Le Hockeyeur de la semaine
Hockey lundi, 10 déc. 2001. 14:09 samedi, 14 déc. 2024. 17:58
RIMOUSKI (Promutuel) - Paspébiac et Matane dominent encore ! - Les Huskys de Paspébiac, en divisant leur programme contre les Forestiers de La Vallée en fin de semaine, maintiennent l'écart de 6 points entre eux et ces Forestiers dans la division EST, tandis que le Gaillard de Chandler est maintenant à 5 points de la tête, mais a un match en mains sur les Huskys et les Forestiers.
Dans l'Ouest, les deux victoires de Matane par un point - soit de 5-4 et 5-4 samedi et dimanche à domicile contre Mont-Joli et Chandler, lui donnent une priorité de 2 points sur le Frontenac du Témiscouata, mais 7 points sur l'Express de Mont-Joli et les trois équipes de cette division ont joué 16 parties, soit la moitié de leur calendrier.
Mais ce qu'il faut retenir à ce stade-ci est que 18 des 43 parties jouées depuis le début de la saison se sont terminées par une différence d'UN SEUL POINT, soit 41,86 %. Ceux qui voudront prétendre que le circuit n'est pas équilibré devront aller se rhabiller !
À ce chapitre (matches par 1 point)
Témiscouata 5-3 en 8 matches
Paspébiac 4-1 en 5 matches
Matane 3-3 en 6 matches
La Vallée 2-2 en 4 matches
Chandler 2-4-1 en 7 matches
Mont-Joli 2-3-1 en 6 matches
Ces dossiers nous expliquent un peu les classements de certaines équipes
EN FIN DE SEMAINE !
Pourquoi on pense tous que le prochain week end sera une GROSSE fin de semaine dans la Ligue ? Ça commence vendredi avec la 4e rencontre de la saison antre les cousins de la Gaspésie alors que Paspébiac est à Chandler. Chandler a gagné un 1er match à Paspébiac 6-4, mais a perdu depuis 4-5 à domicile et 3-2 à Paspébiac. Avec l'arrivée de Christian Leblanc, la compétition sera-t-elle la même vendredi soir ? ? ?
Puis, nous voyons la 2e visite de la saison du Frontenac du Témiscouata en Gaspésie avec des arrêts samedi à Chandler et dimanche à Paspébiac. À son premier voyage, le Frontenac a gagné 5-3 à Chandler et perdu 7-4 à Paspébiac et depuis, les Huskys sont aussi allé gagner 4-3 à Dégelis et Chandler en a fait autant par 2-1. Y'a rien d'évident donc entre ces formations Ailleurs, La Vallée est à Matane pour la 2e fois cette saison. Les Forestiers y ont perdu 7-6 en match d'ouverture avant de perdre leurs matches à domicile contre les Castors 4-2, 8-3 et 7-5. Et on nous averti - dans divers milieux - que ce ne devrait pas être un grand match, les Forestiers reprochant (eux aussi) aux Castors de ne pas donner le show sur la route. On verra bien !
Finalement, il y a dimanche SOIR 4e affrontement entre Matane et Mont-Joli. Cette fois, c'est à Mont-Joli. À domicile, l'Express a battu les Castors 6-3 en match d'ouverture avant d'aller perdre 8-3 et 5-4 à Matane
Programme de la 10e fin de semaine
Vendredi
21 :00 Paspébiac vs Chandler
Samedi
20 :00 Témiscouata vs Chandler
20 :00 La Vallée vs Matane
Dimanche
14 :00 Témiscouata vs Paspébiac
19 :30 Matane vs Mont-Joli
ÉDITORIAL
Ajuster sanctions aux infractions !
Par Réal-Jean Couture, président LHSBSL - Le hockey doit être un sport où la sécurité du joueur doit primer
Je me suis toujours demandé s'il est normal qu'un joueur, puni pour avoir blessé un adversaire, revienne au jeu dans le même match, avant que le joueur victime puisse lui même prendre part au jeu.
Par exemple : un joueur sert un coup de genou à l'adversaire et la victime ne peut revenir au jeu. Le joueur qui a servi ce coup doit-il jouer encore dans ce match ?
Il est vrai que dans notre circuit, un coup de genou entraîne automatiquement une majeure et une expulsion du match et trois (3) matches de suspension dès la première offense. Et si le coup est jugé volontaire et prémédité, la suspension minimale est de cinq (5) parties. Donc, il y a une certaine justice.
Mais allons à d'autres infractions :
- la mise en échec par derrière
- le bâton élevé
- le coup de bâton
- le double échec
- et toute autre infraction avec le bâton
Actuellement, s'il n'y a pas blessure majeure apparente, les joueurs - de façon générale - qui donnent le coup s'en tirent avec une pénalité mineure de deux (2) minutes. Il n'y a que lorsque la blessure est évidente - avec du sang généralement - que les joueurs auteurs des coups écopent d'une majeure - et depuis cette année, TOUTE MAJEURE ENTRAÎNE UNE EXPULSION, sauf pour bagarre.
À mon avis, il y aurait une belle réflexion à faire sur ce dossier. La réflexion devrait aller aussi loin que :
- si un joueur quitte un match et doit en manquer deux autres en raison d'un coup pénalisé, même par une mineure, l'auteur du coup devrait-il être écarté du jeu pour un temps aussi long que le joueur blessé ?
- ou encore, dans le cas d'un joueur expulsé pour MAJEURE et EXTRÊME INCONDUITE AUTOMATIQUE pour infraction qui a entraîné une blessure, ledit joueur ne devrait-il pas être suspendu pour la durée de la blessure de sa victime ?
C'est gros comme question. Mais au fond, je suis de ceux qui estiment que, rendu au Senior AA, où les carrières professionnelles sont à toutes fins utiles terminées, les joueurs doivent jouer dans un climat de sécurité. Je dis souvent que 80% des joueurs de mon circuit travaillent le lundi matin et 20% des joueurs vont aux études post-secondaires. Ils doivent donc le faire dans les meilleures conditions.
Mais ils ont aussi le droit de jouer au hockey contact et ils doivent le faire dans des conditions sécuritaires les plus avancées possibles. Mais pour ça, il faut que les joueurs se respectent et mettre de côté les agressions VIOLENTES et parfois VICIEUSES envers leurs adversaires. Ils doivent se respecter.
Et s'ils ne peuvent le faire d'eux-mêmes, ne doit-on pas avoir des règlements pour rendre ce sport « un peu plus civilisé » et ainsi, protéger les joueurs - parfois malgré eux ?
Ça mérite réflexion, non ?
Attention : j'en vois qui diront que je suis contre les batailles et les hommes forts. FAUX. Quand deux adultes majeurs et vaccinés veulent se donner une claque sur la margoulette, qu'ils le fassent. C'est contre le vice que j'en ai
www.lhsbsl.com
Pour les amants de statistiques !
Deux joueurs détiennent le record de vitesse
Depuis le temps que ça dure, faudra bien qu'on finisse par fermer le dossier, non ?
75 buts à ce jour ont été compté dans la première minute de jeu d'un match, depuis que la ligue existe, cette saison comprise.
Quel est le temps le plus rapide et par qui et contre quelle équipe ??
DEUX JOUEURS détiennent le record qui est de 11 secondes, soit PIERRE LÉVESQUE de Rivière-du-Loup le 21 janvier 2000 contre les Patriotes de Rimouski et SAMUEL PAQUET des Castors de Matane le 02 février 2001 contre les Rorquals de Trois-Pistoles.
Au total, 16 joueurs ont marqué dans les 20 premières secondes d'une période, 33 joueurs dans les 30 premières secondes d'un match, 43 dans les 40 premières secondes d'un match, 59 dans les 50 premières secondes et 75 dans les 59 premières secondes d'une rencontre.
5 joueurs ont réussi le coup deux (2) fois de marquer dans la première minute de jeu d'un match (pas dans le même), soit Carol St-Pierre dans l'uniforme de Rimouski et de Trois-Pistoles, Christian Delarosbil de Paspébiac, Éric Belzile de Trois-Pistoles, John Leblanc de La Vallée et Tony Harrisson du Témiscouata.
Mais 2 joueurs ont réussi l'exploit 3 fois :
Pierre Lévesque de Rivière-du-Loup le 31 octobre 1999 contre Paspébiac (0:17), le 26 novembre 1999 contre Rimouski (0:14) et le 21 janvier 2000 contre Rimouski (0:11)
Simon Paquet de St-Jean-Port-Joli le 22 octobre 1995 contre Causapscal (0:54), le 12 octobre 1996 contre Trois-Pistoles (0:12) et le 27 décembre 1996 contre Kamouraska (0:49).
Des questions ? infini@ri.cgocable.ca
QUESTION DE RÈGLEMENT !
Il est très important de bien connaître les règlements pour faire du hockey. Surtout quand on atteint les stades élevés comme le Junior et le Senior. Car ce qui est permis dans un livre est interdit ou conditionnel dans un autre livre. Cette semaine, nous sommes dans les règlements de la Ligue
Article 20 PROCÉDURE D'ÉCHAUFFEMENT
20.1 Les équipes doivent prendre place du côté de la patinoire qui leur est assigné. Le gardien de but doit prendre le filet du même bord que son banc. Un maximum de dix-huit (18) joueurs - gardiens compris - sera permis par équipe, pour une période d'échauffement. Sanction: pénalité mineure de banc au début de la partie.
20.2 En tout temps, les équipes doivent exécuter leur échauffement dans les limites de leur territoire.
20.3 Lors de l'échauffement, sous aucune considération, un joueur est autorisé à traverser la ligne rouge.
20.4 L'arbitre de la partie doit faire rapport de tout incident concernant les articles 20.1, 20.2 et 20.3, de même que pour toutes autres infractions pouvant survenir durant l'échauffement au Commissaire de la Ligue.
20.5 Les équipes sont passibles d'une amende de 100 $ pour une infraction aux articles 20.1, 20.2 et 20.3, de même que pour toutes autres infractions pouvant survenir durant l'échauffement. Ceci suite à la production d'un rapport par l'arbitre au Commissaire de la Ligue et au besoin, après enquête par le Président de la Ligue vs son pouvoir d'enquête.
En tout temps, les équipes ont droit à leur période d'échauffement de quinze (15) minutes. Si un match débute en retard en raison de cette exigence, l'arbitre fera rapport au Comité exécutif de la Ligue qui, après enquête, déterminera si l'équipe avait un motif raisonnable (état des routes, température, etc) pour le retard. Dans le cas contraire, une amende de 100.00 $ sera imposée à l'équipe fautive. D'autre part, aucun protêt ne peut être accepté en regard de ce règlement.
Toute question peut être adressée via le Forum de discussion au site Internet de la Ligue au www.lhsbsl.com
Transactions et Libérations !
· Signature par l'Express de Mont-Joli du gardien Dave Lévesque, agent libre, joueur local
· Signature par Le Frontenac du Témiscouata du gardien Francis Gagnon du Kamouraska, agent libre et joueur local
· Signature par le Frontenac du Témiscouata du joueur d'avant Steeve Belzile autrefois de Trois-Pistoles et libéré par Rivière-du-Loup Senior AAA
***
La signature d'un dénommé Bergeron de Baie Comeau est toujours démentie par les Castors de Matane. On sait qu'il a quitté le Drakkar de Baie Comeau, mais a aussi indiqué que ça ne lui disait plus de jouer au hockey. On verra la suite des choses
***
La libération de Steeve Belzile du Promutuel Senior AAA de Rivière-du-Loup au profit du Frontenac du Témiscouata Senior AA est accompagnée d'une signature du même Belzile comme joueur affilié avec le Promutuel Senior AAA, de sorte que lorsque le Frontenac ne jouera pas, il pourrait être rappelé.
Dans l'Ouest, les deux victoires de Matane par un point - soit de 5-4 et 5-4 samedi et dimanche à domicile contre Mont-Joli et Chandler, lui donnent une priorité de 2 points sur le Frontenac du Témiscouata, mais 7 points sur l'Express de Mont-Joli et les trois équipes de cette division ont joué 16 parties, soit la moitié de leur calendrier.
Mais ce qu'il faut retenir à ce stade-ci est que 18 des 43 parties jouées depuis le début de la saison se sont terminées par une différence d'UN SEUL POINT, soit 41,86 %. Ceux qui voudront prétendre que le circuit n'est pas équilibré devront aller se rhabiller !
À ce chapitre (matches par 1 point)
Témiscouata 5-3 en 8 matches
Paspébiac 4-1 en 5 matches
Matane 3-3 en 6 matches
La Vallée 2-2 en 4 matches
Chandler 2-4-1 en 7 matches
Mont-Joli 2-3-1 en 6 matches
Ces dossiers nous expliquent un peu les classements de certaines équipes
EN FIN DE SEMAINE !
Pourquoi on pense tous que le prochain week end sera une GROSSE fin de semaine dans la Ligue ? Ça commence vendredi avec la 4e rencontre de la saison antre les cousins de la Gaspésie alors que Paspébiac est à Chandler. Chandler a gagné un 1er match à Paspébiac 6-4, mais a perdu depuis 4-5 à domicile et 3-2 à Paspébiac. Avec l'arrivée de Christian Leblanc, la compétition sera-t-elle la même vendredi soir ? ? ?
Puis, nous voyons la 2e visite de la saison du Frontenac du Témiscouata en Gaspésie avec des arrêts samedi à Chandler et dimanche à Paspébiac. À son premier voyage, le Frontenac a gagné 5-3 à Chandler et perdu 7-4 à Paspébiac et depuis, les Huskys sont aussi allé gagner 4-3 à Dégelis et Chandler en a fait autant par 2-1. Y'a rien d'évident donc entre ces formations Ailleurs, La Vallée est à Matane pour la 2e fois cette saison. Les Forestiers y ont perdu 7-6 en match d'ouverture avant de perdre leurs matches à domicile contre les Castors 4-2, 8-3 et 7-5. Et on nous averti - dans divers milieux - que ce ne devrait pas être un grand match, les Forestiers reprochant (eux aussi) aux Castors de ne pas donner le show sur la route. On verra bien !
Finalement, il y a dimanche SOIR 4e affrontement entre Matane et Mont-Joli. Cette fois, c'est à Mont-Joli. À domicile, l'Express a battu les Castors 6-3 en match d'ouverture avant d'aller perdre 8-3 et 5-4 à Matane
Programme de la 10e fin de semaine
Vendredi
21 :00 Paspébiac vs Chandler
Samedi
20 :00 Témiscouata vs Chandler
20 :00 La Vallée vs Matane
Dimanche
14 :00 Témiscouata vs Paspébiac
19 :30 Matane vs Mont-Joli
ÉDITORIAL
Ajuster sanctions aux infractions !
Par Réal-Jean Couture, président LHSBSL - Le hockey doit être un sport où la sécurité du joueur doit primer
Je me suis toujours demandé s'il est normal qu'un joueur, puni pour avoir blessé un adversaire, revienne au jeu dans le même match, avant que le joueur victime puisse lui même prendre part au jeu.
Par exemple : un joueur sert un coup de genou à l'adversaire et la victime ne peut revenir au jeu. Le joueur qui a servi ce coup doit-il jouer encore dans ce match ?
Il est vrai que dans notre circuit, un coup de genou entraîne automatiquement une majeure et une expulsion du match et trois (3) matches de suspension dès la première offense. Et si le coup est jugé volontaire et prémédité, la suspension minimale est de cinq (5) parties. Donc, il y a une certaine justice.
Mais allons à d'autres infractions :
- la mise en échec par derrière
- le bâton élevé
- le coup de bâton
- le double échec
- et toute autre infraction avec le bâton
Actuellement, s'il n'y a pas blessure majeure apparente, les joueurs - de façon générale - qui donnent le coup s'en tirent avec une pénalité mineure de deux (2) minutes. Il n'y a que lorsque la blessure est évidente - avec du sang généralement - que les joueurs auteurs des coups écopent d'une majeure - et depuis cette année, TOUTE MAJEURE ENTRAÎNE UNE EXPULSION, sauf pour bagarre.
À mon avis, il y aurait une belle réflexion à faire sur ce dossier. La réflexion devrait aller aussi loin que :
- si un joueur quitte un match et doit en manquer deux autres en raison d'un coup pénalisé, même par une mineure, l'auteur du coup devrait-il être écarté du jeu pour un temps aussi long que le joueur blessé ?
- ou encore, dans le cas d'un joueur expulsé pour MAJEURE et EXTRÊME INCONDUITE AUTOMATIQUE pour infraction qui a entraîné une blessure, ledit joueur ne devrait-il pas être suspendu pour la durée de la blessure de sa victime ?
C'est gros comme question. Mais au fond, je suis de ceux qui estiment que, rendu au Senior AA, où les carrières professionnelles sont à toutes fins utiles terminées, les joueurs doivent jouer dans un climat de sécurité. Je dis souvent que 80% des joueurs de mon circuit travaillent le lundi matin et 20% des joueurs vont aux études post-secondaires. Ils doivent donc le faire dans les meilleures conditions.
Mais ils ont aussi le droit de jouer au hockey contact et ils doivent le faire dans des conditions sécuritaires les plus avancées possibles. Mais pour ça, il faut que les joueurs se respectent et mettre de côté les agressions VIOLENTES et parfois VICIEUSES envers leurs adversaires. Ils doivent se respecter.
Et s'ils ne peuvent le faire d'eux-mêmes, ne doit-on pas avoir des règlements pour rendre ce sport « un peu plus civilisé » et ainsi, protéger les joueurs - parfois malgré eux ?
Ça mérite réflexion, non ?
Attention : j'en vois qui diront que je suis contre les batailles et les hommes forts. FAUX. Quand deux adultes majeurs et vaccinés veulent se donner une claque sur la margoulette, qu'ils le fassent. C'est contre le vice que j'en ai
www.lhsbsl.com
Pour les amants de statistiques !
Deux joueurs détiennent le record de vitesse
Depuis le temps que ça dure, faudra bien qu'on finisse par fermer le dossier, non ?
75 buts à ce jour ont été compté dans la première minute de jeu d'un match, depuis que la ligue existe, cette saison comprise.
Quel est le temps le plus rapide et par qui et contre quelle équipe ??
DEUX JOUEURS détiennent le record qui est de 11 secondes, soit PIERRE LÉVESQUE de Rivière-du-Loup le 21 janvier 2000 contre les Patriotes de Rimouski et SAMUEL PAQUET des Castors de Matane le 02 février 2001 contre les Rorquals de Trois-Pistoles.
Au total, 16 joueurs ont marqué dans les 20 premières secondes d'une période, 33 joueurs dans les 30 premières secondes d'un match, 43 dans les 40 premières secondes d'un match, 59 dans les 50 premières secondes et 75 dans les 59 premières secondes d'une rencontre.
5 joueurs ont réussi le coup deux (2) fois de marquer dans la première minute de jeu d'un match (pas dans le même), soit Carol St-Pierre dans l'uniforme de Rimouski et de Trois-Pistoles, Christian Delarosbil de Paspébiac, Éric Belzile de Trois-Pistoles, John Leblanc de La Vallée et Tony Harrisson du Témiscouata.
Mais 2 joueurs ont réussi l'exploit 3 fois :
Pierre Lévesque de Rivière-du-Loup le 31 octobre 1999 contre Paspébiac (0:17), le 26 novembre 1999 contre Rimouski (0:14) et le 21 janvier 2000 contre Rimouski (0:11)
Simon Paquet de St-Jean-Port-Joli le 22 octobre 1995 contre Causapscal (0:54), le 12 octobre 1996 contre Trois-Pistoles (0:12) et le 27 décembre 1996 contre Kamouraska (0:49).
Des questions ? infini@ri.cgocable.ca
QUESTION DE RÈGLEMENT !
Il est très important de bien connaître les règlements pour faire du hockey. Surtout quand on atteint les stades élevés comme le Junior et le Senior. Car ce qui est permis dans un livre est interdit ou conditionnel dans un autre livre. Cette semaine, nous sommes dans les règlements de la Ligue
Article 20 PROCÉDURE D'ÉCHAUFFEMENT
20.1 Les équipes doivent prendre place du côté de la patinoire qui leur est assigné. Le gardien de but doit prendre le filet du même bord que son banc. Un maximum de dix-huit (18) joueurs - gardiens compris - sera permis par équipe, pour une période d'échauffement. Sanction: pénalité mineure de banc au début de la partie.
20.2 En tout temps, les équipes doivent exécuter leur échauffement dans les limites de leur territoire.
20.3 Lors de l'échauffement, sous aucune considération, un joueur est autorisé à traverser la ligne rouge.
20.4 L'arbitre de la partie doit faire rapport de tout incident concernant les articles 20.1, 20.2 et 20.3, de même que pour toutes autres infractions pouvant survenir durant l'échauffement au Commissaire de la Ligue.
20.5 Les équipes sont passibles d'une amende de 100 $ pour une infraction aux articles 20.1, 20.2 et 20.3, de même que pour toutes autres infractions pouvant survenir durant l'échauffement. Ceci suite à la production d'un rapport par l'arbitre au Commissaire de la Ligue et au besoin, après enquête par le Président de la Ligue vs son pouvoir d'enquête.
En tout temps, les équipes ont droit à leur période d'échauffement de quinze (15) minutes. Si un match débute en retard en raison de cette exigence, l'arbitre fera rapport au Comité exécutif de la Ligue qui, après enquête, déterminera si l'équipe avait un motif raisonnable (état des routes, température, etc) pour le retard. Dans le cas contraire, une amende de 100.00 $ sera imposée à l'équipe fautive. D'autre part, aucun protêt ne peut être accepté en regard de ce règlement.
Toute question peut être adressée via le Forum de discussion au site Internet de la Ligue au www.lhsbsl.com
Transactions et Libérations !
· Signature par l'Express de Mont-Joli du gardien Dave Lévesque, agent libre, joueur local
· Signature par Le Frontenac du Témiscouata du gardien Francis Gagnon du Kamouraska, agent libre et joueur local
· Signature par le Frontenac du Témiscouata du joueur d'avant Steeve Belzile autrefois de Trois-Pistoles et libéré par Rivière-du-Loup Senior AAA
***
La signature d'un dénommé Bergeron de Baie Comeau est toujours démentie par les Castors de Matane. On sait qu'il a quitté le Drakkar de Baie Comeau, mais a aussi indiqué que ça ne lui disait plus de jouer au hockey. On verra la suite des choses
***
La libération de Steeve Belzile du Promutuel Senior AAA de Rivière-du-Loup au profit du Frontenac du Témiscouata Senior AA est accompagnée d'une signature du même Belzile comme joueur affilié avec le Promutuel Senior AAA, de sorte que lorsque le Frontenac ne jouera pas, il pourrait être rappelé.