MOSCOU - Le président du Bélarus, Alexander Lukashenko, a qualifié l'équipe nationale de hockey de manquer de caractère après avoir été incapable de se qualifier pour les éliminatoires au championnat du monde.

Lukashenko, un dirigeant autoritaire qui a pris le pouvoir depuis 1994, a déclaré aux fonctionnaires du gouvernement que les joueurs biélorusses manquent d'ambition, n'ont « aucun engagement du tout » et manquent « totalement de caractère ».

Le talent, la condition physique et la cohésion font défaut, a-t-il ajouté.

« Si vous perdez mais que vous jouez avec émotions, les gens vous pardonneront, a déclaré Lukashenko dans des commentaires publiés jeudi sur le site présidentiel. Mais quand vous vous présentez et que vous avez perdu le match avant même de commencer à patiner. »

Le personnel d'entraîneurs n'a pas échappé aux critiques, Lukashenko affirmant que « le travail du personnel d'entraîneurs est révoltant. »

Le Bélarus a gagné deux de ses sept matchs au championnat du monde plus tôt ce mois-ci, terminant avant-dernier de son groupe et évitant la relégation. Le pays ne sera pas aux prochains Jeux olympiques à la suite d'une défaite face à la Slovénie au tournoi de qualifications l'an dernier.

Lukashenko a joué au hockey en compagnie du président russe Vladimir Poutine et a affirmé que le sport est comme une « idéologie » pour environ 9,5 millions d'habitants de cet ancien pays du bloc soviétique.

Comme solution aux piètres performances, Lukashenko a déclaré que les clubs de hockey de son pays doit offrir des salaires moindres et des bonis à la performance plus élevés.

« Tout le monde conduit une Mercedes », a déclaré Lukashenko, « mais il n'y a pas de résultats. »