Le Momentum de la semaine
Hockey dimanche, 10 déc. 2000. 22:47 vendredi, 13 déc. 2024. 18:56
(Centrale) - Les joueurs de la semaine 01-02-03 décembre 2000 - 1- Martin Lachance du P.G. de Lotbinière a réalisé une production étincelante de 6 buts en deux matchs lors du dernier week-end. C'est un joueur qui possède un excellent coup de patin et un sens du hockey remarquable. Doté de bonnes mains, il est fort habile pour reprendre le retour des lancers devant le filet. Artilleur important pour sa formation, il s'implique à chacune de ses présences sur la glace.
2- Mickael Gingras des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières a amassé 6 points ( 4 buts - 2 passes ) dans les deux dernières rencontres disputées par son équipe. Possédant un bon gabarit, il l'utilise si la situation l'exige. Il constitue un élément important au sein de l'escouade offensive de sa formation. Ce joueur intense gagne souvent les batailles près des rampes. Il s'implique à chacune de ses prestations s'avérant un bel exemple de ténacité.
3- Heureux dilemme ! Les hockeyeurs suivants : Léopold Gagné P.G. de Lotbinière ( St-Gilles ), Gino Méthot, des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières et Martin Gagné, des Sentinelles de Montmagny ont tous cumulé des fiches identiques de 6 points ( 3 buts - 3 assistances ) en deux matchs. Ils se méritent donc chacun 1 point dans la rubrique Joueurs de la semaine. Rapides, habiles avec la rondelle, ils produisent tous trois des tirs menaçants, souvent efficaces. Ils anticipent bien le jeu. Ces qualités et bien d'autres en font des as pour intercepter de nombreuses passes et pour ainsi relancer l'offensive de leur équipe.
Au classement cumulatif de cette rubrique dont le hockeyeur ayant amassé le plus de points à la fin de la saison régulière se méritera un trophée spécial offert par la LCH, on retrouve présentement :
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 5 points Pascal Bernard Sentinelles Montmagny 5 points Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 points Sébastien Robitaille Seigneurs La Pocatière 5 points
René Morin
Prestations à signaler
Martin Lachance du P.G. de Lotbinière ( St-Gilles ) a inscrit 4 buts dans la victoire des siens contre les Montagnards de Charlevoix.
Mickael Gingras des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières a décoché un tour du chapeau lors du match opposant son équipe à celle de l'Express DA de St-Pierre-les-Becquets.
Mathieu Létourneau des Chacals de St-Henri a enregistré trois buts contre l'équipe du 95 de St-Jean-Port-Joli.
Sébastien Lemay de l'Express DA de St-Pierre-les-Becquets a marqué le but gagnant en période de prolongation pour permettre aux siens de remporter une victoire sur les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières.
Denis Gaudreau des Sentinelles de Montmagny a compté un filet à 03 : 01 de la prolongation contre les Éperviers de Black Lake et ainsi permis à son équipe d'ajouter deux points à leur classement.
René Morin
Marqueurs des buts gagnants 20-21-22/10/00 CORRECTION
Match # 77 Léopold Gagné P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) But compté en première période à 07 : 52.
Match # 78 Sébastien Robitaille Seigneurs La Pocatière But compté en deuxième période à 09 : 26.
Match # 79 Nicolas Cantin Sentinelles Montmagny But compté en troisième période à 00 : 54.
Match # 80 Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets But compté en prolongation à 01 : 33.
Match # 81 Philippe Boissonneault Cobras Princeville But compté en deuxième période à 06 : 40.
Match # 82 Luc Poulin Chacals St-Henri But compté en troisième période à 09 : 12.
Match # 83 Denis Gaudreau Sentinelles Montmagny But compté en prolongation à 03 : 01.
Match # 84 Janic Boisvert Montagnards Charlevoix But compté en troisième période à 11 : 05.
Match # 85 Vincent Fournier P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) But compté en troisième période à 17 : 21.
René Morin
Classement des joueurs en lien avec les buts gagnants
Au classement cumulatif de la rubrique Joueurs auteurs de buts gagnants et dont le leader sera le récipiendaire d'un trophée signalant cette prestation pour le présent calendrier, on signale les hockeyeurs suivants :
Jacques Parent Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Luc Poulin Chacals St-Henri 4 pts
Martin Morency Montagnards Charlevoix 3 pts
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 3 pts
Stéphane Lavoie Sentinelles Montmagny 3 pts
Martin Lachance P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) 3 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) 3 pts
René Morin
Fin de semaine parfaite pour le P.G. Lotbinière
Joueur du mois de novembre - P.G. Lotbinière Jimmy Bolduc remporte le titre pour une deuxième fois cette saison. Jimmy a dominé les marqueurs du P.G. avec une récolte de 13 points durant les cinq parties tout en étant toujours aussi combatif lors des situations difficiles. Les attaquants Martin Lachance et Martin Dostie ont également été considérés pour cet honneur. Lachance a marqué 7 buts dont 2 buts gagnants en cinq parties pendant que Martin Dostie accumulait 8 points tout en conservant un différentiel de +4. 1er Décembre 2000 - St-Gilles - Montagnards Charlevoix 1 P.G. Lotbinière 12 Le P.G. Lotbinière a, de brillante façon, continué son ascension dans le classement de la L.C.H.. Martin Lachance en a mis plein la vue aux 594 spectateurs présents avec quatre buts sur des pièces de jeu impressionnantes. Le nouveau trio formé de Jimmy Bolduc, Léopold Gagné et Hugo Latulippe a été étincelant avec une production de 13 points. Le gardien de but du P.G., Jean-François Guérard, a bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui pour obtenir sa cinquième victoire de la présente saison.
Sur le plan de la robustesse, Stéphane Larochelle en est venu aux coups avec Christian Lapointe et Christian Émond pour offrir aux partisans deux combats ouverts et spectaculaires. Jean-François Laliberté et Luc Bernier se sont affrontés à deux reprises. Lors de la deuxième ronde, Laliberté a remporté à l'unanimité son premier combat en carrière.
3 Décembre 2000 - Princeville - P.G. Lotbinière 5 Cobras Princeville 4 Les Cobras menaient pourtant 4 à 2 après la deuxième période, mais le P.G. a puisé dans ses réserves et est parvenu à marquer trois buts sans réplique pour se sauver avec la victoire. La remontée s'est amorcée avec un excellent jeu de Martin Lachance. Ce dernier a complètement endormi la défensive adverse pour ensuite loger la rondelle dans le haut du filet. À la 14e minute, Hugo Latulippe venait créer l'égalité et alors que le cadran affichait 2 minutes 39 secondes, Léopold Gagné marquait le but vainqueur. Le gardien du P.G., Dominic Lachance, a cependant dû arrêter quelques dangereux tirs lors des toutes dernières secondes du match.
En deuxième période, Stéphane Larochelle s'est battu avec Yannick Béliveau. Alors que Béliveau était en sérieuses difficultés, son frère Sylvain s'est interposé dans le combat pour finalement se faire expulser de la rencontre. Pendant cette même période, Yvan Gingras y allait d'une violente mise en échec, au centre de la patinoire, à l'endroit de Martin Lamontagne.
Mathieu Sylvain
L'Express l'emporte en surtemps
Tirant de l'arrière 3-1 en début de deuxième période, l'Express DA de St-Pierre-les-Becquets s'est repris à partir de la troisième pour vaincre les Prédateurs à St-Marc-des-Carrières 5-4 en surtemps, vendredi dernier. Ce gain permet à l'Express DA de compléter un voyage fructueux de six rencontres sur la route avec une fiche de cinq victoires contre un seul revers.
Sébastien Lemay a enfilé le but victorieux sur des aides de Johnny Pelletier et Patrick Lampron à 1 : 33. Lemay a de plus fourni trois mentions d'assistance dans ce match pour lui permettre de poursuivre sa lutte pour le titre du meilleur compteur du circuit. Gino Méthot des Prédateurs et Sébastien Lemay se livrent en effet une compétition des plus intéressante à ce niveau.
Jean-Philippe Doyon a marqué un doublé alors que Steve Laplante et Jacques Parent complétaient pour l'Express DA qui remporte ainsi une quatrième victoire de suite. St-Pierre-les-Becquets continue donc à dominer la Section ouest et le Classement général avec 28 points.
L'Express DA sera de retour devant ses partisans pour les quatre prochaines parties. Vendredi prochain 8 décembre, il recevra la visite des Chacals de St-Henri à 21 h 00. Deux jours plus tard, dimanche à 19 h 00. ce sera au tour des Éperviers de Black Lake d'être les visiteurs à l'aréna les Becquets.
Albertin Lacourse
Leaders des équipes au niveau des buts
Données complétées le 04-12-00
Les leaders des dix équipes au niveau des buts marqués après 85 matchs.
BUTS
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 23
Jacques Parent Express DA St-Pierre-les-Becquetss 20
Martin Lachance P.G. Lotbinière (St-Gilles) 20
Christian Bigras Cobras Princeville 17
Maxime Jean Chacals St-Henri 15
Pascal Mcnicoll Montagnards Charlevoix 13
David Morin Montagnards Charlevoix 13
Dave Bilodeau Éperviers Black Lake 12
François Demers Sentinelles Montmagny 12
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 12
Sébastien Robitaille Seigneurs La Pocatière 11
Michel Guimond 95 St-Jean-Port-Joli 10
René Morin
Leaders des équipes au niveau des assistances
DONNÉES COMPILÉES LE 04-12-00 APRÈS 85 MATCHS.
Ass
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 27
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 25
François Demers Sentinelles Montmagny 23
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 22
Mathieu Guevin Cobras Princeville 19
Léopold Gagné P.G. Lotbinière (St-Gilles) 19
Michel Bisson Éperviers Black Lake 17
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 15
Simon Paquet 95 St-Jean-Port-Joli 15
Luc Poulin Chacals St-Henri 15
René Morin
Leaders au niveau des points marqués
DONNÉES COMPILÉES LE 04-12-00 APRÈS 85 MATCHS.
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 45 pts
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 42 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 37 pts
François Demers Sentinelles Montmagny 35 pts
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 35 pts
Mathieu Guevin Cobras Princeville 29 pts
Luc Poulin Chacals St-Henri 24 pts
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 23 pts
Michel Bisson Éperviers Black Lake 22 pts
Michel Guimond 95 St-Jean-Port-Joli 20 pts
Simon Paquet 95 St-Jean-Port-Joli 20 pts
René Morin
2- Mickael Gingras des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières a amassé 6 points ( 4 buts - 2 passes ) dans les deux dernières rencontres disputées par son équipe. Possédant un bon gabarit, il l'utilise si la situation l'exige. Il constitue un élément important au sein de l'escouade offensive de sa formation. Ce joueur intense gagne souvent les batailles près des rampes. Il s'implique à chacune de ses prestations s'avérant un bel exemple de ténacité.
3- Heureux dilemme ! Les hockeyeurs suivants : Léopold Gagné P.G. de Lotbinière ( St-Gilles ), Gino Méthot, des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières et Martin Gagné, des Sentinelles de Montmagny ont tous cumulé des fiches identiques de 6 points ( 3 buts - 3 assistances ) en deux matchs. Ils se méritent donc chacun 1 point dans la rubrique Joueurs de la semaine. Rapides, habiles avec la rondelle, ils produisent tous trois des tirs menaçants, souvent efficaces. Ils anticipent bien le jeu. Ces qualités et bien d'autres en font des as pour intercepter de nombreuses passes et pour ainsi relancer l'offensive de leur équipe.
Au classement cumulatif de cette rubrique dont le hockeyeur ayant amassé le plus de points à la fin de la saison régulière se méritera un trophée spécial offert par la LCH, on retrouve présentement :
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 5 points Pascal Bernard Sentinelles Montmagny 5 points Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 points Sébastien Robitaille Seigneurs La Pocatière 5 points
René Morin
Prestations à signaler
Martin Lachance du P.G. de Lotbinière ( St-Gilles ) a inscrit 4 buts dans la victoire des siens contre les Montagnards de Charlevoix.
Mickael Gingras des Prédateurs de St-Marc-des-Carrières a décoché un tour du chapeau lors du match opposant son équipe à celle de l'Express DA de St-Pierre-les-Becquets.
Mathieu Létourneau des Chacals de St-Henri a enregistré trois buts contre l'équipe du 95 de St-Jean-Port-Joli.
Sébastien Lemay de l'Express DA de St-Pierre-les-Becquets a marqué le but gagnant en période de prolongation pour permettre aux siens de remporter une victoire sur les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières.
Denis Gaudreau des Sentinelles de Montmagny a compté un filet à 03 : 01 de la prolongation contre les Éperviers de Black Lake et ainsi permis à son équipe d'ajouter deux points à leur classement.
René Morin
Marqueurs des buts gagnants 20-21-22/10/00 CORRECTION
Match # 77 Léopold Gagné P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) But compté en première période à 07 : 52.
Match # 78 Sébastien Robitaille Seigneurs La Pocatière But compté en deuxième période à 09 : 26.
Match # 79 Nicolas Cantin Sentinelles Montmagny But compté en troisième période à 00 : 54.
Match # 80 Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets But compté en prolongation à 01 : 33.
Match # 81 Philippe Boissonneault Cobras Princeville But compté en deuxième période à 06 : 40.
Match # 82 Luc Poulin Chacals St-Henri But compté en troisième période à 09 : 12.
Match # 83 Denis Gaudreau Sentinelles Montmagny But compté en prolongation à 03 : 01.
Match # 84 Janic Boisvert Montagnards Charlevoix But compté en troisième période à 11 : 05.
Match # 85 Vincent Fournier P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) But compté en troisième période à 17 : 21.
René Morin
Classement des joueurs en lien avec les buts gagnants
Au classement cumulatif de la rubrique Joueurs auteurs de buts gagnants et dont le leader sera le récipiendaire d'un trophée signalant cette prestation pour le présent calendrier, on signale les hockeyeurs suivants :
Jacques Parent Express DA St-Pierre-les-Becquets 5 pts
Luc Poulin Chacals St-Henri 4 pts
Martin Morency Montagnards Charlevoix 3 pts
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 3 pts
Stéphane Lavoie Sentinelles Montmagny 3 pts
Martin Lachance P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) 3 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière ( St-Gilles ) 3 pts
René Morin
Fin de semaine parfaite pour le P.G. Lotbinière
Joueur du mois de novembre - P.G. Lotbinière Jimmy Bolduc remporte le titre pour une deuxième fois cette saison. Jimmy a dominé les marqueurs du P.G. avec une récolte de 13 points durant les cinq parties tout en étant toujours aussi combatif lors des situations difficiles. Les attaquants Martin Lachance et Martin Dostie ont également été considérés pour cet honneur. Lachance a marqué 7 buts dont 2 buts gagnants en cinq parties pendant que Martin Dostie accumulait 8 points tout en conservant un différentiel de +4. 1er Décembre 2000 - St-Gilles - Montagnards Charlevoix 1 P.G. Lotbinière 12 Le P.G. Lotbinière a, de brillante façon, continué son ascension dans le classement de la L.C.H.. Martin Lachance en a mis plein la vue aux 594 spectateurs présents avec quatre buts sur des pièces de jeu impressionnantes. Le nouveau trio formé de Jimmy Bolduc, Léopold Gagné et Hugo Latulippe a été étincelant avec une production de 13 points. Le gardien de but du P.G., Jean-François Guérard, a bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui pour obtenir sa cinquième victoire de la présente saison.
Sur le plan de la robustesse, Stéphane Larochelle en est venu aux coups avec Christian Lapointe et Christian Émond pour offrir aux partisans deux combats ouverts et spectaculaires. Jean-François Laliberté et Luc Bernier se sont affrontés à deux reprises. Lors de la deuxième ronde, Laliberté a remporté à l'unanimité son premier combat en carrière.
3 Décembre 2000 - Princeville - P.G. Lotbinière 5 Cobras Princeville 4 Les Cobras menaient pourtant 4 à 2 après la deuxième période, mais le P.G. a puisé dans ses réserves et est parvenu à marquer trois buts sans réplique pour se sauver avec la victoire. La remontée s'est amorcée avec un excellent jeu de Martin Lachance. Ce dernier a complètement endormi la défensive adverse pour ensuite loger la rondelle dans le haut du filet. À la 14e minute, Hugo Latulippe venait créer l'égalité et alors que le cadran affichait 2 minutes 39 secondes, Léopold Gagné marquait le but vainqueur. Le gardien du P.G., Dominic Lachance, a cependant dû arrêter quelques dangereux tirs lors des toutes dernières secondes du match.
En deuxième période, Stéphane Larochelle s'est battu avec Yannick Béliveau. Alors que Béliveau était en sérieuses difficultés, son frère Sylvain s'est interposé dans le combat pour finalement se faire expulser de la rencontre. Pendant cette même période, Yvan Gingras y allait d'une violente mise en échec, au centre de la patinoire, à l'endroit de Martin Lamontagne.
Mathieu Sylvain
L'Express l'emporte en surtemps
Tirant de l'arrière 3-1 en début de deuxième période, l'Express DA de St-Pierre-les-Becquets s'est repris à partir de la troisième pour vaincre les Prédateurs à St-Marc-des-Carrières 5-4 en surtemps, vendredi dernier. Ce gain permet à l'Express DA de compléter un voyage fructueux de six rencontres sur la route avec une fiche de cinq victoires contre un seul revers.
Sébastien Lemay a enfilé le but victorieux sur des aides de Johnny Pelletier et Patrick Lampron à 1 : 33. Lemay a de plus fourni trois mentions d'assistance dans ce match pour lui permettre de poursuivre sa lutte pour le titre du meilleur compteur du circuit. Gino Méthot des Prédateurs et Sébastien Lemay se livrent en effet une compétition des plus intéressante à ce niveau.
Jean-Philippe Doyon a marqué un doublé alors que Steve Laplante et Jacques Parent complétaient pour l'Express DA qui remporte ainsi une quatrième victoire de suite. St-Pierre-les-Becquets continue donc à dominer la Section ouest et le Classement général avec 28 points.
L'Express DA sera de retour devant ses partisans pour les quatre prochaines parties. Vendredi prochain 8 décembre, il recevra la visite des Chacals de St-Henri à 21 h 00. Deux jours plus tard, dimanche à 19 h 00. ce sera au tour des Éperviers de Black Lake d'être les visiteurs à l'aréna les Becquets.
Albertin Lacourse
Leaders des équipes au niveau des buts
Données complétées le 04-12-00
Les leaders des dix équipes au niveau des buts marqués après 85 matchs.
BUTS
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 23
Jacques Parent Express DA St-Pierre-les-Becquetss 20
Martin Lachance P.G. Lotbinière (St-Gilles) 20
Christian Bigras Cobras Princeville 17
Maxime Jean Chacals St-Henri 15
Pascal Mcnicoll Montagnards Charlevoix 13
David Morin Montagnards Charlevoix 13
Dave Bilodeau Éperviers Black Lake 12
François Demers Sentinelles Montmagny 12
Martin Gagné Sentinelles Montmagny 12
Sébastien Robitaille Seigneurs La Pocatière 11
Michel Guimond 95 St-Jean-Port-Joli 10
René Morin
Leaders des équipes au niveau des assistances
DONNÉES COMPILÉES LE 04-12-00 APRÈS 85 MATCHS.
Ass
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 27
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 25
François Demers Sentinelles Montmagny 23
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 22
Mathieu Guevin Cobras Princeville 19
Léopold Gagné P.G. Lotbinière (St-Gilles) 19
Michel Bisson Éperviers Black Lake 17
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 15
Simon Paquet 95 St-Jean-Port-Joli 15
Luc Poulin Chacals St-Henri 15
René Morin
Leaders au niveau des points marqués
DONNÉES COMPILÉES LE 04-12-00 APRÈS 85 MATCHS.
Gino Méthot Prédateurs St-Marc-des-Carrières 45 pts
Sébastien Lemay Express DA St-Pierre-les-Becquets 42 pts
Jimmy Bolduc P.G. Lotbinière (St-Gilles) 37 pts
François Demers Sentinelles Montmagny 35 pts
Stéphane St-Pierre Montagnards Charlevoix 35 pts
Mathieu Guevin Cobras Princeville 29 pts
Luc Poulin Chacals St-Henri 24 pts
Samuel Lacroix Seigneurs La Pocatière 23 pts
Michel Bisson Éperviers Black Lake 22 pts
Michel Guimond 95 St-Jean-Port-Joli 20 pts
Simon Paquet 95 St-Jean-Port-Joli 20 pts
René Morin