Joliette, Jonquière, Thetford Mines, St-Georges et Pont Rouge triomphent dans le semi-pro québécois... Un autre entraîneur congédié...cette fois à LaSalle... et bon flirt de hockey semi-pro à Roberval au Saguenay...

Dernier au classement de la section Ouest de la ligue semi-pro l'an dernier avec 31 points en 38 joutes et seulement 14 victoires, le Blizzard de Joliette devenu le Mission cette saison est passé de "zéro" à "héros" en remportant le titre de champion de la section Ouest cet après-midi sur la glace adverse, à l'aréna Raymond Bourque de ville St-Laurent en triomphant de façon décisive des Dragons par la marque de 5 à 1 devant 1,577 spectateurs.

Tout un travail d'équipe de la nouvelle direction joliettaine centrée sur le président Jocelyn Fillion, le président hockey Stéphan Brien, le directeur-gérant Tony Ciarciello, l'entraîneur-chef Pierre Pelletier, son adjoint Bob Desjardins, sans oublier les responsables du marketing, des opérations de l'équipe et des communications, les Sylvain Ste-Marie, Denis Malo et Guy Latour…un magnifique travail de ces gens qu'il faut souligner ce soir et ne pas passer sous silence…coup de chapeau messieurs…

Dans cette 26e victoire en 40 matchs cette saison de l'équipe joliettaine, les buts étaient l'œuvre de Denis Paul, Denis Aspirot, Éric Bellerose, Richard Pion et Mario Bélanger face au gardien étoile Pierre Gagnon qui repoussait 45 tirs du Mission dans ce match.
Dans le revers du st-Laurent l'unique marqueur était David St-Pierre qui privait d'un jeu blanc mérité Martin Bradette qui repoussait 34 tirs des Dragons dans ce match arbitré par l'arbitre Luc Durand.

A Roberval au Saguenay, les Condors de Jonquière y recevaient les Papetiers de Windsor et devant une salle comble de 1,200 spectateurs au centre sportif Benoit Lévesque (en hommage au maire de l'endroit lors de la construction de l'aréna en 1972-73) la troupe de Gaston Drapeau triomphait des Papetiers de Allan Haworth 4 à 1 grâce aux buts de Jean Imbeau, Patrick Desbiens, Éric Gravel et Maxime Bouchard face aux gardiens Martin Hébert (4bc-36lancers) et Sylvain Lauzière (0bc-6 lancers).
L'unique compteur dans la défaite des Paps, Michael Côté qui privait d'un blanchissage le gardien Stéphane Routhier qui bloquait 34 tirs des windsorois dans ce match.

Étant allé en appel de la suspension de l'attaquant Dave LaSalle et de l'entraîneur-chef Gaston Drapeau, la LHSPQ a permis à Gaston drapeau a revenir derrière le banc et à Dave laSalle de jouer ce match.
Quant à Sacha Filion il purgeait le 2e de 5 matchs de suspension ce dimanche contre Windsor.

Au centre Mario Gosselin de Thetford Mines devant une bonne foule de 2,053 spectateurs le prolab enregistrait une 25é victoire cette saison en 40 matchs et l'emportait 8 à 1 devant les Rapides de LaSalle pour se maintenir au 2e rang de la section Est à 2 points du Garaga de St-Georges et du 1er rang.

Stéphane Thivierge a éclaté avec 4 buts, 27é,28é,29é et 30é en 40 matchs, pour conduire l'équipe de Simon Boutin à ce triomphe facile, un 13e en 18 matchs à domicile cette saison.
Les autres buts des vainqueurs venaient de Martin Fillion et Yvan Bergeron avec chacun un but et Éric Gauthier avec un doublé face au gardien Carl Benoit bombardé de 61 tirs dans le match.

Seul Jonathan Nantel marquait pour les Rapides dans le revers, un 26e en 40 matchs et un second en 24 heures (14-2 samedi contre St-Georges) deux défaites où les Lasallois permettaient 22 buts en 6 périodes de jeu. LaSalle qui s'est présenté à Thetford Mines pour le match de ce dimanche avec seulement 15 joueurs en uniforme dont deux gardiens.
Après la défaite des Rapides, leur plus humliante défaite en 2 ans à LaSalle, le pdg Jean Paul Larivière congédiait son entraîneur-chef François Lacombe et le remplacait sur le champ par l'ex-entraîneur en début de saison des Royaux de Sorel, Mario Dutremble qui dirigeait les Rapides ce dimanche à Thetford Mines.

Au colisée Cardin de Sorel devant une autre bonne foule de plus de 1,600 spectateurs, les Royaux s'inclinaient 4 à 1 face au Garaga de St-Georges dirigé à l'offensive par Hugo Turcotte auteur de 2 buts, Jean Bourgeois un 34e but en 40 matchs et un 84e point au 1er rang des compteurs de la LHSPQ et Patrick Émond qui complétait le pointage face à l'excellent gardien Patrick Labrecque qui repoussait 45 tirs du Garaga dans le match.
Dans le revers des Royaux, un 22e en 40 joutes, l'unique but était inscrit par Marco Parenteau face au gardien de l'heure, Guy Moore, fiche de 18 gains en 26 départs dont 3 jeux blancs.

Et à l'aréna Léonard Grondin de Granby, le Grand Portneuf de Pont-Rouge triomphait pour un 7e match d'affilé en remportant une victoire de 4 à 2 devant le Blitz de Martin Simard. Luc Fournier, Jean fr. Lacasse, Tony Frenette et Simon Cloutier dans un filet désert marquait pour le Grand Portneuf face à "l'oiseau" Éric Desjardins qui repoussait 34 tirs des Pontrougeois. (10 matchs de suite sans revers en temps règlementaire)
Dans le revers du Blitz, un 27e en 41 matchs, les deux buts étaient l'œuvre de Ugo Bouthillier et Vincent Auger face au gardien Claude Fernet qui recevait 35 tirs de Granby dans ce match joué devant seulement 521 spectateurs.

A la suite de ces matchs…il ne reste plus que 12 jours de hockey semi-pro en saison régulière et 26 matchs…et au classement dans la section Ouest, Joliette est Champion avec ses 58 points en 40 matchs et avec encore 4 joutes à disputer en saison 2000-2001….devant St-Laurent et Laval ex-aequo avec 7 points de retard et 3 matchs seulement à jouer…

Dans la section Est, beaucoup plus corsé cette fin de saison, St-Georges bon 1er avec 59 points contre 57 points pour Thetford Mines et les deux clubs ont encore 4 matchs à jouer en saison régulière.
Un peu plus bas au classement, Asbestos au 3e rang avec 50 points en 40 parties pourrait être rejoint par le Grand Portneuf de Pont-Rouge qui n'accuse plus que 3 points de retard et 4 matcha aussi à jouer en saison 2000-2001.

En bref..En bref…En bref…
-----------------------------------

A ne pas oublier ce soir 18 heures sur notre site RDS la nomination du Hit de la semaine et les deux joueurs de la semaine dans le semi-pro québécois….qui succèdera aux Michel Mongeau (Joliette), Carl Fleury (St-Georges) et Fabien Perras (Windsor)…la réponse sur le coup de 18 heures.

N'oubliez pas d'aller voter pour le gardien de but qui pourait présenter la meilleure moyenne de la ligue dans deux semaines à la fin de la saison…Guy Moore du Garaga de St-Georges semble obtenir la faveur populaire devant Claude Fernet de Pont-Rouge et Michel Vallières de Laval…

Le prochain match dans la LSHPQ, ce jeudi 15 février, au lendemain de la St-Valentin, alors que le Garaga de St-Georges rendra visite au Grand Portneuf à Pont-Rouge à 20h30 au centre Joé Juneau dans un match attendu des sportifs de la région de Québec