Le Momentum de la Semaine
Hockey dimanche, 10 déc. 2000. 22:51 vendredi, 13 déc. 2024. 12:46
(Centrale) - Le 95 semble avoir retrouvé un certain regain. Malgré tout, la fin de semaine du 1er décembre fut soldée par deux défaites de l'équipe de Saint-Jean-Port-Joli. Tant vendredi que dimanche, Le 95 a livré un beau spectacle à ses partisans en première et deuxième période. Motivation, travail d'équipe, coups de patins rapides étaient au rendez-vous. Les débuts de troisièmes périodes s'annonçant, une tout autre équipe se retrouvait sur la glace face aux Sentinelles de Montmagny vendredi soir et aux Chacals de Saint-Henri, dimanche après-midi.
Le 1er décembre, le premier but du 95 a été marqué par Tommy Thibault. Quelques minutes plus tard, Alain Bouchard vient le rejoindre au rang des marqueurs de la partie avec le deuxième but de l'équipe locale. En fin de première période, Montmagny compte son premier but par l'entremise de Frédéric Gilbert. En début de deuxième période, Alex Makombo s'occupe d'inscrire le deuxième point des Sentinelles et d'envenimer la foule en lui envoyant un bras d'honneur (ce qui lui a valu une punition pour conduite non-sportive). Puis, Demers vient procurer une avance à l'équipe visiteuse avec un but à la mi-période. Le pointage s'égalise avec un filet de Jean-Philippe Cloutier du 95. Une troisième période moins agréable pour l'équipe locale a complété cette partie avec trois buts des Sentinelles (Cantin et Gagné (2)) amenant ces derniers vers une victoire de 6-3. C'est avec fougue que Michel Guimond a donné une petite correction à Patrick Roy au cours de la troisième période.
Le dimanche 3 décembre, Les Chacals de Saint-Henri étaient les visiteurs du 95. Létourneau de Saint-Henri compte le premier but pour son équipe. Mais nul n'en impose au nouveau gardien du 95, Rochon, qui maintient son équipe dans le jeu. Bouchard Guimond et Caissy en mettent plein les yeux à leurs partisans avec trois buts dans le filet d'un Morissette un peu désemparé. En deuxième période, Létourneau, de Saint-Henri, complète un tour du chapeau avec deux buts, égalisant ainsi la marque. Guimond permet à son équipe de reprendre les devants en fin de deuxième période. Une troisième période bien ardu pour les hommes de Martin Bélanger qui ont laissé les Chacals prendre les devants avec des buts de Jean (2), Poulin, Drolet et Gauvin. Simon Paquet a marqué pour les siens dans cette dernière période. Le pointage final est donc de 8-5 en faveur des Chacals de Saint-Henri.
Le 95 reçoit l'équipe de Saint-Marc-des-Carrières ce vendredi 9 décembre à 2
Troisième victoire pour les Seigneurs
Les Seigneurs disputaient un autre match à La Pocatière alors que cette fois, les Chacals de St-Henri étaient les visiteurs. Marque finale : 8-4 en faveur des locaux.
En effet, les pocatois se sont permis une avance de 2-0 dès la première période grâce au talent de Richard Plante et Dominic Michaud en avantage numérique. En début de 2ième, les Chacals ont vite inscrit leur premier filet sur un but de Maxime Jean mais Samuel Lacroix et Sébastien Robitaille ont ramené l'écart par trois buts pour porter la marque à 4-1.
Grâce à l'opportunisme, les pocatois ont percé à deux autres reprises le filet adverse alors que Dominic Michaud et Richard Plante ont complété le pointage des Seigneurs. En fin du dernier tiers, St-Henri a profité de deux avantages numériques pour réduire le pointage 6-3 mais cette fois, sur les buts de Mathieu Samson et Maxime Jean à nouveau.
Les 684 spectateurs présents ont eu droit à 4 bagarres alors que les frères Couture ont bien performé à ce niveau. De plus, le match a été ponctué de nombreuses altercations d'ou un grand nombre de pénalités dont 88 minutes du côté de St-Henri et 98 pour les Seigneurs. A noter que St-Henri ont inscrit leurs trois buts en avantage numérique.
Du côté des filets, Martin Létourneau des Chacals et Eric Bilodeau ont fait face au même nombre de lancers, soit 26 de chaque côté.
Annie Morneau
Le point de vue
Le maniement d'un bâton de hockey
Le premier conseil, c'est d'abord et avant tout de commencer avec un bâton court parce que son maniement est moins difficile. Il faut que tu le tiennes à 20 et pas plus de 30 centimètres de son extrémité.
Dans la position les genoux fléchis, les mains bien détendues et la tête haute, tricote avec la rondelle en te servant de tes poignets. Pour que ce soit un peu plus facile manie la rondelle avec l'extrémité de la palette en oubliant pas de garder une distance entre tes coudes et ton corps. La palette de ton hockey doit être inclinée par rapport à la glace.
C'est inutile de trop serrer ton bâton car ce sont tes mains et tes poignets qui doivent faire le travail. Si ton mouvement est correct, les paumes de tes mains seront très peu sollcitées au cours de cet exercice. Je te conseille de le faire sans tes gants afin de mieux sentir les mouvements de tes poignets.
Par la suite, continue à balayer la rondelle de chaque côté d'un point imaginaire ou d'une balise. Commence par de petits écarts et augmente la distance en même temps que la vitesse d'exécution.
Quand tu te sentiras bien à l'aise et que le tout sera devenu trop facile pour toi, je te conseille d'augmenter le niveau de difficulté. Essaie les mouvements suivants. C'est ce qu'on appelle souvent le truc du 8.
Place deux balises sur la glace ou ta paire de gants, cela convient parfaitement, et trace des 8 autour avec la rondelle. Change régulièrement le sens de tes mouvements en apprenant du même coup à bouger la tête de haut en bas et de gauche à droite.
Tu peux par la suite t'éloigner de tes balises et te déplacer en avançant et reculant alternativement par rapport à tes repères pour continer à améliorer le jeu décrit . Bonne pratique !
René Morin
Les Montagnards en gagnent une
Après avoir connu une série de 4 défaites consécutives, les Montagnards de Charlevoix ont retrouvé le sentier de la victoire en défaisant les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières par le pointage de 8 à dimanche à l'aréna de Clermont devant 1018 specxtateurs. Les hommes de Sylvain Harvey avaient beaucoup à se faire pardonner suite au sanglant revers de 12 à 1 subit contre le St-Gilles. Les Charlevoisiens ont vu les Prédateurs prendre les devant dans le match mais ont vite riposter avec deux buts rapides. Au cours de la première période, Christian Lapointe a donné une sévère correction à David-Olivier Gélinas qui a laissé des marques au visage de ce dernier. Après deux périodes Les Montagnards menaient 4 à 3 et se sont donné une priorité de 6 à 3 mais ont vu St-Marc revenir dans le match avec deux buts rapides en fin de troisième période. Les deux derniers buts des Montagnards ont été réalisé dans un filet désert. Janick Boisvert a marqué à deux occasions .
Raynald Leblanc, la petite peste du St-marc a défié Luc Bernier, uncolosse de 6'5" et 270 livres ainsi que Jean-Martin Bourget et ce dans la même séquence de jeu. On peut que ce petit joueur n'a pas froid aux yeux.
Charlevoix livrera un seul match le week-end prochain et ce dimanche contre La Pocatière.
Claude Sirois
Une visibilité indispensable
J'ai déjà signalé lors d'une rubrique précédente qu'une escouade de bénévoles travaillaient avec enthousiasme et optimisme pour augmenter la visibilité autour des activités entourant la LCH. Aujourd'hui, je peux vous confier que les efforts commencent à rapporter certains dividendes. Les rapports des publicistes, les textes sur les profils de joueurs suscitent de nombreux commentaires positifs un peu partout.
Lundi, nous avons atteint le palier enviable des 100 000 visiteurs sur le site de la ligue. Si vous êtes un internaute assidu, vous réalisez déjà que cette performance est plutôt impressionnante. Ce résultat situe le site enviablement par rapport aux dizaines de milliers d'adresses que l'on peut retrouver sur la toile du WEB. Et tout cela, c'est grâce à votre engouement, votre intérêt indéfectible pour ce qui se passe au niveau de notre calibre de jeu. Nous vous devons mille mercis !
Les médias nous apportent des soutiens importants et indispensables. Cette semaine, RDS, nous a intégré à son site officiel www.rds.ca au niveau du Senior AA. Les démarches ont été conclues rapidement et les résultats furent immédiats. Il s'agisssait de connaître, d'oser, de prendre le temps d'expliquer les événements émaillant les activités et les prestations de la LCH.
Je vous invite à visualiser les résultats de cette initiative. Et pour être honnête, je dois vous avouer que c'est à la suite d'une conversation que j'ai eu avec un amateur de hockey, vendredi dernier à St-Jean-Port-Joli, que cette initiative m'a été présentée. En passant, je voudrais vous souligner que vos idées, vos recommandations, vos suggestions sont et seront toujours les bienvenues.
Autres bonnes nouvelles, les médias régionaux nous allouent de plus en plus de visibilité. Et celle-ci nous est indispensable. Il faut admettre qu'ils contribuent beaucoup à créer de l'intérêt pour les matchs livrés par les équipes de leur milieu. Ils méritent toute notre reconnaissance. Le journal Le Soleil, fait également du bon travail. Dans la nouvelle partie du quotidien, désignée sous le nom EXTRA, une rubrique en lien avec les résultats et les prestations des derniers matchs apparaît soit le mercredi, jeudi ou vendredi de chaque semaine. Nous l'apprécions au plus haut point. Le Journal de Québec, nous accorde lui aussi une certaine visibilité dans Le Sport local En bref. Tous ces gens méritent également notre gratitude.
Tout cela vous vous en doutez ne s'est pas fait du jour au lendemain. C'est bien sûr. Il reflète la ténacité, le travail et l'esprit qui animent tous les collaborateurs, tous les artisans reponsables de la gestion de notre site ainsi que de notre communication hebdomadaire Le Momentum. Innover en produisant des communications pensées et rédigées par les gens des milieux concernés. Livrer des contenus qui valorisent la motivation, l'implication des joueurs, entraîneurs et conseils d'administration. Voilà les objectifs visés. À la longue, ils finissent invariablement à faire grandir les résultats anticipés. Avec toutes vos idées, la ligue est bien en selle et le meilleur reste sans aucun doute à venir.
René Morin
Gag de la semaine
Un golfeur impénitent
C'est l'histoire d'un golfeur impénitent qui a pratiqué sur des centaines de greens de la planète. Un beau jour alors qu'il s'apprête à frapper son coup de départ, il meurt subitement atteint d'un arrêt cardiaque.
Il se retrouve immédiatement devant Saint Pierre. Saint Pierre lui dit qu'il reconnaît que sur la Terre, il n'était pas un mauvais homme et qu'il a réalisé somme toute plusieurs bonnes choses.
Alors il lui donne l'autorisation de choisir l'endroit où il passera l'éternité. Pendant un certain temps, le golfeur fait le tour du Paradis et regarde comment les gens occupent leur journée. Mais il ne voit rien qui pourrait le tenter.
Puis un beau jour, il descend en Enfer, et là, il découvre de sublimes terrains de golf avec des ruisseaux, des trappes de sable et une qualité de gazon qu'il n'a jamais vu. Naturellement, l'accès au terrain est gratuit et illimité pour tous ceux qui vivent en Enfer.
Alors le golfeur n'hésite plus et fait savoir à Saint-Pierre qu'il a choisi l'endroit où passer l'Éternité soit l'Enfer. Et tout de suite, il prend un bois et regarde autour de lui pour trouver une balle afin de frapper un premier coup.
Sa recherche s'avère vaine. Il appelle donc Satan et lui demande où sont rangées les balles et le démon lui répond :
- Eh ouais ! Tu viens de comprendre ce que c'est que l'Enfer.
René Morin
Profil d'un joueur
Un athlète aux racines profondes
UN ATHLÈTE AUX RACINES PROFONDES Il n'est pas toujours facile de parler de soi. Comme plusieurs autres hockeyeurs interviewés, il a été plus facile pour lui de parler de hockey que de lui-même. Des valeurs humaines, Raymond Carrier en a plusieurs. «C'est une personne qui sait bien s'entourer et qui choisit ses amis», affirme Stéphane Croteau, ami de Raymond et propriétaire de la franchise senior AA. D'ailleurs, c'est sans hésiter qu'il a suggéré le capitaine des Chacals. Originaire de Lévis, ce défenseur vétéran en est à sa 5ième saison avec les Chacals de St-Henri. Si son entourage, c'est sans doute parce qu'il respecte les gens autour de lui. Très peu bavard, il parle rarement pour ne rien dire. Ce directeur chez Piscine Trévi à Lévis possède une grande qualité, la simplicité.
LES PETITS NORDIQUES DE QUÉBEC Raymond a passé la majeure partie de son enfance à Lévis. Il a fait ses débuts sur patins à l'âge de quatre ans. C'est donc à cet endroit qu'il a joué la presque totalité de son hockey. Il a fait partie des Faucons de Lévis-Lauzon collégial majeur AA. Avant de faire le saut dans le senior AA, il a évolué pour le junior AA de St-Henri. L'année qui l'a le plus marqué est lorsque son équipe a remporté l'un des plus prestigieux tournois de hockey. Difficile d'oublier une compétition qui permet d'affronter les meilleures équipes du monde. En plus d'avoir une chance inouïe de jouer sur la même patinoire que les Nordiques de Québec. «Je portais l'uniforme des petits Nordiques de Québec et nous avions vaincu Chicago en finale du tournoi International pee-wee du Carnaval de Québec», raconte Raymond qui se rappelle la joie d'avoir remporté la coupe des Amériques.
PETIT MAIS EFFICACE En lui demandant de faire sa propre description en tant que joueur, le capitaine de St-Henri hésite un instant. Timidement il répond: «Je suis un défenseur offensif. Je contrôle bien la rondelle et je suis un bon passeur». De plus, il est un atout important en désavantage numérique. Stéphane Croteau ajoute qu'il est un défenseur complet, que sa lecture du jeu est excellente. «Sa force c'est les sorties de zones ». En plus, il est un leader qui a un bon dialogue et il est capable d'amener de l'émotion dans la chambre. La seule chose qui embête un peu Raymond, c'est son petit gabarit.
Le hockey n'est pas le seul sport que pratique le numéro 10 des Chacals. L'été, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur un terrain de golf ou de soccer. Peut-être le rencontrerez-vous sur son vélo? Peu importe. Si vous avez la chance de le rencontrer, vous vous rendrez vite compte que Raymond Carrier est un gars bien sympathique, enthousiaste, sociable et jovial.
Zarina Boily
Le 1er décembre, le premier but du 95 a été marqué par Tommy Thibault. Quelques minutes plus tard, Alain Bouchard vient le rejoindre au rang des marqueurs de la partie avec le deuxième but de l'équipe locale. En fin de première période, Montmagny compte son premier but par l'entremise de Frédéric Gilbert. En début de deuxième période, Alex Makombo s'occupe d'inscrire le deuxième point des Sentinelles et d'envenimer la foule en lui envoyant un bras d'honneur (ce qui lui a valu une punition pour conduite non-sportive). Puis, Demers vient procurer une avance à l'équipe visiteuse avec un but à la mi-période. Le pointage s'égalise avec un filet de Jean-Philippe Cloutier du 95. Une troisième période moins agréable pour l'équipe locale a complété cette partie avec trois buts des Sentinelles (Cantin et Gagné (2)) amenant ces derniers vers une victoire de 6-3. C'est avec fougue que Michel Guimond a donné une petite correction à Patrick Roy au cours de la troisième période.
Le dimanche 3 décembre, Les Chacals de Saint-Henri étaient les visiteurs du 95. Létourneau de Saint-Henri compte le premier but pour son équipe. Mais nul n'en impose au nouveau gardien du 95, Rochon, qui maintient son équipe dans le jeu. Bouchard Guimond et Caissy en mettent plein les yeux à leurs partisans avec trois buts dans le filet d'un Morissette un peu désemparé. En deuxième période, Létourneau, de Saint-Henri, complète un tour du chapeau avec deux buts, égalisant ainsi la marque. Guimond permet à son équipe de reprendre les devants en fin de deuxième période. Une troisième période bien ardu pour les hommes de Martin Bélanger qui ont laissé les Chacals prendre les devants avec des buts de Jean (2), Poulin, Drolet et Gauvin. Simon Paquet a marqué pour les siens dans cette dernière période. Le pointage final est donc de 8-5 en faveur des Chacals de Saint-Henri.
Le 95 reçoit l'équipe de Saint-Marc-des-Carrières ce vendredi 9 décembre à 2
Troisième victoire pour les Seigneurs
Les Seigneurs disputaient un autre match à La Pocatière alors que cette fois, les Chacals de St-Henri étaient les visiteurs. Marque finale : 8-4 en faveur des locaux.
En effet, les pocatois se sont permis une avance de 2-0 dès la première période grâce au talent de Richard Plante et Dominic Michaud en avantage numérique. En début de 2ième, les Chacals ont vite inscrit leur premier filet sur un but de Maxime Jean mais Samuel Lacroix et Sébastien Robitaille ont ramené l'écart par trois buts pour porter la marque à 4-1.
Grâce à l'opportunisme, les pocatois ont percé à deux autres reprises le filet adverse alors que Dominic Michaud et Richard Plante ont complété le pointage des Seigneurs. En fin du dernier tiers, St-Henri a profité de deux avantages numériques pour réduire le pointage 6-3 mais cette fois, sur les buts de Mathieu Samson et Maxime Jean à nouveau.
Les 684 spectateurs présents ont eu droit à 4 bagarres alors que les frères Couture ont bien performé à ce niveau. De plus, le match a été ponctué de nombreuses altercations d'ou un grand nombre de pénalités dont 88 minutes du côté de St-Henri et 98 pour les Seigneurs. A noter que St-Henri ont inscrit leurs trois buts en avantage numérique.
Du côté des filets, Martin Létourneau des Chacals et Eric Bilodeau ont fait face au même nombre de lancers, soit 26 de chaque côté.
Annie Morneau
Le point de vue
Le maniement d'un bâton de hockey
Le premier conseil, c'est d'abord et avant tout de commencer avec un bâton court parce que son maniement est moins difficile. Il faut que tu le tiennes à 20 et pas plus de 30 centimètres de son extrémité.
Dans la position les genoux fléchis, les mains bien détendues et la tête haute, tricote avec la rondelle en te servant de tes poignets. Pour que ce soit un peu plus facile manie la rondelle avec l'extrémité de la palette en oubliant pas de garder une distance entre tes coudes et ton corps. La palette de ton hockey doit être inclinée par rapport à la glace.
C'est inutile de trop serrer ton bâton car ce sont tes mains et tes poignets qui doivent faire le travail. Si ton mouvement est correct, les paumes de tes mains seront très peu sollcitées au cours de cet exercice. Je te conseille de le faire sans tes gants afin de mieux sentir les mouvements de tes poignets.
Par la suite, continue à balayer la rondelle de chaque côté d'un point imaginaire ou d'une balise. Commence par de petits écarts et augmente la distance en même temps que la vitesse d'exécution.
Quand tu te sentiras bien à l'aise et que le tout sera devenu trop facile pour toi, je te conseille d'augmenter le niveau de difficulté. Essaie les mouvements suivants. C'est ce qu'on appelle souvent le truc du 8.
Place deux balises sur la glace ou ta paire de gants, cela convient parfaitement, et trace des 8 autour avec la rondelle. Change régulièrement le sens de tes mouvements en apprenant du même coup à bouger la tête de haut en bas et de gauche à droite.
Tu peux par la suite t'éloigner de tes balises et te déplacer en avançant et reculant alternativement par rapport à tes repères pour continer à améliorer le jeu décrit . Bonne pratique !
René Morin
Les Montagnards en gagnent une
Après avoir connu une série de 4 défaites consécutives, les Montagnards de Charlevoix ont retrouvé le sentier de la victoire en défaisant les Prédateurs de St-Marc-des-Carrières par le pointage de 8 à dimanche à l'aréna de Clermont devant 1018 specxtateurs. Les hommes de Sylvain Harvey avaient beaucoup à se faire pardonner suite au sanglant revers de 12 à 1 subit contre le St-Gilles. Les Charlevoisiens ont vu les Prédateurs prendre les devant dans le match mais ont vite riposter avec deux buts rapides. Au cours de la première période, Christian Lapointe a donné une sévère correction à David-Olivier Gélinas qui a laissé des marques au visage de ce dernier. Après deux périodes Les Montagnards menaient 4 à 3 et se sont donné une priorité de 6 à 3 mais ont vu St-Marc revenir dans le match avec deux buts rapides en fin de troisième période. Les deux derniers buts des Montagnards ont été réalisé dans un filet désert. Janick Boisvert a marqué à deux occasions .
Raynald Leblanc, la petite peste du St-marc a défié Luc Bernier, uncolosse de 6'5" et 270 livres ainsi que Jean-Martin Bourget et ce dans la même séquence de jeu. On peut que ce petit joueur n'a pas froid aux yeux.
Charlevoix livrera un seul match le week-end prochain et ce dimanche contre La Pocatière.
Claude Sirois
Une visibilité indispensable
J'ai déjà signalé lors d'une rubrique précédente qu'une escouade de bénévoles travaillaient avec enthousiasme et optimisme pour augmenter la visibilité autour des activités entourant la LCH. Aujourd'hui, je peux vous confier que les efforts commencent à rapporter certains dividendes. Les rapports des publicistes, les textes sur les profils de joueurs suscitent de nombreux commentaires positifs un peu partout.
Lundi, nous avons atteint le palier enviable des 100 000 visiteurs sur le site de la ligue. Si vous êtes un internaute assidu, vous réalisez déjà que cette performance est plutôt impressionnante. Ce résultat situe le site enviablement par rapport aux dizaines de milliers d'adresses que l'on peut retrouver sur la toile du WEB. Et tout cela, c'est grâce à votre engouement, votre intérêt indéfectible pour ce qui se passe au niveau de notre calibre de jeu. Nous vous devons mille mercis !
Les médias nous apportent des soutiens importants et indispensables. Cette semaine, RDS, nous a intégré à son site officiel www.rds.ca au niveau du Senior AA. Les démarches ont été conclues rapidement et les résultats furent immédiats. Il s'agisssait de connaître, d'oser, de prendre le temps d'expliquer les événements émaillant les activités et les prestations de la LCH.
Je vous invite à visualiser les résultats de cette initiative. Et pour être honnête, je dois vous avouer que c'est à la suite d'une conversation que j'ai eu avec un amateur de hockey, vendredi dernier à St-Jean-Port-Joli, que cette initiative m'a été présentée. En passant, je voudrais vous souligner que vos idées, vos recommandations, vos suggestions sont et seront toujours les bienvenues.
Autres bonnes nouvelles, les médias régionaux nous allouent de plus en plus de visibilité. Et celle-ci nous est indispensable. Il faut admettre qu'ils contribuent beaucoup à créer de l'intérêt pour les matchs livrés par les équipes de leur milieu. Ils méritent toute notre reconnaissance. Le journal Le Soleil, fait également du bon travail. Dans la nouvelle partie du quotidien, désignée sous le nom EXTRA, une rubrique en lien avec les résultats et les prestations des derniers matchs apparaît soit le mercredi, jeudi ou vendredi de chaque semaine. Nous l'apprécions au plus haut point. Le Journal de Québec, nous accorde lui aussi une certaine visibilité dans Le Sport local En bref. Tous ces gens méritent également notre gratitude.
Tout cela vous vous en doutez ne s'est pas fait du jour au lendemain. C'est bien sûr. Il reflète la ténacité, le travail et l'esprit qui animent tous les collaborateurs, tous les artisans reponsables de la gestion de notre site ainsi que de notre communication hebdomadaire Le Momentum. Innover en produisant des communications pensées et rédigées par les gens des milieux concernés. Livrer des contenus qui valorisent la motivation, l'implication des joueurs, entraîneurs et conseils d'administration. Voilà les objectifs visés. À la longue, ils finissent invariablement à faire grandir les résultats anticipés. Avec toutes vos idées, la ligue est bien en selle et le meilleur reste sans aucun doute à venir.
René Morin
Gag de la semaine
Un golfeur impénitent
C'est l'histoire d'un golfeur impénitent qui a pratiqué sur des centaines de greens de la planète. Un beau jour alors qu'il s'apprête à frapper son coup de départ, il meurt subitement atteint d'un arrêt cardiaque.
Il se retrouve immédiatement devant Saint Pierre. Saint Pierre lui dit qu'il reconnaît que sur la Terre, il n'était pas un mauvais homme et qu'il a réalisé somme toute plusieurs bonnes choses.
Alors il lui donne l'autorisation de choisir l'endroit où il passera l'éternité. Pendant un certain temps, le golfeur fait le tour du Paradis et regarde comment les gens occupent leur journée. Mais il ne voit rien qui pourrait le tenter.
Puis un beau jour, il descend en Enfer, et là, il découvre de sublimes terrains de golf avec des ruisseaux, des trappes de sable et une qualité de gazon qu'il n'a jamais vu. Naturellement, l'accès au terrain est gratuit et illimité pour tous ceux qui vivent en Enfer.
Alors le golfeur n'hésite plus et fait savoir à Saint-Pierre qu'il a choisi l'endroit où passer l'Éternité soit l'Enfer. Et tout de suite, il prend un bois et regarde autour de lui pour trouver une balle afin de frapper un premier coup.
Sa recherche s'avère vaine. Il appelle donc Satan et lui demande où sont rangées les balles et le démon lui répond :
- Eh ouais ! Tu viens de comprendre ce que c'est que l'Enfer.
René Morin
Profil d'un joueur
Un athlète aux racines profondes
UN ATHLÈTE AUX RACINES PROFONDES Il n'est pas toujours facile de parler de soi. Comme plusieurs autres hockeyeurs interviewés, il a été plus facile pour lui de parler de hockey que de lui-même. Des valeurs humaines, Raymond Carrier en a plusieurs. «C'est une personne qui sait bien s'entourer et qui choisit ses amis», affirme Stéphane Croteau, ami de Raymond et propriétaire de la franchise senior AA. D'ailleurs, c'est sans hésiter qu'il a suggéré le capitaine des Chacals. Originaire de Lévis, ce défenseur vétéran en est à sa 5ième saison avec les Chacals de St-Henri. Si son entourage, c'est sans doute parce qu'il respecte les gens autour de lui. Très peu bavard, il parle rarement pour ne rien dire. Ce directeur chez Piscine Trévi à Lévis possède une grande qualité, la simplicité.
LES PETITS NORDIQUES DE QUÉBEC Raymond a passé la majeure partie de son enfance à Lévis. Il a fait ses débuts sur patins à l'âge de quatre ans. C'est donc à cet endroit qu'il a joué la presque totalité de son hockey. Il a fait partie des Faucons de Lévis-Lauzon collégial majeur AA. Avant de faire le saut dans le senior AA, il a évolué pour le junior AA de St-Henri. L'année qui l'a le plus marqué est lorsque son équipe a remporté l'un des plus prestigieux tournois de hockey. Difficile d'oublier une compétition qui permet d'affronter les meilleures équipes du monde. En plus d'avoir une chance inouïe de jouer sur la même patinoire que les Nordiques de Québec. «Je portais l'uniforme des petits Nordiques de Québec et nous avions vaincu Chicago en finale du tournoi International pee-wee du Carnaval de Québec», raconte Raymond qui se rappelle la joie d'avoir remporté la coupe des Amériques.
PETIT MAIS EFFICACE En lui demandant de faire sa propre description en tant que joueur, le capitaine de St-Henri hésite un instant. Timidement il répond: «Je suis un défenseur offensif. Je contrôle bien la rondelle et je suis un bon passeur». De plus, il est un atout important en désavantage numérique. Stéphane Croteau ajoute qu'il est un défenseur complet, que sa lecture du jeu est excellente. «Sa force c'est les sorties de zones ». En plus, il est un leader qui a un bon dialogue et il est capable d'amener de l'émotion dans la chambre. La seule chose qui embête un peu Raymond, c'est son petit gabarit.
Le hockey n'est pas le seul sport que pratique le numéro 10 des Chacals. L'été, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur un terrain de golf ou de soccer. Peut-être le rencontrerez-vous sur son vélo? Peu importe. Si vous avez la chance de le rencontrer, vous vous rendrez vite compte que Raymond Carrier est un gars bien sympathique, enthousiaste, sociable et jovial.
Zarina Boily