Le Hockeyeur de la semaine
Hockey lundi, 4 déc. 2000. 13:41 vendredi, 13 déc. 2024. 18:53
RIMOUSKI (Promutuel) - Volume 5, Numéro 14. Dans ce numéro: Le choc des meneurs samedi à Matane, Sébastien Paré des Castors, toujours 1er, Nouvelles brèves, Questions et réponses.
Le choc des meneurs samedi à Matane !
Les Huskys de Paspébiac de retour !
Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Le Frontenac de Rivière-du-Loup a consolidé sa position en tête de la division Ouest en fin de semaine en l'emportant à domicile 9-6 sur les Rorquals de Trois-Pistoles, portant ainsi à 8 leur priorité sur leurs voisins à l'Est, et ce, avec un match en mains. Pendant ce temps, les Patriotes de Rimouski ont été incapables de profiter d'un surnombre 5 vs 3 et plié 9-6 à Causapscal. Ce revers, jumelé à celui des Rorquals fait que le retard de Rimouski sur 2e rang de sa division demeure à 8 points et un match en mains.
Dans l'Est, pendant ce temps, la victoire des Forestiers sur Rimouski jumelée à la surprenante défaite du Gaillard de Chandler à Paspébiac permet aux Forestiers de passer au 2e rang de la division Est, à 10 points des Castors de Matane, mais avec pas moins de 3 matches en mains. De ce fait, les Forestiers sont pleinement dans la mêlée pour la course aux grands honneurs. Pour peu qu'ils gagnent leurs matches en mains.
Quant aux Huskys de Paspébiac, fin d'une très longue disette. Leur victoire de 7-5 sur le Gaillard de Chandler (7e but dans un filet désert) a été acquise devant la meilleure foule de l'année - outre le match d'ouverture - et il y avait de l'ambiance. Cette victoire relance définitivement les Huskys qui, avec 12 points de retard sur le Gaillard de Chandler, ont tout de même 3 matches en mains sur ces mêmes Gaillards.
Les Castors de Matane, les meneurs de la division Est et les meneurs au classement général, étaient en congé en fin de semaine et ont surveillé de près ce qui se passait ailleurs. Au classement général, ils occupent la position de tête avec 2 points d'avance sur le frontenac de Rivière-du-Loup et les deux équipes ont le même nombre de matchs joués. Ce qui laisse entendre que les prochaines confrontations entre les deux équipes seront d'une importance capitale. On n'est pas sans savoir que les avantages de la glace en grande finale se décident par le classement général.
Les leaders s'affrontent !
Pas moins de 6 matches sont à l'affiche en fin de semaine. Le seul match intra division sera présenté à Chandler vendredi soir alors que les Huskys seront les visiteurs. Le Gaillard voudra venger son revers de vendredi dernier subi sur la glace des Huskys.
Mais l'affrontement qui retient le plus l'attention est celui entre le Frontenac de Rivière-du-Loup et les Castors de Matane, à Matane, samedi soir. C'est le choc entre les deux équipes de tête qui ne sont sspérées au gébéral que par 2 points. Faut-il se rappeler que lors de la visite précédente du Frontenac à Matane, en levée locale de rideau, les Castors l'avaient emporté 2-1.
Le Frontenac arrivera possiblement un peu plus fatigué que les Castors, compte tenu que les Forestiers de La Vallée auront visité le Frontenac vendredi soir dans un autre affrontement de première importance. En effet, les Forestiers y joueront un de leurs trois matches en mains sur les Castors et, comme on le sait, des matches en mains, c'est bon, quand on les gagne. Tout un affrontement donc à Rivière-du-Loup vendredi. Rappelons qu'à leur visite précédente à Rivière-du-Loup, les Forestiers avaient subi un revers de 5-4 en fusillade
À Trois-Pistoles samedi, les Forestiers de La Vallée feront leur 2e et dernière visite de la saison. Là aussi, les Forestiers ont perdu 5-4 en fusillade cette saison, ce qui promet de l'action, d'autant plus que les Rorquals n'auront pas chaussé les patins la veille, contrairement aux Forestiers. Y verrons-nous la fin de la série noire des Rorquals ?
À Chandler et Paspébiac, samedi et dimanche, les Patriotes de Rimouski voudront retrouver le chemin de la victoire. Ils livrent de bons matches par les temps qui courent, mais il leur manque encore cette petite éteincelle qui leur donnerait une série de victoires. Chandler aura joué un gros match vendredi contre les Huskys, et on verra si les Patriotes en tireront profit samedi. Quant au lendemain, les Patriotes voudront faire oublier leur revers de 8-2 à Paspébiac, dans le premier gain de la saison des Huskys.
Carol St-Pierre: 300 points
La prochaine fin de semaine devrait (enfin) permettre à Carol St-Pierre des Rorquals de Trois-Pistoles d'atteindre le chiffre des 300 points.
Dans les deux dernières fins de semaine, ce plateau était à sa portée, mais à chaque fois, il était limité à 2 points de sorte que son total est de 399. St-Pierre deviendra alors le 2e joueur à atteindre ce plateau dans l'histoire de la Ligue, après Bruno Fontaine plus tôt cette saison. Aucun autre joueur dans le circuit ne peut viser ce chiffre cette saison.
Sébastien Paré des Castors toujours 1er !
Sa priorité est de quatre (4) points ?
Réal-Jean Couture, Président-directeur-général
L'ailier des Castors de Matane, Sébastien Paré, détient toujours une priorité de quatre (4) points en tête des pointeurs de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent. Paré affiche un dossier de 28 buts et 16 passes pour 44 points. Il devance Maxime Blouin des Rorquals de Trois-Pistoles avec 40 tandis que 2 joueurs annoncent 39 points, soit Bruno Fontaine et Jean-Martin Morin de Rimouski et Carol St-Pierre de Trois-Pistoles 38.
Voyons ensemble quelques statistiques, prévalant avant les matches de la dernière fin de semaine
152 joueurs ou dossiers sont ouverts pour au moins 2 minutes de punition et 36 joueurs écopent de 23 minutes de punition et plus cette saison
142 joueurs ont récolté d'au moins 1 point et 36 de ces joueurs ont 15 points et plus
117 joueurs ont au moins 1 but et 36 de ces joueurs en comptent 6 et plus
137 joueurs ont au moins une passe et 36 de ces joueurs en comptent 10 et plus
Le meilleur pointeur des Forestiers de La Vallée est John Leblanc, au 7e rang avec 33 points dont 21 buts. Le meilleur du Gaillard de Chandler est José Lelièvre au 10e rang avec 30 points dont 22 passes. Le meilleur de Rivière-du-Loup est Frédéric Doucet au 18e rang avec 24 points dont 16 passes tandis que le meilleure des Huskys de Paspébiac est Jean-Guy Pelletier avec 16 points.
Chez les meilleurs buteurs, Sébastien Paré a une forte avance avec 28 buts en 15 matches, devançant John Leblanc avec 21, Bruno Fontaine avec 19, Guillaume Bérubé de Trois-Pistoles avec 15, Éric Belzile de Trois-Pistoles avec 14.
7 autres joueurs comptent 10 buts et plus, soit Martin Tremblay de Rimouski et Maxime Blouin avec 11, Jean-Guy Pelletier de Paspébiac et David Bouchard et Jean-Martin Morin de Rimouski, Éric Martin de Rivière-du-Loup et Donald Gagnon de Matane avec 10.
Trois joueurs affichent 29 passes depuis le début de la saison, soit Jean-Martin Morin, Maxime Blouin et Carol St-Pierre. Seulement 4 autres joueurs ont 20 passes et plus, soit François Fortin de Matane avec 25 et José Lelièvre de Chandler avec 22, Bruno Fontaine et David Bouchard 20.
Les plus punis !
Patrice Blais de Rimouski est toujours le joueur plus puni de la Ligue avec 83 minutes de pénalité. Il devance Mathieu Leblanc du Gaillard de Chandler avec 82, Bruno Fontaine de Rimouski 71, Joe Circé de Matane avec 70, Gaétan Cyr de Rivière-du-Loup avec 64 et Dany Dufour de Rimouski avec 62 minutes.
Au chapitre collectif, l'équipe la plus punie est Rimouski avec 508 minutes, devant le Frontenac de Rivière-du-Loup avec 495, le Gaillard de Chandler avec 395, les Rorquals de Trois-Pistoles avec 300, les Forestiers de La Vallée 248, Huskys de Paspébiac avec 234, tout comme les Castors de Matane.
Sur le plan de la moyenne, Rimouski affiche 31,75 minutes par match, 30,94 minutes, Chandler 24,69 minutes, Trois-Pistoles 17,65 minutes, La Vallée a 19,08 minutes, Paspébiac 19,50 et Matane affiche 14,63 minutes.
Les gardiens de buts
La lutte continue d'être intéressante au niveau des gardiens de buts, alors que Nicolas Chabot continue de dominer.
Voici des chiffres :
plus de victoires : Nicolas Chabot de Matane avec 14 suivi de Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 9
plus de blanchissages : Nicolas Chabot avec 2
meilleure moyenne de points alloués : Nicolas Chabot avec 3,15 suivi de Richard Lévesque avec 3,63 et Rémi Parent de La Vallée 4,89
meilleure moyenne d'efficacité : Nicolas Chabot avec ,9106 suivi de Richard Lévesque avec ,8946 et Patrick Dion avec ,8871.
Notons que la moyenne de buts alloués est le nombre de buts contre le gardien, divisé par le nombre de minutes jouées et multiplié par 60. Quant à la moyenne d'efficacité, il s'agit du nombre d'arrêts vs le nombre de tirs reçus. Les buts dans un filet désert ne vont pas à la fiche du gardien, mais les secondes où il est retiré du filet en fin de match sont aussi retirées de son dossier.
Pour figurer au niveau des statistiques de fin de saison chez les leaders, tant en victoires, qu'en moyenne de buts alloués et moyenne d'efficacité, les gardiens doivent avoir joué 40% de la saison régulière, soit 768 minutes. À date, Patrick Dion de Trois-Pistoles domine dans ce domaine avec 985,33 minutes, suivi de Nicolas Chabot de Matane avec 895,15.
Nouvelles brèves
Le gardien de buts Jean-Pierre Doucet qui évoluait pour Rimouski dans les années passées, terminera sa saison avec les Forestiers de La Vallée. Il n'a pas vu d'action dans les deux matches où il a été en uniforme, mais ça ne saurait tarder, dit-on
Pas moins de 3 325 personnes ont vu les trois rencontres de vendredi soir, lesquelles signifiaient l'atteinte de la mi-saison avec 57 matches joués sur les 112 au calendrier régulier. C'est donc dire que nous venons de traverser les 52 000 spectateurs en saison régulière et c'est de bon augure pour l'atteinte des 100 000 cette saison, encore une fois. Nous espérons, pour une 3e année de suite, toucher les 1 000 personnes par match. Il faudra, pour ce faire, que les assistances continuent de s'afficher en hauteur
On nous rapporte que le # 44 des Huskys de Paspébiac, Éric Cormier, ne porte plus à terre. Après un premier match derrière le banc avec un revers en fusillade de 5-4 contre Matane, voici un gain de 7-5 sur Chandler, et il a joué en plus de diriger son club !
L'ami de tout le monde, l'arbitre Yves Ouellet, a fait du bénévolat vendredi soir, lorsqu'il est allé officier le match entre Rimouski et La Vallée, à Causapscal. En effet, il a accepté de verser son cachet et sa prime de déplacement en une obole au ministre des Finances, Jacques Parizeau. Pour ce faire, il s'est fait intercepter par la SQ à Val Brillant. Il était content !
Les Patriotes de Rimouski seront privés du défenseur Joey Soucy pour au moins trois autres semaines, suite à une sévère comotion cérébrale subie lors de la dernière visite du Frontenac de Rivière-du-Loup.
Le rêve se poursuit encore dans la tête de certaines personnes. En effet, l'état major du groupe qui aspirait à une équipe Semi-Pro à Rivière-du-Loup il y a quelques mois a fait une apparition surprise au match de vendredi alors que le Frontenac accueillait les Rorquals de Trois-Pistoles
Questions et réponses
Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée
Q : Qu'en est-il de la vente probable des Castors de Matane ?
R : Le propriétaire des Castors, Karl Goupil, a confirmé à La Voix Gaspésienne, que son club ne serait pas vendu au cours de la présente saison. Il confirme qu'il a deux groupes qui démontrent de l'intérêt. C'est normal, quand on considère les succès de l'équipe. Sauf que Karl entend se rendre au bout de la saison et des séries avant de prendre quelque décision.
Q : Est-ce vrai que Rimouski va jouer des matches à Mont-Joli dans les prochaines semaines ?
R : Oui. J'ai autorisé les Patriotes à négocier des changements de place pour leurs matches, devant les faibles assistances à Rimouski. Il faut dire que même si les deux derniers matches opposaient Rimouski à Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup, l'équipe n'a attiré que ± 400 personnes au total. Il est impensable de penser faire ses frais avec de tels chiffres. Pourtant, l'équipe n'a jamais été aussi visible que dans les deux dernières saisons
Q : Le équipes ont changé de couleur de chandail en fin de semaine. Pourquoi ?
R : C'est un règlement de la Ligue qui fait que les équipes jouent en pâle à domicile jusqu'au 1er décembre, puis en foncépour le reste de l'année. En séries, elles reviennent à leurs costumes pâles. Ça aide notamment certaines équipes dans la vente de leurs articles promotionnels, et ça permet aux amateurs de voir les deux costumes
Q : Les assistances vous satisfont-elles ?
R : Oui. Après les 54 premiers matches de la saison, nous avions 49 099 personnes pour une moyenne de 909,24 par match. Quand on sait que les assistances sont meilleures en 2e moitié de saison, nous aurons nos 100 000 cette saison.
Le choc des meneurs samedi à Matane !
Les Huskys de Paspébiac de retour !
Par Réal-Jean Couture, Président-directeur-général - Le Frontenac de Rivière-du-Loup a consolidé sa position en tête de la division Ouest en fin de semaine en l'emportant à domicile 9-6 sur les Rorquals de Trois-Pistoles, portant ainsi à 8 leur priorité sur leurs voisins à l'Est, et ce, avec un match en mains. Pendant ce temps, les Patriotes de Rimouski ont été incapables de profiter d'un surnombre 5 vs 3 et plié 9-6 à Causapscal. Ce revers, jumelé à celui des Rorquals fait que le retard de Rimouski sur 2e rang de sa division demeure à 8 points et un match en mains.
Dans l'Est, pendant ce temps, la victoire des Forestiers sur Rimouski jumelée à la surprenante défaite du Gaillard de Chandler à Paspébiac permet aux Forestiers de passer au 2e rang de la division Est, à 10 points des Castors de Matane, mais avec pas moins de 3 matches en mains. De ce fait, les Forestiers sont pleinement dans la mêlée pour la course aux grands honneurs. Pour peu qu'ils gagnent leurs matches en mains.
Quant aux Huskys de Paspébiac, fin d'une très longue disette. Leur victoire de 7-5 sur le Gaillard de Chandler (7e but dans un filet désert) a été acquise devant la meilleure foule de l'année - outre le match d'ouverture - et il y avait de l'ambiance. Cette victoire relance définitivement les Huskys qui, avec 12 points de retard sur le Gaillard de Chandler, ont tout de même 3 matches en mains sur ces mêmes Gaillards.
Les Castors de Matane, les meneurs de la division Est et les meneurs au classement général, étaient en congé en fin de semaine et ont surveillé de près ce qui se passait ailleurs. Au classement général, ils occupent la position de tête avec 2 points d'avance sur le frontenac de Rivière-du-Loup et les deux équipes ont le même nombre de matchs joués. Ce qui laisse entendre que les prochaines confrontations entre les deux équipes seront d'une importance capitale. On n'est pas sans savoir que les avantages de la glace en grande finale se décident par le classement général.
Les leaders s'affrontent !
Pas moins de 6 matches sont à l'affiche en fin de semaine. Le seul match intra division sera présenté à Chandler vendredi soir alors que les Huskys seront les visiteurs. Le Gaillard voudra venger son revers de vendredi dernier subi sur la glace des Huskys.
Mais l'affrontement qui retient le plus l'attention est celui entre le Frontenac de Rivière-du-Loup et les Castors de Matane, à Matane, samedi soir. C'est le choc entre les deux équipes de tête qui ne sont sspérées au gébéral que par 2 points. Faut-il se rappeler que lors de la visite précédente du Frontenac à Matane, en levée locale de rideau, les Castors l'avaient emporté 2-1.
Le Frontenac arrivera possiblement un peu plus fatigué que les Castors, compte tenu que les Forestiers de La Vallée auront visité le Frontenac vendredi soir dans un autre affrontement de première importance. En effet, les Forestiers y joueront un de leurs trois matches en mains sur les Castors et, comme on le sait, des matches en mains, c'est bon, quand on les gagne. Tout un affrontement donc à Rivière-du-Loup vendredi. Rappelons qu'à leur visite précédente à Rivière-du-Loup, les Forestiers avaient subi un revers de 5-4 en fusillade
À Trois-Pistoles samedi, les Forestiers de La Vallée feront leur 2e et dernière visite de la saison. Là aussi, les Forestiers ont perdu 5-4 en fusillade cette saison, ce qui promet de l'action, d'autant plus que les Rorquals n'auront pas chaussé les patins la veille, contrairement aux Forestiers. Y verrons-nous la fin de la série noire des Rorquals ?
À Chandler et Paspébiac, samedi et dimanche, les Patriotes de Rimouski voudront retrouver le chemin de la victoire. Ils livrent de bons matches par les temps qui courent, mais il leur manque encore cette petite éteincelle qui leur donnerait une série de victoires. Chandler aura joué un gros match vendredi contre les Huskys, et on verra si les Patriotes en tireront profit samedi. Quant au lendemain, les Patriotes voudront faire oublier leur revers de 8-2 à Paspébiac, dans le premier gain de la saison des Huskys.
Carol St-Pierre: 300 points
La prochaine fin de semaine devrait (enfin) permettre à Carol St-Pierre des Rorquals de Trois-Pistoles d'atteindre le chiffre des 300 points.
Dans les deux dernières fins de semaine, ce plateau était à sa portée, mais à chaque fois, il était limité à 2 points de sorte que son total est de 399. St-Pierre deviendra alors le 2e joueur à atteindre ce plateau dans l'histoire de la Ligue, après Bruno Fontaine plus tôt cette saison. Aucun autre joueur dans le circuit ne peut viser ce chiffre cette saison.
Sébastien Paré des Castors toujours 1er !
Sa priorité est de quatre (4) points ?
Réal-Jean Couture, Président-directeur-général
L'ailier des Castors de Matane, Sébastien Paré, détient toujours une priorité de quatre (4) points en tête des pointeurs de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent. Paré affiche un dossier de 28 buts et 16 passes pour 44 points. Il devance Maxime Blouin des Rorquals de Trois-Pistoles avec 40 tandis que 2 joueurs annoncent 39 points, soit Bruno Fontaine et Jean-Martin Morin de Rimouski et Carol St-Pierre de Trois-Pistoles 38.
Voyons ensemble quelques statistiques, prévalant avant les matches de la dernière fin de semaine
152 joueurs ou dossiers sont ouverts pour au moins 2 minutes de punition et 36 joueurs écopent de 23 minutes de punition et plus cette saison
142 joueurs ont récolté d'au moins 1 point et 36 de ces joueurs ont 15 points et plus
117 joueurs ont au moins 1 but et 36 de ces joueurs en comptent 6 et plus
137 joueurs ont au moins une passe et 36 de ces joueurs en comptent 10 et plus
Le meilleur pointeur des Forestiers de La Vallée est John Leblanc, au 7e rang avec 33 points dont 21 buts. Le meilleur du Gaillard de Chandler est José Lelièvre au 10e rang avec 30 points dont 22 passes. Le meilleur de Rivière-du-Loup est Frédéric Doucet au 18e rang avec 24 points dont 16 passes tandis que le meilleure des Huskys de Paspébiac est Jean-Guy Pelletier avec 16 points.
Chez les meilleurs buteurs, Sébastien Paré a une forte avance avec 28 buts en 15 matches, devançant John Leblanc avec 21, Bruno Fontaine avec 19, Guillaume Bérubé de Trois-Pistoles avec 15, Éric Belzile de Trois-Pistoles avec 14.
7 autres joueurs comptent 10 buts et plus, soit Martin Tremblay de Rimouski et Maxime Blouin avec 11, Jean-Guy Pelletier de Paspébiac et David Bouchard et Jean-Martin Morin de Rimouski, Éric Martin de Rivière-du-Loup et Donald Gagnon de Matane avec 10.
Trois joueurs affichent 29 passes depuis le début de la saison, soit Jean-Martin Morin, Maxime Blouin et Carol St-Pierre. Seulement 4 autres joueurs ont 20 passes et plus, soit François Fortin de Matane avec 25 et José Lelièvre de Chandler avec 22, Bruno Fontaine et David Bouchard 20.
Les plus punis !
Patrice Blais de Rimouski est toujours le joueur plus puni de la Ligue avec 83 minutes de pénalité. Il devance Mathieu Leblanc du Gaillard de Chandler avec 82, Bruno Fontaine de Rimouski 71, Joe Circé de Matane avec 70, Gaétan Cyr de Rivière-du-Loup avec 64 et Dany Dufour de Rimouski avec 62 minutes.
Au chapitre collectif, l'équipe la plus punie est Rimouski avec 508 minutes, devant le Frontenac de Rivière-du-Loup avec 495, le Gaillard de Chandler avec 395, les Rorquals de Trois-Pistoles avec 300, les Forestiers de La Vallée 248, Huskys de Paspébiac avec 234, tout comme les Castors de Matane.
Sur le plan de la moyenne, Rimouski affiche 31,75 minutes par match, 30,94 minutes, Chandler 24,69 minutes, Trois-Pistoles 17,65 minutes, La Vallée a 19,08 minutes, Paspébiac 19,50 et Matane affiche 14,63 minutes.
Les gardiens de buts
La lutte continue d'être intéressante au niveau des gardiens de buts, alors que Nicolas Chabot continue de dominer.
Voici des chiffres :
plus de victoires : Nicolas Chabot de Matane avec 14 suivi de Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 9
plus de blanchissages : Nicolas Chabot avec 2
meilleure moyenne de points alloués : Nicolas Chabot avec 3,15 suivi de Richard Lévesque avec 3,63 et Rémi Parent de La Vallée 4,89
meilleure moyenne d'efficacité : Nicolas Chabot avec ,9106 suivi de Richard Lévesque avec ,8946 et Patrick Dion avec ,8871.
Notons que la moyenne de buts alloués est le nombre de buts contre le gardien, divisé par le nombre de minutes jouées et multiplié par 60. Quant à la moyenne d'efficacité, il s'agit du nombre d'arrêts vs le nombre de tirs reçus. Les buts dans un filet désert ne vont pas à la fiche du gardien, mais les secondes où il est retiré du filet en fin de match sont aussi retirées de son dossier.
Pour figurer au niveau des statistiques de fin de saison chez les leaders, tant en victoires, qu'en moyenne de buts alloués et moyenne d'efficacité, les gardiens doivent avoir joué 40% de la saison régulière, soit 768 minutes. À date, Patrick Dion de Trois-Pistoles domine dans ce domaine avec 985,33 minutes, suivi de Nicolas Chabot de Matane avec 895,15.
Nouvelles brèves
Le gardien de buts Jean-Pierre Doucet qui évoluait pour Rimouski dans les années passées, terminera sa saison avec les Forestiers de La Vallée. Il n'a pas vu d'action dans les deux matches où il a été en uniforme, mais ça ne saurait tarder, dit-on
Pas moins de 3 325 personnes ont vu les trois rencontres de vendredi soir, lesquelles signifiaient l'atteinte de la mi-saison avec 57 matches joués sur les 112 au calendrier régulier. C'est donc dire que nous venons de traverser les 52 000 spectateurs en saison régulière et c'est de bon augure pour l'atteinte des 100 000 cette saison, encore une fois. Nous espérons, pour une 3e année de suite, toucher les 1 000 personnes par match. Il faudra, pour ce faire, que les assistances continuent de s'afficher en hauteur
On nous rapporte que le # 44 des Huskys de Paspébiac, Éric Cormier, ne porte plus à terre. Après un premier match derrière le banc avec un revers en fusillade de 5-4 contre Matane, voici un gain de 7-5 sur Chandler, et il a joué en plus de diriger son club !
L'ami de tout le monde, l'arbitre Yves Ouellet, a fait du bénévolat vendredi soir, lorsqu'il est allé officier le match entre Rimouski et La Vallée, à Causapscal. En effet, il a accepté de verser son cachet et sa prime de déplacement en une obole au ministre des Finances, Jacques Parizeau. Pour ce faire, il s'est fait intercepter par la SQ à Val Brillant. Il était content !
Les Patriotes de Rimouski seront privés du défenseur Joey Soucy pour au moins trois autres semaines, suite à une sévère comotion cérébrale subie lors de la dernière visite du Frontenac de Rivière-du-Loup.
Le rêve se poursuit encore dans la tête de certaines personnes. En effet, l'état major du groupe qui aspirait à une équipe Semi-Pro à Rivière-du-Loup il y a quelques mois a fait une apparition surprise au match de vendredi alors que le Frontenac accueillait les Rorquals de Trois-Pistoles
Questions et réponses
Q : Vous avez des questions pour les dirigeants de la Ligue ?
R : Adressez-les au Président via le courrier électronique infini@ri.cgocable.ca et dans une prochaine édition de LE HOCKEYEUR, la réponse vous sera donnée
Q : Qu'en est-il de la vente probable des Castors de Matane ?
R : Le propriétaire des Castors, Karl Goupil, a confirmé à La Voix Gaspésienne, que son club ne serait pas vendu au cours de la présente saison. Il confirme qu'il a deux groupes qui démontrent de l'intérêt. C'est normal, quand on considère les succès de l'équipe. Sauf que Karl entend se rendre au bout de la saison et des séries avant de prendre quelque décision.
Q : Est-ce vrai que Rimouski va jouer des matches à Mont-Joli dans les prochaines semaines ?
R : Oui. J'ai autorisé les Patriotes à négocier des changements de place pour leurs matches, devant les faibles assistances à Rimouski. Il faut dire que même si les deux derniers matches opposaient Rimouski à Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup, l'équipe n'a attiré que ± 400 personnes au total. Il est impensable de penser faire ses frais avec de tels chiffres. Pourtant, l'équipe n'a jamais été aussi visible que dans les deux dernières saisons
Q : Le équipes ont changé de couleur de chandail en fin de semaine. Pourquoi ?
R : C'est un règlement de la Ligue qui fait que les équipes jouent en pâle à domicile jusqu'au 1er décembre, puis en foncépour le reste de l'année. En séries, elles reviennent à leurs costumes pâles. Ça aide notamment certaines équipes dans la vente de leurs articles promotionnels, et ça permet aux amateurs de voir les deux costumes
Q : Les assistances vous satisfont-elles ?
R : Oui. Après les 54 premiers matches de la saison, nous avions 49 099 personnes pour une moyenne de 909,24 par match. Quand on sait que les assistances sont meilleures en 2e moitié de saison, nous aurons nos 100 000 cette saison.