Arrêtez les presses et reprenez vos notes sur Alex Selivanov. L'attaquant russe domine tous les marqueurs de la LNH avec 17 buts au quart de la saison, seulement sept mois après que les Oilers d'Edmonton ne pouvaient plus le faire jouer, ni l'échanger ni simplement s'en débarrasser.

Le patineur de 28 ans affirme néanmoins que sa transformation n'a rien de magique mais relève d'une recette réussie: utilisez à l'aile droite son tir de la gauche, ajoutez un soupçon de défense, beaucoup de temps de glace, et mélangez le tout.

"J'avais toujours joué à droite, jamais à gauche, jamais", a-t-il insisté.

"Je suis arrivé tard avec les Oilers la saison dernière. J'imagine que l'entraîneur (Ron Low à l'époque) n'avait pas confiance en moi. Je n'ai pas eu la chance de faire mes preuves."

Retourné à l'aile droite, et dans le premier trio, par Kevin Lowe, il a répondu en marquant 14 buts à ses 12 derniers matchs, sept à ses trois derniers, incluant une performance de quatre buts contre Chicago.

Ses 17 buts à l'aide de seulement 42 tirs au filet lui permettent de dominer la ligue avec une moyenne de réussite de 40,5 pour cent et constituent le tiers des buts des Oilers.

Son lancer est tellement précis qu'il a arraché 200 $ à un coéquipier la saison dernière en visant deux fois de suite d'une distance de deux mètres dans un trou réservé aux caméras dans la baie vitrée.

"J'aime pratiquer mon lancer et je m'en veux si je rate le filet à l'entraînement. Vous n'avez pas le droit de rater le filet à cinq pîeds de distance", assure-t-il.

Le premier trio des Oilers est complété par le centre et fabricant de jeux Doug Weight, et l'ailier gauche Ryan Siyth, qui va dans les coins et occupe le devant du filet.

Ces trois-là ont accumulé 24 points depuis leur réunion il y a cinq matchs.

Selivanov a connu sa meilleure saison jusqu'ici chez le Lightning de son beau-père Phil Esposito, quand il a amassé 31 buts et 52 points à Tampa, en 1995-96. Les Oilers l'ont acquis en janvier, dans un échange à trois équipes.