YAROSLAVL, Russie - Le président russe Dmitri Medvedev en a appelé jeudi à des changements rapides dans l'industrie des transports aériens, après l'écrasement mercredi d'un avion, qui a fait 43 victimes, dont près de l'ensemble d'une équipe de hockey de la Ligue continentale russe.

Le président a ouvert la porte à une réduction importante et immédiate du nombre de compagnies aériennes.

L'écrasement de mercredi, qui a coûté la vie à 36 joueurs, employés et entraîneurs du Lokomotiv de Yaroslavl, a attiré l'attention vers la piètre sécurité dans les transports aériens en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques.

Les experts blâment l'âge des appareils, le peu de contrôle gouvernemental, l'entraînement déficient des pilotes et une mentalité orientée vers la réduction des coûts pour expliquer le phénomène.

Le président Medvedev n'a pas spécifié les mesures envisagées pour réduire le nombre de compagnies aériennes.

Selon le ministre des Transports, Igor Levitin, il y aurait 130 transporteurs aériens en Russie, mais 85 pour cent des passagers seraient transportés par seulement 10 d'entre elles.

Jeudi, les enquêteurs n'étaient pas en mesure de déterminer les causes exactes de l'accident de l'appareil Yak-42. Des travailleurs s'affairaient jeudi à récupérer les enregistreurs de données de vol, selon ce qu'ont rapporté plusieurs agences de presse citant le ministre des Urgences, Sergei Shoigu.

Parmi les victimes, on compte plusieurs anciens joueurs bien connus de la Ligue nationale de hockey, dont Pavol Demitra, Vasek Vasicek et Ruslan Salei. L'équipe était dirigée par un autre ancien joueur de la LNH, le Canadien Brad McCrimmon.