Trois matchs étaient disputés en ce dernier dimanche de la saison régulière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Les Dragons de Verdun-Montréal ont signé un gain de 7-4 sur le CRS Express de Saint-Georges. Dominic Chiasson a enfilé son 51e but de la saison pour finir en tête des buteurs, à égalité avec Marco Charpentier. Jean-François Nogues a signé son premier jeu blanc de la saison face à son ancienne équipe quant le Mission de Sorel-Tracy a disposé du Cristal de Saint-Hyacinthe, écarté des séries, par la marque de 6-0. Enfin, Christian Deschênes a réussi un tour du chapeau lorsque le Saint-François de Sherbrooke a écrasé le Prolab de Thetford Mines 12-4. La saison connaîtra sa conclusion avec le match de mardi à Saint-Georges. Les séries éliminatoires débuteront le lendemain.

À Verdun-Montréal, les Dragons de Montréal de la Ligue nord-américaine ont mis un terme à leur saison régulière comme ils l'avaient commencé, en défaisant le CRS Express de Saint-Georges. Les locaux l'ont emporté 7-4 dans un match totalement dénué de rudesse.

Malgré cette soirée sans signification pour les rangs au classement général, quelques événements ont marqué l'attention des amateurs. Tout d'abord, Dominic Chiasson a rejoint Marco Charpentier au sommet des francs-tireurs avec 51 buts. Toutefois, dans l'esprit des gens, le numéro 12 est le véritable vainqueur, si l'on tient compte du match annulé contre Saint-Georges. Chiasson avait alors marqué un but, ce qui porterait son total à 52. La ligue pourrait toutefois accorder le but manquant à Chiasson ainsi que le reste des statistiques individuelles aux autres joueurs des deux équipes. « Je lève mon chapeau à Dominic. C'est un honneur bien mérité à un gars qui s'implique et s'investit dans l'équipe. Sur la patinoire, il y va toujours à fond la caisse », de déclarer Pierre Pelletier, entraîneur des Dragons. En plus de son précieux but, Chiasson a récolté deux passes.

Cette dernière victoire de la saison fut également signée Jonathan Gauthier et Michel Massie, deux ancien porte-couleurs des Chiefs de Laval, acquis par voie de transaction cette année. Gauthier s'est transformé en Paul Coffey, en inscrivant deux buts et récoltant une passe. Son coéquipier Michel Massie a aussi compté deux buts. Eric Lavigne et Brian Richardson ont été les autres compteurs des Dragons. Chez les perdants, la réplique est venue de David Lessard (deux buts), Tyler Lawson et Simon Olivier. Les deux équipes se trouvaient à égalité 2-2 après 20 minutes. Les Dragons ont cependant devancé le CRS Express en deuxième, prenant les commandes 6-3.

Il y avait deux absents de taille dans le camp des Dragons puisque Dominic Perna et Éric Doucet regardaient le match du haut des gradins. Shawn Mamane et Jason Renard étaient également en repos, mais ils revêtaient l'uniforme. Pour pallier aux absences, Pelletier a alterné avec Corey Laniuk, Brad Lambert, Ryan Braun et Steve Bossé pour former un troisième trio. Les joueurs de soutien ont vu beaucoup d'action. Steve Bossé et Corey Laniuk se sont même permis d'inscrire deux passes chacun. « J'ai eu beaucoup de plaisir à voir évoluer ces gars-là sur une base régulière. Ils méritaient amplement cette récompense. Ils travaillent fort toute la saison, surtout dans les entraînements. Leurs efforts ont porté fruit. Ce soir, ils ne nous ont jamais mis dans le trouble et ils ont terminé le match avec un différentiel de plus deux», d'indiquer Pelletier.

Martin Brochu et Steve Vézina se sont partagé la tâche devant la cage des Dragons. Ils ont reçu 34 tirs. A l'autre bout, Alex Gagnon a été mis à l'épreuve 43 fois, notamment en deuxième période ou il a reçu 17 lancers contre seulement cinq pour Brochu.

Tel que prévu, le nom de Joël Thériault apparaissait sur la feuille d'alignement du CRS Express. L'ancien quart-arrière des Dragons, qui évoluait dans le senior AA cette saison, a récolté une passe en plus de visiter le cachot à trois reprises.

A la fin de la partie, les partisans de première heure des Dragons de Verdun ont salué une dernière fois leurs favoris avec des applaudissements chaleureux. « Au nom des joueurs, de l'organisation, et en mon nom personnel, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui nous ont suivi jusqu'au bout. Ils n'étaient peut-être pas nombreux, mais ils étaient les meilleurs, les plus fidèles. J'espère qu'ils viendront nous rejoindre à Saint-Hyacinthe. Nous ne visons rien de moins que la coupe Futura et peu importe ou nous serons, ils font partie de cette quête», a rajouté Pierre Pelletier. À la fin de la partie, il a été permis d'apprendre qu'un autobus pourrait éventuellement être organisé, pour suivre les Dragons à Saint-Hyacinthe, pendant les séries de championnat. Plus de détails seront publiés à cet effet demain ou mercredi.

Les Dragons terminent donc la saison régulière avec 68 points. En 55 matchs, ils revendiquent un dossier de 31 gains, 18 revers, deux revers en prolongation, et quatre en fusillade. Aux honneurs individuels, Dominic Chiasson termine au deuxième rang des pointeurs de la ligue avec 106 points dont 51 buts. Avec les points rajoutés du match annulé, il aura 52 buts et 56 passes pour un total de 108 points. De son coté, Éric Doucet a terminé cinquième avec 86 points, mais pourrait lui aussi ajouter un point (Il avait marqué un but à Saint-Georges) à sa fiche.

(Jean A. Doyon, Dragons de Verdun-Montréal)

À Sorel-Tracy, le match disputé au Colisée Cardin a pris des allures d'entraînement en ce beau dimanche de printemps. Le Mission recevait une équipe complètement abattue, celle du Cristal de Saint-Hyacinthe, qui disputait son dernier match, étant écartée des séries éliminatoires. Le Mission a gagné cette rencontre par une marque de 6 à 0. C'est un premier blanchissage pour Jean-François Nogues cette saison, lui qui a reçu 11 lancers au total dans le match, alors que de l'autre côté de la patinoire Martin Villeneuve voyait 54 lancers. Cette victoire a conféré le cinquième rang aux hommes d'Alain Côté.

Wes Goldie a connu une rencontre de deux buts et une passe, il a mérité la deuxième étoile. Dominic Maltais, qui a lancé à profusion sur le gardien, terminant le match avec un but et deux passes, a eu la troisième étoile. Éric Bétournay, un but et une passe, le défenseur Éric Joyal, qui a marqué son premier but de la saison, et un autre arrière, Steven Low, ont complété la marque. Goldie (12 :48) et Low (16 :52) ont touché la cible en première période. Maltais a porté le compte à 3-0 en deuxième. Les autres buts ont été enfilés au dernier tiers.

On a voulu saluer le travail de Jon Mirasty en lui décernant la première étoile de la rencontre. Mirasty a obtenu trois passes au cours de cette rencontre et une bonne dizaine de tirs au but. Il fut chaudement applaudi.

Aucun combat dans le match, mais plutôt une escarmouche entre Francis Bélanger et Nicolas Poirier suite à un sévère placage sur David St-Pierre, qui a fait une petite peur à son entraîneur en restant étendu sur la patinoire.

Il y avait plusieurs absents du côté du Mission : Steve Plouffe, Christian Sbrocca, Darcy Johnson, Jean-François Piché, Ashlee Langdone, Bobby Dollas, Jimmy Burns, Alexandre et Éric Dandenault, ainsi que John Hewitt et Dean Mayrand.

Avec cette victoire, le Mission est assuré de terminer au 5e rang au classement, et affrontera, dès jeudi prochain le 30 mars, les Dragons de Verdun à leur nouveau domicile, le Stade LP Gaucher de Saint-Hyacinthe. Le 2e match de cette série se transportera au Colisée Cardin le lendemain, soit vendredi le 31 mars à 20h00, et le dimanche suivant le Mission ira affronter les Dragons à nouveau à Saint-Hyacinthe. Mais avant, le Mission jouera à Saint-Georges mardi.

(Jean Doyon, Mission de Sorel-Tracy)

À Sherbrooke, le Saint-François et le Prolab de Thetford Mines disputaient leur dernier match de la saison. Les SAINTS en ont profité pour faire subir au Prolab une humiliante défaite de 12-4 devant 1936 spectateurs. Christian Deschênes a réussi un tour du chapeau dans la victoire. Le Prolab n'a pas gagné à ses trois dernières joutes. Il termine la saison au sixième rang.

Après seulement 12 secondes de jeu, Christian Deschênes a réussi un premier filet. Plusieurs de ses coéquipiers ont suivi ses traces en marquant à leur tour en première période. Yann Joseph (14e et 15e) a marqué à deux reprises tandis que Yannick Tremblay, Gabriel Proulx, Éric Perricone et Hugues Verpaelst ont tous récolté un but.

Le gardien de but du Prolab, Frédéric Henry, a été remplacé après 12 :54 de jeu en première période, lui qui a accordé les sept premiers buts au Saint-François. Frédéric Deschênes a alors pris la relève, lui qui n'a pu faire mieux en allouant cinq buts. En tout, les deux gardiens du Prolab ont face à 56 lancers. Du côté de Luc Bélanger, 37 tirs au but ont été dirigés vers lui.

La deuxième période s'est amorcée avec le deuxième but de la rencontre d'Éric Perricone, son 45e de la saison, à 2 :42, portant ainsi le compte à 8-0. Le Prolab en a ensuite profité pour s'inscrire au tableau avec deux buts, ceux de David Thibeault et d'André Martineau. Il était toutefois déjà trop tard pour espérer une remontée. Enfin, Christian Deschênes a lui aussi réalisé son deuxième filet de la rencontre vers la fin de la période.

Le dernier vingt a été tout aussi fructueux pour le Saint-François avec les buts de Simon Robidas, Christian Deschênes (20e), son troisième du match, et celui de Mathieu Dumas. Le Prolab a toutefois répliqué, amenant la marque à 12-4 grâce à David Thibeault et André Martineau qui ont tous deux réussi des doublés lors de l'affrontement. Joseph (2b-2a), Tremblay (1b-3a) et Jean-François Boutin (4a) ont amassé quatre points dans la victoire.

(Vickie St-Denis, Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)



Prochains matchs

Mardi 28 mars
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00

Fin du calendrier régulier


Séries éliminatoires

Mercredi 29 mars
Laval à Québec à 20h00 (début de la série)
Saint-Georges à Sherbrooke à 20h00 (début de la série)

Jeudi 30 mars
Thetford Mines à Trois-Rivières à 20h00 (début de la série)
Sorel-Tracy vs Verdun-Montréal (Stade LP-Gaucher de St-Hyacinte) à 20h00 (début)

Vendredi 31 mars
Québec à Laval à 20h00
Trois-Rivières à Thetford Mines à 20h00
Verdun-Montréal à Sorel-Tracy à 20h00
Sherbrooke à Saint-Georges à 20h30

Samedi 1er avril
Laval à Québec à 20h00

Dimanche 2 avril
Sorel-Tracy contre Verdun-Montréal (Stade LP-Gaucher de St-Hyacinte) à 14h00
Saint-Georges à Sherbrooke à 16h00
Thetford Mines à Trois-Rivières à 19h30


Billets du Mission

Les billets pour les séries sont disponibles et d'ailleurs tous les détenteurs de billets de saison ont été rejoins directement par les propriétaires de l'équipe. Si toutefois certaines personnes n'ont pas eu de nouvelles, sachez que vos billets vous attendent aux guichets du Mission. (Vous pouvez communiquer avec Martin Latraverse au 880-7773 s'il y a un problème avec vos billets réservés).

Les billets réguliers pour les séries éliminatoires seront mis en vente à la billetterie du Mission (au Colisée Cardin), mercredi le 29 mars à compter de 16h00. Les billets seront vendus en «série complète», un coffret de trois billets. Advenant le cas où le troisième match n'aurait pas lieu, ce dernier billet sera remboursé.


Les gagnants du tirage du Mission

Après le match de cet après-midi au Colisée Cardin, Marie-Thérèse Thibault a procédé au tirage des prix à gagner dans le cadre de la loterie du Mission. Le tirage s'effectuait parmi 430 capsules, voici d'ailleurs la liste des gagnants :

-Spa d'une valeur de 8999$ de Canada Spa Dépôt :
Pascal Lupien

-5000$ en argent comptant :
Marc Péloquin, Simon Raîche, Jocelyn Niquet, Jean Gravel, Denis Courchesne, Claude Latour, François Parenteau, Nicolas Latour

-Cinéma Maison de 2000$ de chez Stéréo Plus :
Restaurant la Bouff-tifail

-Crédit voyage de 1500$ du Club de Voyage Air Mer :
Gilles Joyal

-Montre Simon Chan d'une valeur de 500$ de la bijouterie Kitner :
Jacques Boulay

Jean Doyon
Mission de Sorel-Tracy


Le Saint-François en bref

Voilà donc les séries éliminatoires qui s'amorcent pour le Saint-François. Le premier match se déroulera au Palais des Sports le mercredi 29 mars dès 20 heures. Nous vous suggérons d'acheter vos billets le plus tôt possible afin de vous assurer des meilleures places disponibles. Venez encourager les SAINTS en grand nombre! Les billets pour ce match, ainsi que tous ceux des séries, sont en vente au Palais des Sports et sur le réseau Admission. (www.admission.com)

Au début de la rencontre, la direction a honoré les joueurs défensif et offensif de la saison chez le Saint-François. Luc Bélanger, qui a récolté cinq titres de joueur de la semaine et un titre de joueur du mois dans la LNAH, s'est vu remettre le titre de joueur défensif de la saison tandis qu'Éric Perricone, avec ses 72 points en saison régulière dont 45 buts, a obtenu le titre de joueur offensif de la saison.

Il s'agissait d'un moment bien particulier pour l'arbitre en chef de la rencontre, monsieur Tom Smith. En effet, il arbitrait son dernier match après 14 ans de loyaux services. Nous tenons à remercier ce vétéran officiel pour son implication dans le monde du hockey. Les spectateurs présents au Palais des Sports ont réservé une belle ovation à ce chevalier du sifflet lors de sa dernière mise au jeu de la rencontre. Merci Tom!

Des autobus seront organisés pour tous les matchs des séries éliminatoires. Contactez Michel Fecteau au 563-3541 pour plus de détails.

Vickie St-Denis, assistante aux communications
Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke


Le grand déménagement des Dragons!

La semaine ne sera pas de tout repos pour les Dragons. Ceux-ci déménageront leurs pénates à Saint-Hyacinthe dès ce matin. Un entraînement aura lieu ce soir à 18h au Stade LP Gaucher. Immédiatement après la pratique, tous les joueurs seront présents dans l'entrée de l'aréna, pour participer à une séance de photos et d'autographes. Il y aura des boissons gazeuses et quelques amuse-gueules pour les amateurs. Les médias de la région maskoutaine sont également conviés à ce rendez-vous.

Billets pour les séries éliminatoires

Ce matin, les Dragons mettent en vente les billets pour les séries éliminatoires. Les guichets du Stade LP Gaucher de Saint-Hyacinthe seront ouverts toute la semaine de 9h à 5h. Vous pourrez également réserver vos places par téléphone à partir de mardi au 450.774.6969. Egalement à partir de demain, les amateurs pourront se procurer leurs places sur le Réseau Admission, par téléphone au 1.800.361.4595, ou par internet au www.admission.com .

Prix des billets pour les séries de championnat de la Coupe Futura :

Adultes : 14$
Enfants (5 à 12 ans) : 10$
Enfants (moins de 5 ans) : gratuit

Jean A. Doyon
Directeur des communications
Dragons de Verdun-Montréal