Par Réal-Jean Couture, Président LHSBSL/G - Les Castors de Matane ont de la compagnie au sommet du classement général de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, alors que les Rafales de Cap Chat et le Gaillard de Chandler annoncent 6 points. Sauf que - et c'est familier dans leur cas - les Castors ont une option vu leur match en mains sur leurs collègues Gaillard et Rafales.

Si Matane est allé chercher 2 gros points vendredi soir à Cap Chat, les Rafales de l'endroit en ont déjoué plusieurs en allant remporter une victoire de 5-3 à Dégelis sur la glace du Frontenac du Témiscouata. Une première pour les Rafales. Mais plus encore : les hommes de Mario Roberge ont fait à leur première sortie de la saison ce qu'ils ont du attendre à leur 8e sortie la saison dernière, et ce, à leur 18e match de la saison, soit de gagner sur la route.

Ce qui nous confirme que les équipes de tête, jusqu'à nouvel ordre du moins, devront compter avec un joueur de plus : les Rafales de Cap Chat et leur puissante offensive.

Parlant de puissance offensive, que dire de celle des Huskys de Paspébiac, ce n'est qu'elle est très redoutable, bien huilée, bien préparée. Elle est de plus - oh surprise - très efficace, malgré la venue toute récente du nouvel instructeur chef de cette équipe en Gilles Cormier. La seule faille à date : cette façon de trébucher vendredi devant Chandler. Mais au fait, est-ce l'offensive qui a fait défaut ou la défensive ???

Dans l'OUEST, ça paraît bien un dossier de 2-0 pour les Castors de Matane qui prennent la tête de la division, mais il faut savoir qu'ils ont subi une méchante leçon samedi soir de la part de Paspébiac qui, tirant de l'arrière 2-4 avec une minute à faire, ont fait joujou et il a fallu la prolongation pour les Castors se sauvent avec le gain. Leçon apprise ? Toujours est-il que le lendemain, Matane n'a pas pris de chance et a écrasé Témiscouata 9-2 pour son 2e gain de la saison.

Témiscouata prend tout de même le 2e rang de sa division en raison de son gain tardif de 7-4 sur les Prédateurs à Mont-Joli, lesquels menaient 2-0 et 3-1 dans le match et même 4-3 au terme de la 2e période. Les Prédateurs sont allés ensuite perdre 8-3 à Cap Chat dimanche, dans un match qui a laissé de bons souvenirs aux amateurs de cette ville dans la seule et unique visite des Prédateurs cette saison. Encore une fois, les amateurs de cette région ont su donner leur appréciation au travail de la gardienne de buts, Jenny Lavigne, qui en a époustouflé plus d'un.
Les ThunderCats de Saint John (N.B.) s'amènent !

La prochaine fin de semaine veut l'entrée en scène de la nouvelle équipe du circuit, à savoir les ThunderCats Senior AAA de Saint John au Nouveau Brunswick, dans leur début officiel des préparatifs vers la Coupe Allen 2004 à Saint-Georges-de-Beauce.

Cette visite n'a rien de très réjouissant pour les Prédateurs de Mont-Joli qui attendent toujours de remporter un premier match cette saison, mais voilà un « test » très important pour les Castors de Matane dimanche après-midi.

Si n'accorde aucune chance à Mont-Joli de remporter le match, certains s'attendent de voir les Castors livrer à tout le moins une chaude lutte aux visiteurs de la province voisine, compte tenu que cette équipe est loin d'être formée de manière définitive.

Un bon spectacle en vue, très certainement, dimanche à 14 heures à Matane, et aussi, malgré la domination prévue, à Mont-Joli samedi soir à 20 h 30…

Les Prédateurs de Mont-Joli seront bientôt meilleurs !

Bien sûr ! Ils ne vont pas bien, mais ça s'explique. Pas de camp d'entraînement, pas de pratiques. Donc, les joueurs ne se connaissent pas. Imaginez une équipe qui a des pratiques les 6 et 7 septembre, et c'est tout. Cette équipe joue pré-saison les 13, 14, 17 et 20 septembre, et revient sur la glace les 27-28 septembre pour deux rencontres qui comptent au classement et ne revoient la glace que les 4 et 5 octobre en Gaspésie. Naturel de se faire bafouer.

Auraient-ils pu s'entraîner ? Oui, mais à 22 h 15 le mercredi soir. Quand tu travailles le lendemain, tu n'y vas pas. Aucune équipe pratique à cette heure tardive. Mais voilà : à compter de la semaine prochaine, l'équipe pourra bénéficier de deux (2) soirs par semaine à raison d‘une heure par soir pour enfin se rencontrer, préparer des plans de jeu, apprendre à se connaître.

Avec une moyenne d'âge frôlant les 24 ans, cette équipe ne se décourage pas. À preuve : pas moins de 20 joueurs ont fait le voyage en Gaspésie en fin de semaine. Pas mal mieux que les 12-13 de l'an dernier. Et les joueurs VEULENT jouer ! C'est là dessus que la direction construit.

De sorte que, face à ses équipes en entraînement et sur la glace de 3 à 6 fois par semaine depuis le 30 août, l'équipe n'a pas encore de complexe. C'est tannant ce qui arrive, mais pas encore de complexe. Et des renforts s'en viennent. La commande est passée pour deux joueurs de défense de tout premier ordre, soit un qui agira comme quart arrière en supériorité numérique et un autre qui fera le ménage devant les filets.
Ainsi, Paspébiac et Chandler notamment devraient voir une toute autre équipe quand les Prédateurs se présenteront une 2e et dernière fois dans ce secteur de la Gaspésie cette saison, les 25 et 26 octobre prochains. Pour le moment, la patience est la qualité première de cette formation. Vaut mieux connaître ces problèmes en début de saison qu'en fin de saison et en séries, pas vrai ?

***

Pour tous les membres - personnel encadrement des équipes
Code d'éthique obligatoirement signé !

Lors de sa dernière assemblée générale annuelle, Hockey Bas-Saint-Laurent a adopté un CODE D'ÉTHIQUE pour tous les membres du personnel d'encadrement des équipes au hockey mineur, dans la région. On entend par là, toute personne civile qui œuvre au banc des joueurs notamment.

Estimant que le circuit senior - le calibre le plus relevé en région après la LHJMQ et la LHSMQ - doit donner l'exemple dans les arénas de l'Est du Québec, j'ai légèrement aménagé ce CODE D'ÉTHIQUE et soumis ce texte aux membres du circuit en AGA en mai dernier et recommandé avec succès que ce CODE D'ÉTHIQUE soit OBLIGATOIREMENT SIGNÉ par les membres du personnel d'encadrement de toutes nos équipes, en plus du gérant de chacune des équipes.

Que dit ce CODE D'ÉTHIQUE ?

Le rôle Du personnel d'encadrement dans la pratique d'un sport est majeur. Les éléments suivants résument leurs responsabilités :

-Favoriser l'apprentissage du sport aux joueur et les aider à développer leurs habiletés
-Maintenir un bon climat et de bonnes relations
-Enseigner aux joueurs les valeurs qui favorisent l'esprit sportif.

Le personnel d'encadrement doit s'engager aux règles d'éthique suivantes qui viennent supporter la charte de l'esprit sportif. En tant que membre du personnel d'encadrement :

1. Je vais éviter de me comporter de façon excessive envers les officiels. À cet égard, je vais contrôler mes émotions et éviter de perdre de ma dignité
2. Je vais m'assurer que mes propos et mon comportement reflètent la ligne de conduite qui est exigée de mes joueurs et qu'ils soutiennent la charte de l'esprit sportif
3. Je vais respecter et faire respecter les règles de jeu ainsi que les règlements de la ligue à laquelle j'adhère et en aucun temps je ne tenterai de les contourner. À cet égard, je ferai preuve d'intégrité et d'honnêteté
4. Je mettrai en valeur des propos et des comportements qui témoigneront du respect de l'adversaire et des officiels. À cet égard, aucun écart de la part des entraîneurs et des joueurs ne sera acceptable, ni même de tout membre de l'équipe à laquelle j'appartiens
5. Je vais encourager tous les efforts de mes joueurs sans discernement et souligner leurs erreurs dans le seul but de favoriser leur développement
6. Lorsque je devrai m'entretenir avec un membre de mon équipe ou d'un proche de ce membre, je le ferai en tête-à-tête à un moment convenable pour les deux parties, en m'assurant de contrôler mes émotions et de présenter un comportement respectueux
7. Je vais traiter mes joueurs avec équité, en respectant leurs droits, pourvu que cela ne contrevienne pas à la charte de l'esprit sportif
8. Je ne tolérerai aucune forme de violence psychologique ou physique de la part des joueurs, entraîneurs ou adversaires ou spectateurs et je prendrai les dispositions qui sont à ma portée pour les dénoncer et les éliminer. Mon comportement et mes propos seront à l'image de cette éthique
9. J'aurai, pour les dirigeants du circuit, le respect du aux personnes en autorité et ne tolèrerai pas des attaques à la dignité et/ou la probité des gens en autorités.

Je soussigné, _____________________________________ après avoir lu et pris connaissance du CODE D'ÉTHIQUE ci-haut énoncé, m'engage à le respecter pour le bien être du sport et de ceux qui le pratiquent, et comprend que si j'y contreviens, je peux alors m'exposer aux conséquences qui en découlent.

Note : Le personnel d'encadrement reconnaît que la LHSBSL/G a fait sienne ce Code d'Éthique adopté par Hockey Bas-Saint-Laurent et que, dans les activités du circuit, une dérogation à tel Code d'Éthique peut encourir des sanctions par la LHSBSL/G. Nul personnel d'encadrement ne peut être de faction dans la LHSBSL/G sans avoir signé ce document.

Le fait d'instituer le CODE D'ÉTHIQUE, ou encore, le fait pour le hockey senior AA de la région de l'Est - d'une partie de la région de l'Est - devrait aider au climat dans nos arénas, pour peur que ce geste soit pris au sérieux par les signataires au sein des équipes.
On verra, à l'usage, ce que ça va donner. Nous entendons bien en suivre l'évolution au sein de nos organisations au fur et à mesure de la saison et des séries.

Réal-Jean Couture, président LHSBSL/G