SHAWINIGAN (LCH) - La nouvelle série du Grand Portneuf de Pont-Rouge commençait ce jeudi soir à Shawinigan pour y affronter l'Xtrème Bionest. Malgré un bon début de partie, prenant l'avance 2-0, les choses se sont compliquées pour la troupe pontrougeoise qui a vu les locaux exploser, en route vers une victoire de 8 à 3.

La série entre Pont-Rouge et Shawinigan s'annonçait intense et robuste, c'est ainsi qu'il y a eu deux combats avant même que le premier but ne soit inscrit. Mike Brault a ouvert le bal en s'en prenant à Hugo Poulin, avant que Yannick Leclerc ne l'imite en donnant une correction à Justin Leinhos. À son retour au jeu, l'attaquant Christian Desrochers a donné l'avance aux siens en marquant en avantage numérique, alors qu'il était bien placé devant le filet pour effectuer son tir à 3:22. Le Grand Portneuf a rapidement doublé son avance, puisque qu'une trentaine de secondes plus tard, Simon Nadeau a effectué un tir parfait dans la lucarne pour battre le gardien Guillaume Lavallée. Le gardien d'office pour le Grand Portneuf était Louis Chabot qui a excellé lors de cette période, blanchissant ses adversaires pour une cinquième période consécutive.

En deuxième période, la puissante machine offensive de l'Xtrème s'est mise en marche pour prendre le contrôle de la partie, marquant quatre buts sans riposte. Tout d'abord, dès 1:05, Francis Deslauriers a marqué, avant de voir David Bahl l'imiter à 7:52, suivi de Gaétan Royer à 8:39, pour faire 3-2 en faveur de l'Xtrème. Le Grand Portneuf a finalement freiné l'hémorragie, malgré que Shawinigan continuait à mieux jouer. Un peu passé le milieu de la période, les spectateurs ont eu l'occasion de voir un combat très attendu entre Thomas Bellemare et Hunter 'le joueur le plus dangereux de la LCH' Lahache. Bellemare a profité du duel pour prouver hors de tout doute qu'il était le numéro 1 de la ligue en détruisant littéralement Lahache qui n'a pas fait le poids, sortant ensanglanté du combat. En fin de période, les locaux ont marqué leur quatrième but par l'entremise de Pierre Morvan.

Avec un pointage de 4 à 2, le Grand Portneuf pouvait toujours revenir dans la partie, mais Sébastien Morissette de l'Xtrème est venu faire très mal à Pont-Rouge en marquant à 2:33, ce qui allait amener Éric Bourbeau dans les buts. Il y a eu un combat à la mise au jeu suivante entre Mike Brault et Justin Leinhos. À 6:31, Jonathan Gagnon a lui aussi marqué pour faire 6-2. Pierre Morin a déjoué le gardien Lavallée à 12:13 pour rétrécir l'écart, mais trop peu trop tard. La réplique est venue quelques secondes plus tard grâce à un but de Guy Loranger, qui en a marqué un autre à 15:54 pour faire 8-3, le pointage final.

À l'instar de la dernière série contre le Poutrelles Delta de Sainte-Marie, le Grand Portneuf s'est incliné à son premier match. Par contre, l'équipe avait prouvé qu'elle n'était pas abattu pour autant, gagnant les quatre parties suivantes. Même si l'Xtrème Bionest représente une excellente équipe, le Grand Portneuf et ses joueurs demeurent confiant en leur chance de l'emporter dans cette série et le tout commencera dès ce vendredi 9 mars, à compter de 20h30 au Centre récréatif Joé-Juneau de Pont-Rouge. L'appui des partisans sera primordial pour remettre les joueurs sur le sentier de la victoire, on vous demande donc d'être bruyant et d'encourager sans cesse les joueurs qui espèrent pouvoir compter sur leur sixième joueur. Vous pouvez réserver vos billets pour cette partie en téléphonant au Dépanneur Yves au 873-2149.

Jérôme Godin
Relationniste du Grand Portneuf de Pont-Rouge