AP samedi, 9 févr. 2013. 15:32

UNIONDALE, N.Y. - Ryan Miller a réalisé 41 arrêts, Alexander Sulzer a égalé la marque en milieu de troisième période et les Sabres de Buffalo l'ont emporté 3-2 face aux Islanders de New York, samedi.

Thomas Vanek et Christian Ehrhoff ont marqué les autres buts des Sabres qui ont signé une deuxième victoire consécutive. Les Islanders, qui ont encaissé une quatrième défaite d'affilée, ont pourtant dominé 43-15 au chapitre des tirs au but.

John Tavares et Colin McDonald ont donné la réplique pour New York et Brian Strait a récolté deux mentions d'assistance. Evgeni Nabokov a repoussé 12 rondelles pour les Islanders qui ont effacé deux déficits d'un but, mais qui n'ont pu répéter l'exploit une troisième fois.

John Tavares a eu l'occasion de créer l'égalité sur un tir de pénalité avec trois minutes 53 secondes à faire au match, mais il n'a pas réussi à déjouer Miller.

Ce dernier a réalisé 27 arrêts au cours des deux premiers engagements pour permettre aux Sabres de retraiter au vestiaire avec une égalité de 2-2 après deux périodes.

Le récipiendaire du trophée Vézina en 2010 a aussi reçu l'aide de ses poteaux tôt en troisième période sur un tir menaçant de Tavares.

Le défenseur Lubomir Visnovsky et l'attaquant Josh Bailey disputaient leur premier match de la saison pour les Islanders.

Bailey a subi une blessure pendant le lock-out alors qu'il jouait en Allemagne et Visnovsky était suspendu à l'interne puisqu'il avait refusé de rejoindre les Islanders après la fin du conflit de travail. Ce dernier avait aussi déclaré qu'il désirait finir la saison dans la KHL.

Matteau! Matteau! Matteau!

Sommaire

Stefan Matteau a inscrit son premier but en carrière pendant que Martin Brodeur célébrait son 1 200e match en carrière avec une victoire de 3-1 des Devils du New Jersey sur les Penguins de Pittsburgh, samedi.

Devils 3 - Penguins 1
Devils 3 - Penguins 1

Matteau, qui jouait pour l'Armada de Blainville-Boisbriand jusqu'à tout récemment, a créé l'égalité 1-1 en fin de deuxième période. Ce fut un filet facile, grâce à Greene. Il a feinté de décocher un tir de la pointe gauche avant de diriger une passe vers l'attaquant de 18 ans, situé au cercle gauche des mises en jeu. Cette manoeuvre a déséquilibré Marc-André Fleury, et Matteau n'a eu qu'à tirer dans une cage béante pour obtenir son premier point dans la LNH.

Brodeur, qui a effectué 24 arrêts, est devenu le premier gardien à atteindre ce plateau. Bien malgré lui, le portier québécois a amusé la foule.

Tandis que Brodeur se dirigeait vers le coin de la patinoire pour récupérer son bâton, Fleury a décoché une passe le long de la rampe vers Malkin, qui était à la ligne bleue. L'attaquant russe s'est rapidement retourné et a lancé la rondelle vers le filet de Brodeur, tandis que le Québécois se précipitait pour stopper le tir. Le disque a heurté le poteau et le patin de Brodeur, glissant le long de la ligne des buts sans toutefois la traverser. La foule a alors retenu son souffle, mais il n'y a pas eu de dégâts.

Les autres buts des Devils ont été comptés par Adam Henrique et Bobby Butler en avantage numérique en troisième.

Les Devils ont prolongé leur série de victoires à quatre.

Les Penguins avaient pris l'avance par l'entremise de Brandon Sutter en avantage numérique en première.

Les Devils ont vengé une défaite de 5-1 contre les Penguins subie la semaine dernière. Les hommes de Dan Bylsma ont du même coup vu leur série de cinq victoires arriver à terme.

Sidney Crosby a vu sa série de six matchs avec au moins un point être arrêtée. Il s'agissait de sa plus longue depuis celle de 25 matchs en 2010.

Les deux équipes s'affronteront de nouveau dimanche, cette fois à Pittsburgh.

Des signes positifs pour les Capitals

Sommaire

Troy Brouwer a inscrit deux buts et Braden Holtby a repoussé 27 rondelles pour permettre aux Capitals de Washington de blanchir les Panthers de la Floride par la marque de 5-0.

Panthers 0 - Capitals 5
Panthers 0 - Capitals 5

Mathieu Perreault et Joel Ward ont ajouté un filet et une aide chacun et Alex Ovechkin a trouvé le fond du filet pour les Capitals (3-8-1), qui ont mis fin à une séquence de trois défaites.

Washington a inscrit plus de trois buts pour la première fois de la saison. Les deux équipes se retrouveront en Floride, mardi.

Les Capitals ont pris une avance de 1-0 à 17 minutes 45 secondes de la première période quand Jerred Smithson des Panthers (4-6-1) a accidentellement remis la rondelle au défenseur des Capitals, John Carlson. Le tir de ce dernier a été dévié par Brouwer devant le filet.

Celui-ci est revenu à la charge au deuxième engagement en acceptant une passe du gardien Holtby avant de déjouer José Théodore lors d'un avantage numérique. Il s'agissait de son cinquième filet de la saison et de la deuxième mention d'assistance en carrière pour Holtby.

Les Capitals ont enfilé l'aiguille en avantage numérique lors de leurs quatre derniers matchs.

Plus tard en deuxième, Joel Ward a procuré une avance de 3-0 aux siens en profitant du bon travail de Perreault et d’Eric Fehr le long de la rampe. Ovechkin a ensuite inscrit son quatrième filet de la saison avant de voir Perreault enfiler le dernier but des Capitals.

Hurricanes 3 - Flyers 4 (Prol.)
Hurricanes 3 - Flyers 4 (Prol.)

Brière allume la lumière rouge de la victoire

Sommaire

 

Daniel Brière a fait vibrer les cordages à 1:47 de la prolongation et les Flyers de Philadelphie ont arraché une victoire de 4-3 aux Hurricanes de la Caroline.

Jakub Voracek, Matt Read et Brayden Schenn ont aussi inscrit un but chacun pour les Flyers, qui ont compilé une fiche de 3-0-1 au cours de ce séjour de quatre matchs à domicile.

Joe Corvo a créé l'égalité en troisième période. Jiri Tlusty et Jeff Skinner ont été les autres marqueurs des Hurricanes, qui avaient savouré deux gains de suite avant cette rencontre.

Brière est entré en territoire ennemi du côté gauche, a contourné le cercle des mises en jeu et a décoché un tir vif qui a ricoché contre l'intérieur du poteau du côté éloigné, avant de terminer sa course derrière Cam Ward. La prolongation a été nécessaire après que Ward eut volé un but certain à Read alors qu'il restait quelques secondes à faire en temps réglementaire.

Les Flyers ont une fiche de 24-4-4 contre les Hurricanes depuis le 28 novembre 2003. Leur dossier est de 5-6-1 après le quart de cette saison écourtée de 48 matchs dans le circuit Bettman. Pour leur part, les Hurricanes ont désormais une fiche de 5-4-1.

Ilya Bryzgalov a réalisé 30 arrêts dans la victoire des Flyers, et il en a profité pour récolter sa troisième mention d'assistance cette saison.

Oilers 1 - Red Wings 2
Oilers 1 - Red Wings 2

Les Oilers n'ont pas résisté aux Wings

Sommaire

Niklas Kronwall a brisé l'égalité en troisième période, Pavel Datsyuk a marqué un but et récolté une mention d'aide et les Red Wings de Detroit ont pris la mesure des Oilers d'Edmonton 2-1.

Henrik Zetterberg a obtenu deux passes, et Jimmy Howard a réalisé 23 arrêts devant la cage des Red Wings (6-4-1).

Justin Schultz fut le seul à riposter pour les Oilers (4-4-3), et le vétéran de 40 ans Nikolai Khabibulin a repoussé 28 tirs à son premier départ de la saison.

Le but de Kronwall en supériorité numérique à 6:08 de la troisième période a procuré les devants 2-1 aux Red Wings. Il a déjoué Khabibulin d'un puissant lancer frappé du haut de l'enclave, tandis que Chris VandeVelde purgeait une pénalité pour avoir accroché Justin Abdelkader.

Datsyuk a ouvert la marque en avantage numérique à 8:33 de la deuxième période, lorsqu'il a poussé un disque libre entre les jambières du gardien des Oilers.

Schultz a toutefois créé l'égalité avec 2:05 à faire à la période médiane. Il a décoché un tir des poignets alors qu'il se trouvait à environ dix pieds à l'intérieur de la ligne bleue, tandis que Zetterberg était au cachot pour avoir accroché Corey Potter.

Les Red Wings ont également écoulé un désavantage numérique de deux hommes qui a duré 1:07 en début de troisième tiers, empêchant les deux équipes de retourner à la case départ.

Sharks 0 - Coyotes 1 (Fus.)
Sharks 0 - Coyotes 1 (Fus.)

Déjà quatre jeux blancs pour Mike Smith

Sommaire

Mike Smith a effectué 33 arrêts jusqu'en prolongation avant de repousser deux autres lancers en fusillade pour aider les Coyotes de Phoenix à blanchir les Sharks de San Jose 1-0.

La seule attaque produite au cours de la rencontre a été l'oeuvre de Mikkel Boedker et Radim Vrbata des Coyotes, qui ont tous les deux déjoué le gardien des Sharks Antti Niemi en tirs de barrage.

Smith, qui en est déjà à son quatrième jeu blanc de la campagne, a réalisé quelques arrêts spectaculaires au cours de la rencontre, incluant un lors de la fusillade. Smith a maintenant signé 21 blanchissages en carrière.

Niemi a été presque aussi bon, stoppant 21 lancers avant les tirs de barrage pour récolter son premier jeu blanc de la saison, et son 20e dans la LNH.

Smith a ainsi amélioré sa fiche à 14-19 en fusillade, et Niemi présente maintenant un dossier de 19-13.

San Jose, qui s'est rendu jusqu'aux tirs de barrage lors de quatre de ses six dernières rencontres, a perdu un deuxième match de suite en pareilles circonstances. Les Coyotes démontrent une fiche de 1-1 en tirs de barrage, les deux fois sur la route.

Les deux équipes n'avaient pas gagné à leurs trois dernières rencontres.

Martin Hanzal a vu sa séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à quatre.

Le défenseur des Sharks Brent Burns disputait quant à lui son premier match de la saison, lui qui souffrait d'une blessure au bas du corps.

Viktor Fasth apprend vite

Sommaire

Viktor Fasth a fermé la porte devant trois des six tirs auxquels il a fait face en fusillade et Bobby Ryan a inscrit deux filets et amassé deux aides dans le gain des Ducks d'Anaheim 6-5 face aux Blues de Saint Louis.

Ducks 6 - Blues 5 (Fus.)
Ducks 6 - Blues 5 (Fus.)

Fasth est ainsi devenu le premier gardien de la LNH en huit ans à l'emporter lors de ses cinq premiers départs, lui qui a effectué 26 arrêts samedi. Il s'est amené dans le match au premier rang de la ligue avec une moyenne de buts alloués de 1,06 et un pourcentage d'efficacité de ,957.

Le gardien Nolan Schaefer avait remporté ses cinq premiers départs pour les Sharks de San Jose en 2005.

Teemu Selanne a marqué un but et ajouté trois mentions d'assistance, alors qu'Andrew Cogliano et Saku Koivu ont complété la marque pour les Ducks. Nick Bonino a quant à lui inscrit le filet victorieux en tirs de barrage lors de la sixième tentative d'Anaheim.

David Backes, Chris Stewart et Alexander Steen ont touché la cible en plus d'avoir récolté une aide chacun. David Perron et T.J. Oshie ont également assuré la réplique pour les Blues, qui ont ainsi encaissé un quatrième revers de suite.

Dans la défaite, Brian Elliott a stoppé 18 des 23 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Première victoire en quatre matchs pour le Wild

Sommaire

Le but de Devin Setoguchi en avantage numérique à quatre minutes 21 secondes de la période de prolongation a permis au Wild du Minnesota de l'emporter 2-1 face aux Predators de Nashville.

Wild 2 - Predators 1
Wild 2 - Predators 1

Le Wild a ainsi mis fin à une séquence de trois défaites. Setoguchi a accepté une passe de Mikko Koivu avant de décocher un puissant tir qui a trompé la vigilance de Chris Mason. Il s'agissait de son premier but de la saison.

Cal Clutterbuck a aussi trouvé le fond du filet et Niklas Backstrom a réalisé 25 arrêts pour le Minnesota.

Paul Gaustad a marqué l'unique but des Predators qui ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à quatre.

Ce dernier a aussi été pénalisé pour avoir effectué une passe avec la main sur une mise au jeu à 2:48 de la prolongation. Gaustad a fait savoir son mécontentement à l'officiel, tout comme son entraîneur Barry Trotz.

Mason, qui amorçait le match à la place de Pekka Rinne, a effectué quelques arrêts importants au début de l'avantage numérique, mais il n'a pu faire la différence sur le tir de Setoguchi.

Les partisans du Wild ont hué leurs favoris lors de la défaite de 4-1 face à Vancouver jeudi, et ils n'ont pas démontré plus de patience samedi. Leur seul moment de réjouissance est survenu lorsque Clutterbuck a créé l'égalité en faisant dévier le tir de la pointe de Ryan Suter.

Canucks 5 - Flames 1
Canucks 5 - Flames 1

Un premier – et un deuxième! – pour Schroeder

Sommaire

Jordan Schroeder a inscrit deux buts, dont son premier dans la Ligue nationale, les jumeaux Sedin ont récolté deux mentions d'assistance chacun et les Canucks de Vancouver l'ont emporté 5-1 face aux Flames de Calgary.

Il s'agissait d'une cinquième victoire consécutive pour les Canucks (7-2-2) qui trônent au sommet de la division Nord-Ouest.

Schroeder a enfilé l'aiguille en milieu de deuxième période en avantage numérique grâce à un puissant tir de la pointe qui s'est faufilé derrière le gardien Leland Irving, qui prend la relève de Miikka Kiprusoff blessé à un genou.

Le défenseur recrue est revenu à la charge à la fin du match en complétant un jeu amorcé par Mason Raymond et Christopher Tanev.

Lee Stempniak avait donné les devants aux Flames (3-4-2) au tout début du premier engagement. Ce fut toutefois le seul moment de réjouissance pour Calgary qui a vu sa séquence de victoires s'arrêter à deux.

Alexandre Burrows et Kevin Bieksa ont récolté un but et une mention d'aide chacun. Chris Higgins a inscrit l'autre filet des Canucks.

Cory Schneider, qui obtenait un deuxième départ consécutif, a repoussé 33 des 34 tirs dirigés vers lui. Irving a quant à lui cédé quatre fois sur 31 tirs.