Les Huskies de l'Université Northeastern ont été éliminés au Championnat masculin de hockey universitaire de la NCAA en s'inclinant 2-1 en prolongation devant l'Université Western Michigan, vendredi.

Cette défaite signifie la fin du parcours universitaire de l'arrière Jordan Harris, choix de troisième ronde du Canadien en 2018. Quelques minutes après la conclusion de la rencontre, le journaliste Elliotte Friedman, du réseau Sportsnet, rapportait que Harris signera un contrat d'entrée de deux ans avec l'équipe qui l'a repêché et qu'il devrait jouer dans la LNH d'ici la fin de la saison afin d'écouler la première année du pacte.

Un arrêt presque miraculeux en prolongation... mais tout juste en vain

Northeastern mise sur un autre défenseur qui appartient au Canadien. Il s'agit de Jayden Struble, qui vient de terminer sa troisième année dans les rangs universitaires. Il pourrait retourner sur les bancs d'école l'an prochain ou opter pour un contrat chez les professionnels. Struble a été repêché en deuxième ronde en 2019 alors qu'il a été le 46e joueur appelé lors de l'encan amateur.

Devant la cage de Northeastern, le gardien montréalais Devon Levi, qui appartient aux Sabres de Buffalo, a été déjoué deux fois sur 34 tirs.

Northeastern avait réussi à créer l'égalité avec 1:33 à jouer en troisième et forcer le temps supplémentaire sur le but du Montréalais Luke Grainger. Cole Gallant avait placé Western Michigan en avance en première période.

Le fils du directeur général du Canadien Kent Hughes, Jack, ainsi que le fils de l'entraîneur Martin St-Louis, Ryan, jouent aussi pour l'Université Northeastern.

Power et Brisson guident Michigan

Michigan a vaincu l'American International College au compte de 5-3.

Le premier choix du repêchage de l'an dernier par les Sabres, Owen Power, a récolté deux passes.

Brendan Brisson, premier choix de Vegas il y a deux ans et fils de l'agent Pat Brisson, a marqué un but et ajouté deux passes.

Dans la défaite, Justin Young a obtenu un but et une passe.

Perets et Smilanic au tour suivant
 

Le gardien montréalais Yaniv Perets a effectué 30 arrêts devant la cage de l'Unviersité Quinnipiac, qui l'a emporté 5-4 sur St. Cloud State en soirée.

Perets, candidat au trophée Hobey Baker, disputera son prochain match dimanche.

 

Son coéquipier Ty Smilanic, nouvellement membre de l'équipe du Canadien à la suite de l'échange de Ben Chiarot aux Panthers de la Floride, n'a pas obtenu de point.

Dans un autre match, un but de Ben Meyers à 8:31 de la prolongation a permis à l'Université du Minnesota de l'emporter 4-3 sur le Massachusetts.