(RDS) - Pierre-Marc Bouchard des Saguenéens de Chicoutimi est devenu cette saison seulement le sixième joueur de 17 ans à remporter le championnat des pointeurs de la LHJMQ. Mieux encore, Bouchard est classé comme un espoir de première ronde pour le prochain repêchage de la Ligue nationale, une chose qu'on a pas vu souvent pour un joueur de son gabarit.

Des 90 meilleurs espoirs en Amérique du Nord en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale, seulement trois mesurent 5 pieds 9 pouces.

Pierre-Marc Bouchard des Saguenéens est un de ceux-là. L'électrisant joueur de centre de 17 ans est en train de faire la preuve qu'il y aura de la place pour les petits joueurs dans la Ligue nationale au cours des années à venir.

"Ce n'est pas un secret de Polichinelle : les gens viennent voir les matchs des Saguenéens pour être témoin des prouesses de Pierre-Marc Bouchard. Je suis maintenant dépisteur depuis 11 saisons et j'ai rarement vu un joueur aussi excitant. Nul doute que plusieurs se questionneront sur son gabarit, mais Daniel Brière est également un petit joueur et il fait très bien à Phoenix", croit Gilles Meloche, recruteur avec les Penguins de Pittsburgh.

"Je crois qu'il y a de la place aujourd'hui pour les petits joueurs dans la LNH. Regardez Mike Comrie à Edmonton, Brière à Phoenix et Steve Sullivan à Chicago. Ils sont petits et ils prouvent qu'ils peuvent évoluer dans la grande ligue", poursuit Guy Lapointe.

Évidemment, les comparaisons avec Daniel Brière des Coyotes de Phoenix sont inévitables. L'ex-capitaine des Voltigeurs de Drummondville est le dernier attaquant de moins de six pieds issu de la Ligue junior majeur du Québec à avoir été sélectionné en première ronde et il faut remonter à 1997.

Bouchard est sur le point de suivre ses traces.

"La question sur Brière était sa grandeur. Ça lui a pris quelques années avant d'atteindre la LNH. Mais il est maintenant là pour rester et je n'ai aucun doute que Bouchard imitera Brière", assure Meloche.

"Brière a été dominant avec les Voltigeurs. Bouchard est tout aussi dominant à Chicoutimi. Oui il est petit, mais je ne considère plus vraiment que la taille puisse être un inconvénient pour les joueurs", pense Lapointe.

"Il est tellement habile et rapide avec la rondelle. Ça fait de lui un gars qui devance souvent les autres joueurs sur la patinoire", explique pour sa part Mario Marois, recruteur avec les Canucks de Vancouver.

L'an passé, les Mighty Ducks d'Anaheim n'ont pas hésité à faire de Stanislav Chistov, leur tout premier choix, le cinquième au total. Pourtant le jeune Russe ne faisait que 5 pieds 9 pouces et 154 livres.

Il faut dire que maintenant avec 30 équipes dans la Ligue nationale, on se doit d'élargir ses horizons. La vieille mentalité des recruteurs est en train de s'estomper au grand bonheur des joueurs de talents, qui, même de petite taille, auront maintenant la chance de se faire valoir.