Par Réal-Jean Couture, Président LHSBSL/G - Personne ne l'a vu venir celle-là : les deux finales de division dans la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie ont fait l'objet d'un balayage en 4. Tous s'attendaient à des séries de 5 ou 6 matchs entre Matane et Cap Chat et des séries de 6 ou 7 matchs entre La Vallée et Témiscouata. Rien de ça. Au contraire.

Dans l'EST, les Castors de Matane avaient une surprise pour les Rafales de Cap Chat. Sachant fort bien que le trio # 1 de la ligue, Fortin-Coll-Paré serait archi surveillé, les autres joueurs étaient prêts à prendre la relève. À preuve : dans les trois premiers matchs de la série. Le super trio a été limité à seulement cinq (5) points au grand total. Or, dans le dernier match, à la maison, le super trio y est allé de neuf (9) points.

Pendant ce temps, plusieurs pointeurs se sont faits discrets dans le camp des Rafales. Ne suffise de mentionner les noms de José Lelièvre, Alex Blais et Dominic Léveillé, plus souvent qu'autrement absents de la feuille de pointage tandis que Daniel Cloutier a été limité à un seul petit point avec à peine 1:36 à faire dans la série. Matane donc, était préparé ! Non pas que les Rafales ne l'étaient pas, mais ils manquaient d'expérience pour faire face à une finale de cette envergure et ils avaient laissé bien des énergies dans la première ronde.

Quant à la série entre La Vallée et Témiscouata, elle aurait pu aller tant d'un côté que de l'autre, compte tenu des résultats entre ces deux équipes cette saison. Et vu la série en 7 remportée par Témiscouata la saison dernière, on s'attendait à une chaude lutte. Épique, même !

Que s'est-il passé ? Il faudra un peu de temps pour laisser Guylain Raymond décanter tout ça. Mais voir cette équipe se faire sortir - et dans certaines occasions, se sortir elle même, n'était pas dans les prévisions même des amateurs les plus près de ces deux clubs.

Il faudra donner le crédit à Terry Michaud qui a su soutirer le meilleur des siens, avec des joueurs de première qualité en Jonathan Pelletier, Steeve Castonguay, Alexandre Vigneault et Stéphane Huot, sans oublier Guillaume Bérubé et Mathieu Plourde, pour ne nommer que ceux-là.

Mais était-ce assez pour sortir les Tony Pichette, Joe Circé, Jean-Martin Morin, Carol St-Pierre, Pascal Lévesque, Daniel McLeod et autres ? Et en 4 en plus ? Attention : il n'est pas question de minimiser l'exploit des Nomades. Loin de là. Mais admettons que cette « sortie côté jardin » est pour le moins surprenante. Les post mortem seront intéressants à lire…

Dans toute l'histoire du circuit, il s'agit - avec ces deux séries - des 13e et 14e fois que l'on voyait une série au meilleur de 7 se terminer en 4. La dernière fois était l'an dernier alors que Paspébiac « s'est éliminé » en 4 dans la grande finale contre Matane qui avait aussi sorti Saint-Fabien en 4.

La grande finale Témiscouata / Matane pourrait débuter en fin de semaine prochaine, mais il faudra quelques jours pour en savoir plus compte tenu que la direction du circuit veut laisser d'abord aux deux équipes l'occasion de se parler et - si possible - s'entendre sur un calendrier raisonnable.

« Le hockey n'est pas un sport compliqué. Ce sont les gens qui le compliquent ! »

Bien fait, le hockey, c'est l'fun ! Après tout, c'est un J E U !!!