Alex Kovalev a participé à l'entraînement des siens vendredi matin malgré un bon mal de tête, gracieuseté du coup d'épaule que Mike Richards lui a donné en fin de rencontre jeudi. Les coups à la tête se font de plus en plus nombreux depuis quelques années et la Ligue nationale semble incapable de les enrayer.

Il y a une semaine, lorsque Patrice Bergeron est demeuré étendu sur la glace pendant plusieurs minutes, c'est toute la LNH qui a retenu son souffle. Et pour cause, puisque les médecins craignaient sérieusement une fracture du cou. Le geste de Richards à l'endroit de Kovalev n'est pas comparable, mais démontre clairement que certains joueurs sont sur la glace avec une mission

"Je suis déçu que ce genre d'incident survienne encore après les sifflets, a commenté Kovalev. Il faut éviter de frapper un joueur à la tête de façon intentionnelle."

"Frapper un joueur à la tête à la fin d'un match, ça n'a pas sa place, croit Mike Komisarek. La Ligue nous envoie des messages, mais personne ne les entend."

Au camp d'entraînement, un vidéo sur les coups à éviter a été montré à tous les joueurs de la Ligue sans exception. Le problème, présentement, c'est que le message ne passe pas.

"Le gros problème, c'est que j'ai l'impression que rien ne se fera tant et aussi longtemps qu'un joueur ne sera pas blessé sérieusement", craint Kovalev.

Au moins, le match de jeudi aura démontré que les joueurs du Tricolore sont prêts à répliquer coup pour coup, ce qui est de bonne augure pour le reste de la saison.

"C'est la même chose pour la bagarre entre Eager et Kostopoulos, explique Guy Carbonneau. Eager n'était pas sur la patinoire pour tenter de marquer un but. C'est la raison pour laquelle je criais aux arbitres d'arrêter le combat. Je trouvais qu'il n'avait pas sa place. La Ligue devrait intervenir."

En attendant, le Canadien affrontera samedi sa bête noire, les Maple Leafs de Toronto. C'est Cristobal Huet qui sera devant le filet.

Murray a le feu vert

Garth Murray a obtenu le feu vert des médecins pour recommencer à jouer.

Blessé à une cheville, Murray n'a disputé qu'une seule rencontre cette saison. Il a recommencé à patiner cette semaine et il soutient qu'il sera en mesure de reprendre le collier la semaine prochaine après quelques entraînements intensifs.

"J'ai obtenu le feu vert des médecins, ça fait du bien. Il faut maintenant que je me remette en forme."