Le Prolab de Thetford Mines a aligné une septième victoire lorsqu'il a battu le Saint-François de Sherbrooke par la marque de 4-2 grâce notamment à deux buts de David Thibeault. Un autre match était présenté ce dimanche dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), le Cousin de Saint-Hyacinthe a grimpé au huitième rang en venant à bout du Garaga de Saint-Georges par la marque de 5-4. Éric Bellerose en a profité pour compter ses 30e et 31e buts de la saison.

À Saint-Hyacinthe, le Cousin a signé une troisième victoire à ses cinq dernières sorties lorsqu'il a pris la mesure du Garaga de Saint-Georges par la marque de 5-4. Le Cousin grimpe ainsi au huitième rang du classement, le dernier donnant accès aux séries éliminatoires. Pour le Garaga, qui glisse au cinquième rang, il s'agit d'une quatrième défaite en cinq joutes.

Le Garaga avait pourtant frappé à la vitesse de l'éclair lorsque Jonathan Delisle a enregistré son 15e filet de la saison après seulement 33 secondes de jeu. Harold Hersh, en infériorité numérique, a cependant nivelé le compte à 3 :04 puis Greg Davis a procuré les devants au Cousin à 8 :28 lors d'une attaque à cinq. David Bernier, sur un jeu de puissance, a donné deux points d'avance au Cousin après une minute de jeu en deuxième. Raymond Delarosbil a réduit l'écart en milieu d'engagement mais Éric Bellerose, encore en supériorité, a redonné deux filets de priorité aux Maskoutains en comptant son 30e de la saison à 15 :43. Bellerose, à 1 :22 de la troisième, toujours sur un jeu de puissance, a récidivé pour porter le compte à 5-2. Randy Copley, à mi-parcours de l'engagement, puis Claude Morin, à 17 :12, ont ramené la différence à un seul but, mais même en retirant son gardien dans les derniers instants, les Beaucerons n'ont pas été en mesure de niveler.

Le jeu de puissance du Cousin a fonctionné rondement produisant quatre filets en neuf possibilités, celui du Garaga étant blanchi à trois reprises. Saint-Hyacinthe a décoché 38 lancers sur Mathieu Vachon, Steve Vézina en recevant 26. Manuel Fréchette, du Cousin, s'est battu contre John Murphy puis face à Mike Bajurny, et François Pagé s'est mesuré à Murphy. Une mêlée a ensuite impliqué Pagé, Stan Melanson et Jeremy Knight ainsi que Brandon Christian, Tommy Bolduc et Mike Bajurny.

À Sherbrooke, le Prolab de Thetford Mines a marqué quatre buts sans riposte en 10 minutes dès la première période pour vaincre le Saint-François 4-2 au Palais des Sports. Les Sherbrookois, qui n'ont qu'une victoire à leurs cinq derniers matchs, encaissent une troisième défaite de suite. Le Prolab, l'équipe de l'heure dans la LNAH avec une séquence de sept victoires, gagne un rang et détient maintenant la quatrième position.

Jean-François Béliveau, à 9 :35, et Samuel Groleau 51 secondes plus tard, ont rapidement donnés les commandes 2-0 au Prolab. David Thibeault a porté la marque à 3-0 à 14 :09 puis à 4-0 à 19 :20. Après le troisième but du Prolab, Daniel Bissonnette a demandé un temps d'arrêt et le gardien Luc Bélanger a fracassé son bâton sur la bande devant le banc des siens. Il a reçu 15 lancers dans cette période alors que Frédéric Deschênes en recevait six.

En deuxième période, Hugo Hamelin a pris la place de Luc Bélanger devant le filet du Saint-François et il a bloqué les 16 tirs dirigés vers lui dans les dernières 40 minutes de jeu, dont plusieurs excellents lancers du Prolab. Les Sherbrookois ont inscrit leur premier but tard en deuxième période alors que Jean-Michel Daoust a complété le jeu de Ted Laviolette et Patrick Vincent alors qu'il ne restait qu'une seconde à la pénalité de Gaétan Royer. Le Saint-François a bombardé le gardien Frédéric Deschênes avec 15 lancers dans cette période.

Jean-François Grégoire a ramené la marque à 4-2 à 6 :38 en troisième période. Il a été laissé seul devant le filet abandonné par Deschênes pour inscrire ce but pendant une pénalité à Serge Poudrier. Yann Joseph et Jean-Michel Daoust ont obtenu des passes. Une période assez partagée au chapitre des lancers avec huit pour le Prolab, pour un total de 31 vers les gardiens sherbrookois, et sept pour le Saint-François, pour un total de 28.

Seulement deux combats ont marqué cette rencontre, les deux en première période. Dès le début du match, Steve Reid a marqué son retour au jeu en s'en prenant à Ryan Pisiak. Puis, après le premier but du Prolab, Mike Brault a fait de même avec Link Gaetz à la grande joie des amateurs sherbrookois.

Avec cette défaite, le Saint-François s'éloigne à dix points de Thetford Mines et de Saint-Georges qui sont à égalité au 4e rang du classement de la LNAH. Les deux équipes ont 56 points alors que Sherbrooke a 46 points. Cependant, le Saint-François a disputé trois matchs de moins que le Garaga.

(Collaboration : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Prochains matchs

Mardi
Québec à Trois-Rivières à 20h00

Mercredi
Verdun à Saint-Hyacinthe à 19h30
Sorel-Tracy à Laval à 20h00
Sherbrooke à Saint-Georges à 20h00

Jeudi
Verdun à Québec à 20h00
Sorel-Tracy à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Saint-Georges à Laval à 20h00
Thetford Mines à Saint-Hyacinthe à 20h00
Trois-Rivières à Sherbrooke à 20h00

Samedi
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00


Le Saint-François en bref

Le Saint-François aura la chance de s'approcher du Garaga de Saint-Georges ce mercredi alors que ces deux équipes vont s'affronter au Centre Lacroix-Dutil dès 20 heures. Par la suite, le Caron et Guay de Trois-Rivières va s'amener au Palais des Sports ce vendredi 4 février à 20 heures. Il sera intéressant de voir Mike Brault à l'œuvre contre l'organisation avec laquelle il n'a pas voulu jouer suite au départ de cette équipe de Pont-Rouge vers Trois-Rivières. Les billets pour ce match sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission : www.admission.com

Les durs à cuire Simon Robidas et Louis Bédard ont raté le match de dimanche contre Thetford Mines. Bédard était suspendu suite à sa bagarre de vendredi contre Sorel-Tracy alors que Simon Robidas s'est blessé à un pouce dans ce même match. Robidas sera absent pour une période indéterminée. Aussi, Hugues Verpaelst, David Chicoine et Jean-François Piché n'ont pas joué pour le Saint-François.

Parlant de Louis Bédard et de Simon Robidas, le match des étoiles Pee-Wee de samedi à l'Aréna Eugène-Lalonde a fait jaser lors du match contre Thetford Mines. Les deux joueurs ont eu à répondre à plein de questions sur le match tout comme les adjoints des joueurs du Saint-François lors de ce match, Michael Innes et Nicolas Duplessis, de CFLX. Le Tournoi Provincial Pee-Wee - Bantam de Sherbrooke a lieu jusqu'au 6 février prochain. Samedi prochain David Chicoine et Hugues Verpaelst seront parmi les entraîneurs invités pour le deuxième match des étoiles du 6e Tournoi Provincial Pee-Wee - Bantam de Sherbrooke à l'Aréna Eugène-Lalonde. Ce match de catégorie Bantam aura lieu à 20h30.

L'équipe des Mineurs Pee-Wee « B » Dépanneur Beau-Soir de Rock Forest s'est inclinée en finale de cette division 3-2 contre les Alliés de Saint-Jean-Port-Joli. Le fils de Daniel Bissonnette, Olivier, fait partie de cette équipe qui s'est inclinée en prolongation. Bravo à cette équipe qui a assisté au match Prolab - Saint-François immédiatement après leur match de championnat.

Yannick Tremblay est revenu au jeu ce dimanche. Il avait raté le match de vendredi contre Sorel-Tracy en raison d'une suspension. Il avait atteint un joueur du Prolab de Thetford Mines avec son bâton à la toute fin du match et l'arbitre avait décerné une pénalité majeure sur le jeu, entraînant cette suspension.

L'équipe de CBC était encore présente ce dimanche avec, en tête, le journaliste Tom Alderman. Ils ont été impressionnés par nos difféntes promotions présentées à nos matchs, dont le lancer chanceux Thibault Pontiac Buick GMC. Aujourd'hui, Jocelyn Paradis, de Windsor, et Luc Pelletier, de Rock Forest, ont partagé le montant de 500$ lors de cette promotion toujours très populaire.

Le reportage de CBC sur la LNAH, et le Saint-François, sera diffusé d'ici les deux prochaines semaines au bulletin The National. Nous vous tiendrons au courant de la date de diffusion de ce reportage.


Discipline

Louis Bédard, du Saint-François de Sherbrooke, a été suspendu automatiquement un match après avoir été chassé pour la quatrième fois cette saison pour deuxième bagarre subséquente. L'infraction a été commise vendredi dans l'affrontement contre le Mission de Sorel-Tracy. Mike Brault, du Saint-François, Adam Stefishen et Brad Lambert, du Mission, ont aussi reçu un avertissement identique. Bédard a purgé sa suspension aujourd'hui contre le Prolab.

Quatre joueurs ont aussi été suspendus suite au match de vendredi entre les Chiefs de Laval et le Radio X de Québec. Jesse Rezansoff et Craig Martin, des Chiefs, écope chacun d'une sanction automatique d'un match pour avoir quitté le banc des pénalités sans toutefois se battre. Du côté du Radio X, Sylvain Blouin est suspendu automatiquement un match pour bâton élevé alors que Jacques Dubé reçoit aussi une suspension d'une rencontre pour avoir provoquer des adversaires au banc des pénalités en les menaçant avec son bâton.