'y aura personne dans arénas. Ça en frise le ridicule !

J'aimerais ici attirer l'attention des gens sur ce qui suit:

- il n'y a pas plus de goons au Québec actuellement que dans la saison 2000-2001. La shop est fermée et ils en ont perdu le moule !

- mais il y a beaucoup plus de ligues senior au Québec et beaucoup plus de clubs senior AAA et AA au Québec qu'en 2000-2001 et même les équipes A y vont aussi de leurs showmen et favorisent la venue de goons pour rentabiliser

Il faudrait aussi se mettre dans la caboche que les goons, ça coûte un bras et demi, peu importe qui ils sont. Et si vous ne les payez pas directement, ils seront payés par des commandites qui - du même souffle - versent moins dans votre compte de banque. Il faut se rappeler que :

- un goon qui en vaut la peine est de 400 $ à 600 $ par match dans le A et le AA à tout le moins

- il exigera d'être payé même dans les parties qu'il ne joue pas; il prétextera que s'il ne joue pas contre telle équipe parce qu'elle n'a pas de goon, ce n'est pas de ses affaires. Donc, vous payez quand même ou il s'en va

- il exigera d'être payé même dans les parties où il est suspendu car il affirmera que c'est en faisant sa job qu'il a écopé de suspension; et s'il a perdu la tête, c'est pareil. Donc encore là, vous payez quand même ou il s'en va

- si votre équipe est sujette à un plafond salarial de 2 500,00 $ par match, un goon à 500 $ vient de prendre à lui seul 20 % de la masse salariale du match et il ne vous reste que 80 % pour les 17 autres joueurs (dans un alignement de 18). Imaginez alors qu'avec deux goons, c'est 40 % de la masse salariale qu vient de prendre le bord et, avec trois goons, c'est de 50 à 60 % de la masse salariale qui part. Ça fait que, comme vous le voyez, ça ne tient pas

De sorte que, rien que pour la question des coûts, oubliez le fait que Chandler aura trois goons cette saison, que Matane en aura aussi trois, que La Vallée en aura quatre, etc. Aucune équipe de la LHSBSL/G n'a les moyens de se payer plus d'un goon, au prix courant, vu le plafond salarial en vigueur dans le circuit. Et aucune des équipes du circuit peut se payer un joueur à 500,00 $ le match pour 2 présences par partie et des suspensions pour le tiers de la saison. Encore moins deux, et encore moins trois.

D'autre part, la multiplication des ligues et des équipes senior au Québec, fait en sorte que les clubs à la recherche des goons ont fini par créer une inflation majeure, une hausse des prix. La loi de l'offre et de la demande s'est donc aussi installée dans l'industrie du hockey. Ce qui fait que la rareté s'installe et les prix grimpent, comme pour l'essence. Les goons se sachant indispensables et en grande demande, ils coûtent plus cher et leurs conditions normatives de plus en plus hors de prix.

Ça fait que certains amateurs ont avantage à changer de disque. Oui, il peut y avoir dans nos équipes deux ou trois hommes forts qui joueront leurs chiffres réguliers. Mais plus d'un goon, non. Trop cher ! Hors de prix ! Du moins, dans le vrai hockey AA avec plafond salarial, s'entend !

À QUAND LA RECONNAISSANCE DU VRAI AAA AU QUÉBEC ???

J'ai posé la question la semaine dernière, mais pas de réponse. Je la repose donc encore une fois, surtout que nouveau relationniste de la Ligue Centrale AA - qui est en fait un AAA - confirme mon information voulant que Montmagny soit désignée pour la prochaine Coupe Allen, qui est la coupe signifiant la suprématie du Senior AAA au Canada.

La question est aussi de très grande actualité avec toutes les signatures de la dernière semaine de la part de joueurs de la LNAH auprès des équipes de la Ligue centrale AAA, dont celle du célèbre Mike Breault avec Donnaconna. Rien pour détruire mon affirmation qui est celle voulant que - en réalité - la Ligue Centrale AA (sic) est en fait ce que je prétends depuis trois ans, une VRAIE ligue Senior AAA, pas vrai ?

Mais au fait, qui a tant à gagner, en faisant durer la confusion et en cachant la vérité ?

Quelques infos de la LHSBSL/G vers la saison 2004-2005...

Þ Monsieur Sylvain Thériault est nommé ARBITRE EN CHEF de la Ligue pour la prochaine saison. Cette nomination entre en fonction immédiatement. D'ailleurs, il a débuté son travail il y a quelques jours, y compris dans un mandat du président qui désire voir des officiels de la Gaspésie prendre place dans des parties du circuit cette saison. Il a aussi pour mandat notamment de mettre en place un système de supervision lors des rencontres et aussi d'enclencher une discipline active chez les officiels

Au moins quinze (15) rencontres pré-saison sont programmées dont les suivantes :

- 21 h 00 Cap Chat à Matane le vendredi 03 septembre
- 20 h 00 Mont-Joli à Cap Chat le samedi 04 septembre
- 14 h 00 Matane à Paspébiac le dimanche 05 septembre
- 14 h 00 Mont-Joli à Cap Chat le dimanche 05 septembre

La direction du circuit demeure sans suite de la part de la direction de la Ligue des Côtiers quant à ma disponibilité à rencontrer les équipes du circuit gaspésien pour une affiliation sous la coupole des règles de régie de Hockey Québec. Dommage. Faudra-t-il que nous convoquions nous-même cette réunion pour être entendus ?

Quelques nouvelles de nos équipes vers la saison 2004-2005...

}- Le Blizzard de Chandler annonce la tenue d'un point de presse le vendredi 27 août 2004 à compter de 18 h au Bistro Cyr de Chandler. Outre la presse régionale, les partisans sont aussi invités à être de l'événement dans le but de rencontrer l'administration de l'équipe et en apprendre plus sur l'édition 2004-2005 du Blizzard. Le groupe du président Daniel Cyr donnera plus de détails sur le camp de l'équipe qui s'amorcera le vendredi 03 septembre à 21 heures.

}- Les Aigles bleus de Paspébiac, qui ouvrent leur camp d'entraînement le samedi 04 septembre prochain, joueront un match pré-sain à domicile dès le lendemain alors que les Castors de Matane sont les visiteurs dès 14 heures en ce premier dimanche de septembre.

}- Les Castors de Matane ont confirmé l'engagement de Dany Lepage au poste d'entraîneur adjoint. Il a fait ses classes localement au niveau du hockey mineur et on lui prédit un fort bel avenir chez les senior. Décidément, les Castors ont décidé de miser sur le talent local pour la conduite de leur formation.

}- Les Castors de Matane ont convoqué la presse sportive régionale pour ce vendredi 27 août à 16 h 30 au Bar de l'Aréna Alain Côté de Matane pour y présenter sa direction, confirmer des signatures et en annoncer deux nouvelles dont au moins une qui fera jaser. On sait déjà que les joueurs Sébastien Auger et Steve Desrochers ont signé leur contrat pour la prochaine saison.

}- Les Rafales de Cap Chat confirment l'ouverture de leur camp d'entraînement cette fin de semaine, soit vendredi, samedi et dimanche les 27, 28 et 29 août 2004. Dès 18h00 vendredi, l'organisation des Rafales accueillera ses anciens et nouveaux joueurs pour l'inscription à ce camp. Puis, les activités se mettront en branle de 21h00 à 22h00 pour une première pratique sur la patinoire. Le lendemain, samedi le 28, pratique de 9h00 à 11h00, de 13h00 à 15h00. La journée se terminera par une partie intra-équipe entre 19h00 et 21h30. Dimanche le 29, les joueurs seront de retour sur la glace de 9h00 jusqu'à 11h00 et une autre partie intra-équipe aura lieu entre 13h00 et 15h00.

}- Les Rafales de Cap Chat confirment que nombreux joueurs ont déjà confirmé leur présence : les Crête, Roussy, Gasse, Pigeon, Pelletier, chez les gardiens; les Roussy, Dominguez, McElroy, Larrivée, Aubé, Gallant, Landry, Géhu chez les défenseurs; les Cloutier, Clavet, Bergeron, Young, Poulin, Thibault, Guénard, Blanchette, Léveillée, Curadeau, Godin et Ross, chez les avants.

}- Les Prédateurs de Mont-Joli ont ouvert leur camp d'entraînement le week end dernier et quelques 28 joueurs se sont présentés samedi et on en comptait 32 dimanche tandis qu'au moins 6 joueurs avaient demandé à être excusés pour des raisons de travail ou de vacances annuelles. Dave Yockell, entraîneur chef, prétend qu'on y verra des surprises éclore dans les prochaines semaines.

" Le hockey n'est pas un sport compliqué. Ce sont les gens qui le compliquent ! "
Bien fait, le hockey, c'est l'fun ! Après tout, c'est un J E U !!!

Brèves...En longeant les bandes

· Le Réseau Chaleurs prend de plus en plus de place dans l'échiquier régional sportif. Entrevues, nouvelles, communiqués y sont, sur le site de ce réseau, sans oublier les sites particuliers de Paspébiac, de Chandler et de Mont-Joli. Du travail de pro...

· Le démembrement de la franchise de Granby de la LNAH nous chagrine et cela nous affecte d'autant que voilà un homme de très grande valeur qui vient de se retrouver en 'congé' à savoir notre bon ami Gilles Lefebvre, associé au circuit depuis sa fondation. Le bon côté des choses veut tout de même qu'il aura plus de temps pour se relever de son dernier malaise cardiaque. Prompt rétablissement !

· Les Aigles Bleus de Paspébiac ont autorisé les Forestiers de La Vallée à discuter avec leur joueur Gary Frenette tandis qu'ils ont aussi autorisé le Blizzard de Chandler à discuter avec leur joueur, Maxime Leblanc. Pas de transaction en vue toutefois avant l'ouverture du camp d'entraînement, à tout le moins.

· Félicitations et nos meilleurs vœux à Sébastien Auger, le # 4 des Castors de Matane qui a convolé en justes noces vendredi dernier, et son épouse, la toute trrrrrrès charmante et toute aussi jolie Julie Michaud. Quand on dit qu'ils forment un beau coupe, c'est vraiment juste à cause d'elle, oui ?

· Athènes 2004 nous donne notre part de joies et de déceptions. Sauf qu'il est stupéfiant de voir cette 'grande presse nationale' s'insurger sur les malheurs du sport amateur et qu'ils se la fermeront de manière générale dès la fin des Jeux, jusqu'aux prochains, aimant mieux donner deux pages par jour à une AMH dont on ne sait si elle demeurera sur le respirateur encore longtemps...

Pensée de la semaine: "Les statistiques c'est comme les dessous féminins, ça montre beaucoup de chose mais cela cache l'essentiel." -Anonyme