RIMOUSKI (Promutuel) - Volume 5, Numéro 25 - Dans ce numéro : Première surprise en séries 2000-2001, Les demandes de franchises, Les nouvelles brèves, Questions et réponses.

Première surprise en séries dans l'Est !

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Les Castors de Matane ont bien entrepris leur série devant les Huskys de Paspébiac avec un gain plus que difficile de 6-5 sur la glace des Huskys samedi soir pour mener la série qui se transporte maintenant à Matane.

Pendant ce temps, le Gaillard de Chandler a causé la première surprise des séries en remportant ses deux matches de sa série contre les Forestiers à Causapscal.

Dans l'Ouest, si personne de n'affichera surpris de la victoire du Frontenac de Rivière-du-Loup, à domicile contre les Rorquals de Trois-Pistoles, il y a plus de gens qui ont sursauté à la victoire de Rimouski sur ces mêmes Rorquals samedi, plaçant ainsi l'équipe de Trois-Pistoles en situation précaire avec un dossier de 0-2.

N'eut été de la situation du point boni récolté par le classement de la saison, les Rorquals seraient dans une situation encore plus inconfortable. Sauf qu'ils ont encore de la marge de manœuvre, ce dont ne dispose toujours pas Rimouski, malgré son dossier de 1-0. Les Patriotes n'ont pas de points boni et devront gagner au moins un des deux matches sur la route, à Rivière-du-Loup ou à Trois-Pistoles, en plus de leur autre match local contre Rivière-du-Loup pour passer en 2e ronde. À moins que Trois-Pistoles trébuche à domicile samedi soir contre le Frontenac. Ce qui serait pour le moins surprenant. Les Rorquals joueront leur saison dans ce match et ils savent qu'un revers les pourra vers la porte de sortie, à moins que Rimouski perde ses 3 derniers matches de ce tournoi à la ronde…

DANS L'EST :

Le fun est pogné dans les arénas de l'Est suite aux matches du week end. Plus personne ne croit que les séries ne peuvent se terminer en 4. Surtout avec ces deux gains spectaculaires de Tony Pichette et du Gaillard de Chandler sur les Forestiers samedi soir et dimanche après-midi.

Quant à l'autre série, les Castors de Matane ont appris à la dure qu'ils devront se méfier des Huskys de Paspébiac, étant limités à une difficile victoire de 6-5 sur la glace des Huskys samedi soir…

Dans cette série, les matches 2, 3 et 4 se joueront le week end prochain, soit vendredi et samedi à Matane et dimanche à Paspébiac. À Matane, les Huskys n'ont jamais sentis que les Castors étaient bien hospitaliers, y perdant 12-0, 8-5 et 7-5. Sauf que les Huskys d'aujourd'hui ne sont plus les Huskys d'hier et les Castors sont obligés de les prendre au sérieux, et plus encore...

Dans l'autre série " surprise " menée par le Gaillard de Chandler 2-0, il faudra surveiller le fait que les deux prochains matches se joueront samedi et dimanche à Chandler. Or, les Forestiers de La Vallée y jouent bien, y ayant gagné 10-7 et 6-5 cette saison, tandis que le Gaillard n'a qu'un gain de 5-4 en fusillade sur les Forestiers cette saison. Toutes les prévisions sont donc bonnes pour la prochaine fin de semaine à Chandler…

Championnat pointeurs : John Leblanc avec 96 !

Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - John Leblanc, le # 44 des Forestiers de La Vallée, a participé au pointage dans les 22 derniers matches de son équipe pour arracher le championnat des pointeurs de la Ligue avec 55 buts et 41 passes pour 96 points. Il signe le livre des records à 2 endroits :

Nouveau record pour le plus de buts en une saison : 55
Égale le record pour le plus de points en une saison : 96
Il n'y a que le 05 novembre à Chandler où Leblanc a été tenu en échec cette saison. Il affiche 2 matches de 4 buts (vs Chandler le 22 novembre et vs Chandler le 27 janvier) et 5 trucs du chapeau. De plus, il a partie de 8 points (1-7 : 8) le 27 décembre contre Paspébiac.

John Leblanc a laissé savoir à ses proches qu'il en était à sa dernière saison. Dans le camp des Forestiers, on commence déjà à souhaiter qu'il n'en sera rien. Sauf qu'il faudra attendre la fin des séries pour connaître ses réelles intentions. S'il fallait qu'il " brûle " la Ligue en séries comme il vient de le faire en saison, il n'est pas improbable que quelqu'un trouvera la recette pour lui mettre des fourmis dans les jambes en septembre prochain…

NOUVELLES FRANCHISES !

Le président-directeur-général de la Ligue de hockey Senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent, Réal-Jean Couture, confirme que deux (2) cahiers de charges sont en circulation depuis une dizaine de jours auprès de groupes qui souhaitent une franchise dans le circuit dès la prochaine saison.

" Les deux demandes proviennent de l'extérieur de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie-Les Iles et les deux groupes semblent très sérieux. Chancun des deux groupes a pris connaisance des contraintes vs les distances et les lignes d'autorité et en est à l'épate d'évaluation de son potentiel financier pour donner suite " explique le président Couture.

Dans les éléments qu'il faut savoir : aucune demande n'est encore entrée pour un cahier de charge à l'ouest de Rivière-du-Loup, malgré tout ce qui peut circuler sur Saint-Pascal notamment, ce dossier étant limité à un simple appel téléphonique il y a quelques semaines.

Rappelons que toute demande de franchise doit faire l'objet d'une acceptation UNANIME des équipes lors de l'assemblée générale annuelle pour être officialisée.

BONNES SÉRIES À TOUS !

Carol St-Pierre: 58 passes

Le # 27 des Rorquals de Trois-Pistoles, Carol St-Pierre, a aussi inscrit une page d'histoire cette saison, avec ses 58 passes, surpassant l'ancien record de 56 établi par Simon Paquet du 95 de St-Jean-Port-Joli.

St-Pierre a aussi connu une fin de saison terrible, participant au pointage dans les 21 derniers matches de son équipe. Jouant ses 32 parties, il n'a été blanchi de la feuille de pointage que le 27 octobre contre Matane.

St-Pierre a un match de 6 passes contre Rimouski, 2 matches de 4 passes contre Rimouski et Paspébiac et 7 matches de 3 passes dont 2 contre Rimouski contre qui il a amassé un total de 20 de ses 58 passes cette saison.

QUELQUES CHIFFRES

-188 joueurs ou dossiers sont ouverts pour au moins 2 minutes de punition et 34 joueurs écopent de 50 minutes de punition et plus cette saison
-173 joueurs ont récolté d'au moins 1 point et 40 de ces joueurs ont 32 points et plus dans cette saison de 32 matches
-148 joueurs ont au moins 1 but et 37 de ces joueurs en comptent 12 et plus
-168 joueurs ont au moins une passe et 37 de ces joueurs en comptent 21 et plus.

LES GARDIENS DE BUT

Le Frontenac de Rivière-du-Loup domine la Ligue quant à la meilleure moyenne de buts alloués par match avec 3,63 et c'est suivi des Castors de Matane avec 4.00 et les Forestiers de La Vallée avec 4,60.

-plus de victoires : Nicolas Chabot de Matane avec 22 suivi de Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 16, Rémi Parent de La Vallée 12 et Stéphane Langlois de Rivière-du-Loup avec 10
-plus de blanchissages : Nicolas Chabot avec 2
-meilleure moyenne de points alloués : Nicolas Chabot de Matane avec 3.89 et Stéphane Lamglois de Rivière-du-Loup à 4,22 et Rémi Parent de La Vallée à 4,83
-meilleure moyenne d'efficacité : Stéphane Langlois de Rivière-du-Loup à ,8902 suivi de Nicolas Chabot de Matane ,8817, Patrick Dion de Trois-Pistoles à ,8715 et André St-Onge de Paspébiac à ,8598

Notons que la moyenne de buts alloués est le nombre de buts contre le gardien, divisé par le nombre de minutes jouées et multiplié par 60. Quant à la moyenne d'efficacité, il s'agit du nombre d'arrêts vs le nombre de tirs reçus.

Pour figurer au niveau des statistiques de fin de saison chez les leaders, les gardiens doivent avoir joué 40% de la saison régulière, soit 768 minutes. Nicolas Chabot de Matane domine à ce chapitre avec 1 850.39 minutes, devant Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 1 724.51 minutes, suivi de André St-Onge de Paspébiac avec 1 4584.00.

Nouvelles brèves…

Le classement général des deux ligues Senior AA au Québec, avant le dernier week end, donnait St-Pierre les Becquets en tête avec une moyenne de ,758 dans les victoires/défaites, devant les Sentinelles de Montmagny avec ,727 MATANE avec ,719 RIVIÈRE-DU-LOUP avec ,719 St-Gilles avec ,703 et LA VALLÉE avec ,703. TROIS PISTOLES termine au 10e rang, CHANDLER 12e, PASPÉBIAC 14e et RIMOUSKI 15e. On verra si des changements surviendront avec la dernière fin de semaine du calendrier régulier dans la Ligue LCH…

GINO MÉTHOT anciennement du Gaillard de Chandler, était toujours le leader des pointeurs dans la LCH avec 33 buts et 35 passes pour 68 points. Il devançait Sébastien Landry de Les Becquets avec 66, Jimmy Bolduc de St-Gilles avec 64 et Martin Gagné de Montmagny avec 63. Aucun joueur de La Pocatière figure dans les 10 premiers du circuit…
Le joueur le plus puni de la LCH a 158 minutes de punition : Carl Turmel de Black Lake.

Montmagny terminera au 1er rang de la division Est devant Charlevoix et La Pocatière. Il y avait encore lutte entre ces deux équipes pour la 2e place. St-Henri terminera 4e tandis que St-Jean-Port-Joli (inactif) finira bon dernier. Dans l'Ouest, Les Becquets sont assurés du championnat devant St-Gilles, Princeville, Black Lake et St-Marc des Carrières. La Pocatière recevait St-Gilles vendredi et visitait Montmagny dimanche.

Questions et réponses

Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée…

Q : Un arbitre, suivant le jeu, voit que derrière le jeu, un juge de lignes tente de séparer deux joueurs en accrochage. Pourquoi il n'y a pas de sifflet et de pénalité ?
R : C'est que l'arbitre n'a pas encore vu de gestes suffisamment sévères pour justifier des pénalités. S'il peut éviter l'arrêt de jeu, pourquoi pas ? Quant au juge de lignes, il fait son travail en intervenant - si c'est opportun. Là encore, c'est une prévention qui permet d'éviter les pénalités inutiles et d'arrêter le jeu pour rien.

Q : Pourquoi les deux premières parties du Championnat Senior AA se joueront dans un aréna de la Ligue Promutuel ?
R : Parce que nous avons établi un système d'alternance. Il y a 4 parties à jouer et les deux premières l'an dernier, se sont jouées sur une patinoire de la Ligue LCH et les deux autres à Causapscal. Cette année, on débutera dans notre Ligue et on terminera dans l'autre.

Q : Avez-vous entendu parler de la rumeur voulant que les Castors de Matane jouent à Sainte-Anne-des-Monts la saison prochaine ?
R : Oui. Mais c'est une rumeur. Je doute que les équipes soient prêtes à aller aussi loin, dans un aréna qui ne peut accueillir autant de monde qu'à Matane. D'autre part, vu les billets de saison vendus à Matane, je vois mal les Castors jouer des matches ailleurs. Enfin, c'est une rumeur et les dirigeants de l'équipe ne m'ont pas saisi de cette problématique…

Q : Où est rendu le dossier du déménagement des Patriotes de Rimouski vers Mont-Joli ?
R : Dans ce cas, on me dit que le dossier avance bien, mais je n'en sais pas plus. Les dirigeants de Rimouski travaillent fort dans ce dossier et je leur souhaite que ça réussisse…

Q : Un joueur dont les patins se trouvent en zone neutre, manie la rondelle à l'aide de son bâton qui se trouve dans la zone défensive. Dans cette position, il fait une passe à un coéquipier au delà de la ligne rouge centrale.
R : Le jeu doit être rappelé et on considère une passe de deux zones et hors jeu. Il est réputé, dans une telle situation, que le joueur qui a fait la passe, a laissé aller la rondelle avant qu'elle ne franchisse la ligne bleue. (Règlement ACH, article 73 - mise en situation)