Équipe Canada junior s'est amusée face au Danemark jeudi soir avec une victoire de 10 à 2. Cependant, je ne crois pas que Don Hay soit entièrement satisfait de la prestation de ses joueurs, qui ont levé le pied en troisième période.

Pourtant, l'entraîneur-chef du Canada avait mentionné avant le match qu'il ne voulait pas de nonchalance de la part de son équipe, qu'il n'accepterait pas de relâchement. Or, ÉCJ a donné de très bonnes chances de marquer aux Danois de sorte qu'ils ont marqué à deux reprises. Au final, le Canada n'aura marqué qu'un but de plus que ses rivaux au dernier vingt. C'est décevant de constater que le Canada a perdu sa concentration.

Heureusement, ça n'a rien changé au classement général. Le Canada se retrouve toujours dans une position favorable avec neuf points et il possède son sort entre ses mains. Au moment d'écrire ces lignes, seuls les Finlandais et les Américains peuvent toujours finir au premier rang et pour y arriver, ils auront besoin d'aide.

Le match de vendredi après-midi est crucial pour les Américains, qui doivent absolument gagner à la régulière s'ils veulent conserver leurs chances de terminer au premier rang du groupe. Selon moi, les États-Unis se relèveront de cette erreur de parcours commise mercredi contre la Finlande. L'équipe américaine actuelle est selon moi la plus disciplinée, la plus travaillante et la mieux balancée que je n'ai jamais vue.

Face à la Finlande, les États-Unis se sont battus eux-mêmes. D'abord, je ne comprends toujours pas la décision d'envoyer John Gibson - le gardien de but numéro deux de l'équipe - dans la mêlée. C'est facile à dire après le match, mais il n'y avait aucune raison de ne pas faire confiance à Jack Campbell. Je crois que l'entraîneur-chef Dean Blais a peut-être sous-estimé la Finlande après la victoire éclatante du Canada en lever de rideau. En plus d'avoir accordé un mauvais but, Gibson a écopé d'une mauvaise punition qui a mené au but de Joel Armia par la suite. Ç'a brisé les reins de l'équipe américaine. Chaque année, les États-Unis représentent la formation la plus susceptible de couler leur propre bateau. C'est ce qui s'est produit. Cependant, ils ont peut-être appris leur leçon, et ce, au bon moment. On verra vendredi soir face aux Tchèques.

Mais ça peut être une bonne leçon au bon moment. On va le voir ce soir contre les Tchèques. Disons que leur mauvais match, ils l'ont déjà joué et ils n'ont plus de place à l'erreur.

Hay aura à prendre de grosses décisions

Don Hay devra choisir prochainement son gardien de confiance en vue de la ronde éliminatoire. Selon moi, il ne doit pas nommer ce gardien tout de suite. Il doit attendre de voir ce qui se passera avec les Américains face à la République tchèque. S'ils l'emportent, il devra faire un choix déterminant. De la manière que Hay est parti, je crois qu'il donnera sa confiance à Visentin étant donné que ce ne sera pas un match sans lendemain.

Deuxièmement, il devra trouver le moyen de remplacer Devante Smith-Pelly, car je suis persuadé que la perte de ce joueur se fera sentir à un certain moment. Son apport physique était important pour le Canada, qui cherche toujours à imposer son style. À mon humble avis, l'entraîneur-chef devra trouver une sorte de remplaçant à Smith-Pelly, un joueur qui sera tout désigné pour accomplir cette besogne. Selon moi, Brett Connolly devra prendre cette relève tout en restant discipliné. Ce sera un joueur à surveiller lorsque le Canada se mesurera aux gros défenseurs des États-Unis.

Le frère Eller

Lors du match contre le Danemark, j'ai jeté un œil attentif sur Mads Eller, le jeune frère de Lars. Bien qu'il soit très jeune (16 ans), il a démontré un aspect physique intéressant. Cependant, j'admets qu'il n'était pas facile d'évaluer son talent puisque le Danemark s'est fait dominer sur tous les plans.

Pour bien se développer et espérer se rendre dans la LNH, Mads Eller devra sûrement faire le choix de venir vous de notre côté de l'Atlantique afin qu'il goûte à du hockey de qualité, et par conséquent se développer à son plein potentiel.

Quant au fameux débat à savoir si les nations comme le Danemark et la Lettonie ont leur place dans ce type de tournoi, je considère que ce n'est pas une perte de temps totale. C'est la seule façon de grandir, car il s'agit de leur seule chance de jouer contre des équipes très compétitives. S'ils restent entre eux autres, ils ne s'amélioreront pas et ce n'est pas l'objectif de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG). On n'a qu'à penser aux Suisses, qui se sont passablement améliorés au fil des ans parce qu'ils se sont accrochés à jouer dans ce tournoi-là.

En attendant, c'est certain que ce n'est pas plaisant de voir des 14-0 comme la Russie face à la Lettonie jeudi, où Yevgeni Kuznetsov a réussi à marquer neuf points. Il n'y a rien de gratifiant là-dedans. Tout ce que ça fait, c'est que ça gonfle des fiches, ça fausse des données pour bien des joueurs. Il y a des gars qui ramassent un paquet de points dans ces matchs-là. C'est surtout dans les matchs importants qu'on sépare les hommes des enfants.

Propos recueillis par Nicolas Dupont