Alors qu'il ne lui reste que quatre rencontres à disputer au calendrier régulier, le Prolab de Thetford Mines entamera dimanche soir à domicile une série de quatre affrontements locaux qui pourraient être déterminants sur la place que la formation thetfordoise occupera au classement final.

Le Cousin de Saint-Hyacinthe qui connaît une séquence victorieuse avec sept victoires lors de ses dix derniers matchs sera au Centre Mario-Gosselin dimanche soir à compter de 19 heures 30. L'admission sera gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins. Le Cousin sera suivi du Radio X de Québec, du Caron et Guay de Trois-Rivières et du Garaga de St-Georges.

Pour l'entraîneur Guy Chouinard, il n'y a pas de doute possible, les siens devront déployer la même intensité que vendredi soir au Palais des Sports de Sherbrooke. «Les gars ont offert une excellente performance. Il ne faut pas s'asseoir là-dessus. Il faudra revenir avec un tel effort devant le Cousin dimanche», déclarait-il vendredi soir après la défaite de 4-3 du Prolab en fusillade devant le St-François.

«Saint-Hyacinthe est une équipe qui joue énormément la trappe. Elle pratique une défensive homme pour homme. Les unités spéciales seront très importantes dans ce match lors duquel nous aurons avantage à prendre les devants», a-t-il affirmé.

Guy Chouinard n'avait que des bons mots pour les siens à l'issue de la partie de vendredi à Sherbrooke. L'entraîneur devait composer avec des effectifs réduits et ne pouvait que compter sur 17 joueurs lorsque la rondelle est tombée sur la glace. L'arrivée de Martin Beauchesne en début de première période allait corriger légèrement le manque d'effectifs.

«On a été dominant tout au long de la partie. On est revenu de l'arrière en troisième période. J'ai aimé l'intensité dont les gars ont fait preuve. Ils ont joué un bon match, un gros match physique. Je suis fier de leur comportement», soulignait-il.

En bref

Le vétéran Michel Picard a inscrit son 75e point de la présente campagne. Il a marqué son 31e but de la saison en plus d'amasser une mention d'assistance. Il n'est plus qu'à 7 buts du record d'équipe de 38 francs buts dans une saison. Il a 11 matchs devant lui pour éclipser cette marque qui appartient au capitaine du Prolab, David Thibault…

La liste des blessés est très longue chez le Prolab et les dates de retour laissent croire que les partisans devront attendre encore deux semaines avant de voir les rangs du Prolab se regarnir. Le défenseur Simon Olivier ne reviendrait vraisemblablement au jeu que le 3 mars prochain. Le joueur de centre Patrice Tardif a patiné cette semaine. Le 3 mars pourrait aussi être une date de retour plausible dans son cas tout comme dans celui de Ryan Pisiak.

Les Hugo Poulin, Glen Kjernisted et Link Gaetz sont toujours sur la touche

Le Prolab peut compter sur un réserviste de qualité en Martin Beauchesne. Doté d'un bon gabarit, ce dernier, employé à l'aile gauche ou à la ligne bleue, répond à l'appel.

Vétéran de la toute première heure du circuit devenu la LNAH, le défenseur de 32 ans Benoît Deschamps a fait part de sa volonté de se retirer à la fin de la présente saison lors d'une entrevue sur les ondes de Passion Rock FM105.5 lors de la première intermission du match de vendredi soir à Sherbrooke. Il était l'invité de Mario Royer et Nelson Fecteau. Il a souligné qu'il voulait se consacrer davantage à sa future petite famille et à son emploi d'enseignant en mathématiques et éducation physique, profession qu'il pratique depuis maintenant 10 ans.

Le Prolab n'a plus que 11 rencontres à disputer dans le cadre de son calendrier régulier dont six locales. Le Cousin de St-Hyacinthe, le Radio X de Québec, le Caron et Guay de Trois-Rivières et le Garaga de St-Georges (3) feront les frais des parties locales.

Des visites à Sherbrooke, Laval, Trois-Rivières, Québec et Verdun mettront un terme au calendrier à l'étranger du Prolab.

Loik Poudrier, fils du défenseur Serge Poudrier du Prolab, a connu un excellent tournoi au Tournoi international Pee Wee de Québec. Il porte les couleurs des Élites AA de Beauce-Amiante avec lesquels s'aligne également Jason Rajotte, le fils d'Alain Rajotte.

Le journaliste et animateur de Passion Rock FM 105,5, Alain Faucher, aura l'occasion de vérifier s'il a conservé la forme alors qu'il assurera la description des trois prochains matchs du Prolab à l'étranger. Trois matchs en quatre jours qui l'amèneront à Sherbrooke, Laval et Trois-Rivières. Pendant ce temps, Mario Royer et la statisticienne du Prolab, Nathalie Paquet, iront refaire leurs forces sur les plages d'Amérique du Sud en prévision des séries éliminatoires.