Le cinquième match de la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), entre le Mission et le Prolab de Thetford Mines, était présenté ce jeudi à Sorel-Tracy. Les trois points du vétéran Denis Leblanc, la performance du gardien Frédéric Deschênes et l'efficacité de son attaque à cinq ont conduit le Prolab à une victoire 4-2. La formation thetfordoise prend les devants 3-2 dans la série, s'approchant à une victoire d'une participation à la finale. Le Colisée Cardin était bondé, 2813 spectateurs ont été dénombrés.

Les visiteurs ont bien entamé le match, David Thibeault ouvrant la marque après seulement quatre minutes de jeu sur des aides de Gaétan Royer et de Patrice Tardif. Ce but, tout comme les trois autres que le Prolab allait marquer, a été réussi lors d'un jeu de puissance. Le Mission a cependant eu l'avantage 12-9 au chapitre des lancers au cours de cette première période.

La deuxième a été plus mouvementée. Le Prolab a pris les commandes 2-0 à 2 :47 par l'intermédiaire de Denis Leblanc, qui a complété un jeu amorcé par Michel Picard et Samuel Groleau. Après avoir été blanchi durant plus de la moitié de la rencontre, le Mission a enfin eu droit au chapitre lorsque Wes Goldie, en avantage numérique, a complété les manœuvres de David St-Pierre et de Bobby Dollas à 12 :14. Mathieu Biron, aidé de Royer et de Leblanc, a cependant redonné deux points de priorité au Prolab à 18 :32. Mais au lieu de se laisser abattre avec un but crève-cœur en fin de période, le Mission a répliqué en réduisant l'écart à un seul but avec seulement sept secondes à jouer quand Goldie a enfilé son 10e des séries. St-Pierre et Dollas ont à nouveau participé à l'effort. Ce but a été le seul du match réussi à forces égales. Comme en première, le Mission a eu le meilleur 12-9 dans les lancers.

Le jeu s'est refermé en troisième. Le Prolab a toutefois réussi à conserver sa mince avance. Serge Poudrier, sur des aides de Picard et Leblanc, a confirmé la victoire des Thetfordois en secouant les cordages alors qu'il ne restait que 51 secondes à jouer. Le Prolab a décoché sept lancers lors de ce 20 minutes, contre quatre pour le Mission.

Le jeu de puissance de Thetford Mines s'est montré payant avec quatre buts en 11 tentatives, celui de Sorel-Tracy était limité à un filet en six occasions. Première étoile de la rencontre, le gardien vainqueur, Frédéric Deschênes, a reçu 28 lancers, trois de plus que son vis-à-vis Sébastien Caron. Ce dernier disputait un premier match depuis le 25 mars. Les esprits se sont échauffés en fin de match, Jean-François Béliveau, André Martineau et Benoît Deschamps laissant tomber les gants du côté du Prolab, Craig Brunel, Cory Holland, Jason Renard faisant de même chez le Mission.

Le Prolab tentera de mettre un terme à la série samedi à domicile. La rencontre débutera à 20h00.


Prochains matchs

Québec gagne 4-0

Samedi 23 avril
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00 (Thetford Mines mène 3-2)

Dimanche 24 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire


Discipline

Le préfet de discipline de la LNAH, M. Michel Lemieux, n'a pas sévi suite à la plainte du Mission de Sorel-Tracy à l'endroit de Simon Olivier, du Prolab de Thetford Mines, logée après la rencontre de mardi.. M. Lemieux a rendu cette décision après avoir pris connaissance de l'enregistrement vidéo. Olivier avait écopé d'une pénalité de deux minutes pour avoir donné de la bande suite à son geste.