Marc-Édouard Vlasic avait 43 matchs pour faire ses preuves. Il ne les a pas gaspillés.

Près de quatre mois après avoir été invité au camp d’orientation d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques, le défenseur québécois a reçu mardi le coup de fil qu’il attendait tant. Ken Holland lui a alors annoncé qu’il avait son billet pour Sotchi.

« Ça fait quatre ans que je veux faire partie de cette équipe. C’est sans doute le plus bel honneur que j’aurai de ma carrière », s’est réjoui l’arrière des Sharks en entrevue au RDS.ca.

« Dès le début de la saison, je savais bien que mes performances allaient être suivies de près par Steve Yzerman (directeur général d’Équipe Canada) et ses hommes. Avec 43 matchs à ma disposition avant l’annonce de l’équipe, je me suis concentré sur mon jeu et je me suis taillé un poste. »

Au sein d’une défense à faire rêver, l’ancien ces Remparts de Québec sera entouré de Drew Doughty, Duncan Keith, Jay Bouwmeester, Alex Pietrangelo, Shea Weber, P.K. Subban et Dan Hamhuis.

« J’aurai sans doute un rôle plus défensif tellement il y a de bons défenseurs offensifs dans cette équipe, anticipe Vlasic.  Mais que je joue quatre ou 20 minutes par rencontre ou encore cinq matchs sur sept, je suis prêt à jouer n’importe quel rôle pour gagner l’or. »

Une chance que n’auront pas certains de ses coéquipiers des Sharks. Joe Thornton, Dan Boyle et Logan Couture n’ont en effet pas été retenus par l’état-major de Hockey Canada, contrairement à Patrick Marleau, qui accompagnera Vlasic en Russie.

« Comme plein d’autres gars, ils méritaient une place, mais il y a tellement de bons joueurs au Canada qu’on pourrait faire deux équipes extraordinaires. Ils (Couture, Thornton et Boyle) sont néanmoins contents pour Marleau et moi. D’ailleurs, la première chose qu’ils ont faite après l’annonce c’est de faire preuve de classe et de nous féliciter. »

La déception est d’autant plus vive pour Couture, qui a été opéré mercredi pour soigner une blessure à la main. Tenu à l’écart pour une période estimée de trois à quatre semaines, l’attaquant ontarien aurait donc pu participer aux Jeux olympiques, qui s’amorceront le 7 février prochain. Cela n’a visiblement pas suffi à rassurer Hockey Canada, qui aurait toutefois indiqué que sa blessure n’était pas à l’origine de son rejet.

« Il est évidemment très déçu. Il se faisait opérer aujourd’hui et il va maintenant se concentrer sur sa guérison et revenir au jeu le plus rapidement possible », note Vlasic.

La situation est beaucoup plus rose pour son coéquipier Patrick Marleau, qui a causé une certaine surprise en se taillant une place parmi les 25 joueurs invités. Vlasic, lui, n’est pas tombé en bas de sa chaise.

« N’étant pas invité au camp d’orientation au mois d’août dernier, il était encore plus motivé. C’est un des gars les plus rapides de la LNH et sur une surface internationale c’est essentiel. Il a un bon lancer et marque des buts, en plus d’être bon défensivement. Il est aussi capable de jouer sur le jeu de puissance et en désavantage numérique. Il possède tout ce que peut rechercher Hockey Canada chez un attaquant », analyse Vlasic.

L’arrière de 26 ans représentera le Canada sur la scène internationale pour la troisième fois de sa carrière. En 2009 et 2012, Vlasic avait pris part aux Championnats du monde.

« Cette expérience va m’aider puisque je suis plus familier avec les dimensions de la patinoire olympique, la vitesse du jeu et le positionnement. Le calibre sera plus relevé, mais je suis prêt à affronter les meilleurs joueurs au monde. »