Une deuxième série a connu sa conclusion ce mercredi alors que le Mission de Sorel-Tracy, encore une fois inspiré par son gardien Daniel Boisclair, a enregistré une victoire de 3-1 pour balayer en quatre rencontres les Dragons de Verdun-Montréal. Le Prolab de Thetford Mines a rebondi, savourant une victoire de 4-1 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières, pour créer l'égalité 2-2 dans la série. Enfin, le Radio X de Québec a eu raison des Summum-Chiefs de Laval 4-2. En avant 3-1, le Radio X aura l'occasion de mettre un terme à la série dès ce soir, jeudi, à domicile.

À Laval, le Radio X de Québec a remporté la victoire par la marque de 4 à 2, prenant ainsi les devants 3 à 1 dans la série face aux Summum-Chiefs. Sylvain Blouin et Jérôme Marois ont tous deux marqué un but en plus de récolter une passe dans la rencontre. La série revient donc au Colisée Pepsi, jeudi soir, alors que le Radio X tentera de mettre un terme à la série et passer à la ronde demi-finale.

Le Radio X a pris les devants tard en première période grâce à Sylvain Blouin, qui a marqué son troisième but des séries en avantage numérique. En deuxième période, Mathieu Benoît est venu créer l'égalité à 6 :33 alors que le Radio X était à court d'un homme. Mais Jérôme Marois a redonné l'avance aux visiteurs, alors en désavantage numérique, à 8 :28.

En troisième, Brant Blackned a donné un peu de souffle au Radio X en donnant une avance de deux buts à 1 :58, mais Mike Lankshear a remis les Summum-Chiefs dans le match à l'aide d'un deuxième but marqué en avantage numérique pour Laval à 5 :05. En fin de période, alors que le gardien des Summum-Chiefs Dave Stathos avait été rappelé au banc, Jean-Yves Leroux a inscrit le but d'assurance qui officialisait la victoire du Radio X. Le gardien Éric Fichaud, a accompli de l'excellent travail devant le filet des X en stoppant 45 des 47 tirs dirigés contre lui alors que son rival Stathos a fait face à 33 lancés. Fichaud a mérité la première étoile et Stathos la seconde. Laval a profité de deux de ses 11 jeux de puissance, Québec étant un en cinq en pareilles circonstances.

Questionné à propos des bonnes performances d'Éric Fichaud et de Sylvain Blouin depuis le début des séries éliminatoires, l'entraîneur du Radio X Alain Rajotte n'avait que de bons mots à leurs sujets. « Sylvain et Éric sont des gars d'expérience et ils jouent à la hauteur de leurs réputations depuis le début des séries ».

Le Radio X invite donc tous ses partisans jeudi soir au Colisée Pepsi à venir les encourager pour fermer le cercueil des Summum-Chiefs. Les billets pour le match de jeudi soir sont en vente sur tout le réseau Billetech, sur internet à l'adresse www.billetech.com ou par réservation téléphonique au (418) 691-7211.

(Alexandre Harvey, Radio X de Québec)

À Sorel-Tracy, le Mission a réussi ce que très peu d'observateurs auraient cru possible : balayer les Dragons de Verdun-Montréal dans le minimum de quatre rencontres. Le Mission a signé une victoire de 3-1 pour éliminer leurs rivaux. Le grand héros de cette victoire fut sans contredit le gardien Daniel Boisclair, qui a sorti le gros match et les gros arrêts aux moments opportuns.

Déjà dans la période de réchauffement, Maxime Bouchard a bien tenté de déranger plusieurs joueurs du Mission, mais les entraîneurs sorelois prirent la décision de retourner Jon Mirasty au vestiaire. Le gardien des Dragons Martin Brochu s'est surpassé dès le départ dans la rencontre. Cela a motivé les Montréalais qui ont soudainement donné beaucoup de fil à retorde au gardien Daniel Boisclair. Mais le Mission a renversé la vapeur en attaque et a décoché 13 lancers au but contre 8. Cependant, aucun but n'a été marqué en première et il n'y aura aucun combat dans ce match, mais on a tenté quand même d'intimider l'adversaire en début de rencontre, tactique qui fut mise de côté rapidement par Pierre Pelletier, l'entraîneur des Dragons.

En deuxième période, malgré le chiffre des lancers à l'avantage du Mission, les Dragons ont pris les choses en main et ont obtenu les meilleures chances de marquer. Mais, l'excellence du troisième trio du Mission, Darcy Johnson, Éric Bétournay et surtout Éric Dandenault, a fait une grande différence dans cette série. Éric Dandenault fait un travail d'artiste en échec avant en plus de générer de l'attaque, ce qui a permis à l'entraîneur de bien reposer ses forces. Et c'est justement Dandenault qui a ouvert la marque dans ce match, avec son premier but des séries. Le jeu de passes entre Johnson et Bétournay a abouti sur la palette de Dandenault. Ce dernier a atteint la cible d'un puissant lancer du cercle des mises en jeu.

Verdun-Montréal a égalé le pointage à la fin d'un avantage numérique. Mario Therrien a terminé termine un jeu de Dominic Chiasson et de Bryan Richardson. Pendant que Ted Laviolette ouvrait la porte afin de sortir du banc des punitions, Martin Dicaire est allé compter le but de la victoire, une seconde après la fin d'une attaque à cinq, alors que Wes Goldie attendait derrière le but de Brochu que quelqu'un se présente devant le filet pour lui faire la passe. Un but compté à seulement trois secondes de la fin de la période sur des aides de Christian Sbrocca et de Wes Goldie.

Lors d'un autre avantage numérique, le grand attaquant du Mission Éric Bétournay participait à une mêlée devant le filet des Dragons. Il a réussi à pousser le disque derrière Martin Brochu, pour enregistrer son premier but des séries à 12:57. Des passes sont allées à Sbrocca et à Steven Low. Un peu d'indiscipline en fin de période a donné la frousse au Mission, mais Boisclair a fermé la porte. La sirène s'est finalement faite entendre et c'est l'euphorie dans le Colisée au point où l'on ne s'entend plus parler.

Les étoiles sont décernées à Daniel Boisclair, Éric Bétournay et Éric Lavigne (Dragons), mais mention honorable à Bradley Denis, solide au cours des deux premières périodes, Wes Goldie (qui a eu plusieurs chances), et Christian Sbrocca (deux passes). Il faudra maintenant attendre la fin des deux autres séries pour connaître les prochains rivaux du Mission.

Même s'il n'avait plus de voix (en raison d'une vilaine grippe), l'entraîneur-chef du Mission Alain Côté était très heureux. Le coach recru l'a emporté sur le vétéran Pierre Pelletier, gagnant de trois coupes Futura. « C'est sûr que je suis content. On a éprouvé des difficultés à certains moments, mais on s'est encore une fois regroupé pour aller chercher la victoire. Boisclair a sorti les gros arrêts ce soir, mais le but en fin de deuxième nous a complètement donnée le momentum. Dans notre position, que ce soit une équipe ou une autre, (pour la prochaine série) on n'est pas favoris alors... ! Le repos va être grandement apprécié. »

« Les séries, c'est l'une de mes forces ! », déclarait Daniel Boisclair. « On a levé notre jeu d'un cran pour les séries, et ça a rendu mon travail plus facile. Lorsque les Dragons se sont mis à attaquer, je suis resté confiant et les gars ont pu s'appuyer sur moi. On s'est réveillé ensuite. On va essayer de garder la forme et de s'entraîner pour les prochains dix jours. »

Dominic Maltais croit à un retour d'ici une semaine, il sera difficile de le tenir à l'écart du jeu bien longtemps. L'hymne national fut chanté de brillante façon par l'humoriste-chanteur Marc Girouard, qui a presque soulevé la foule pendant son interprétation.

(Jean Doyon, Mission de Sorel-Tracy)

À Thetford Mines, le Prolab a marqué trois fois en première période en route vers une victoire de 4-1 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières. Le Prolab crée ainsi l'égalité 2-2 dans cette incroyable série qui se poursuivra vendredi à Trois-Rivières. Le Prolab pourra alors compter sur les services d'Yves Racine, de Patrice Tardif et de Jason Rushton, qui ont tous raté la rencontre de ce soir.

Marquis Mathieu a ouvert les hostilités à 3 :49 de la période initiale complétant des passes de Michel Picard et de Gaétan Royer. Jason Clarke a doublé l'avance des Thetfordois à 10 :06 au cours d'une supériorité numérique. Mathieu et Picard ont obtenu des aides. Le Prolab ne s'est pas arrêté là et à 11 :22, Marc-André Fournier a porté la marque à 3-0 avec la collaboration de Denis Leblanc et d'André Martineau.

Gaétan Royer a probablement donné le coup de grâce aux visiteurs en ajoutant un quatrième filet à 17 :46 de la deuxième. Michel Picard a amassé sa troisième assistance de la soirée sur le jeu, une autre passe allant à Serge Poudrier. Yannick Landry a privé Frédéric Deschênes d'un jeu blanc à 5 :53 du dernier tiers. Guillaume Besse et Éric Bellerose ont assisté Landry.

Les deux équipes ont bénéficié de huit jeux de puissance, mais seul Thetford Mines en a profité une fois. Le Caron et Guay a eu un léger avantage de 37-35 au chapitre des lancers. Maxime Gingras est venu en relève à Jonathan Pelletier en troisième, recevant un total de neuf lancers. David Thibault a mérité la première étoile, Frédéric Deschênes la seconde et Éric Lavigne la troisième.


Prochains matchs

Jeudi 6 avril
Laval à Québec à 20h00 (Québec mène 3-1)

Vendredi 7 avril
Thetford Mines à Trois-Rivières à 20h00 (Série égale 2-2)

Dimanche 9 avril
Trois-Rivières à Thetford Mines à 14h00
Québec à Laval à 19h30 si nécessaire

Mardi 11 avril
Thetford Mines à Trois-Rivières à 20h00 si nécessaire

Mercredi 12 avril
Laval à Québec à 20h00 si nécessaire


Discipline

L'adjoint disciplinaire Daniel Bergeron a fait connaître les sanctions à la suite du match de samedi à Québec entre le Radio X et les Summum-Chiefs de Laval. Mike Brault, du Radio X, et Patrick Côté, des Summum-Chiefs, sont suspendus chacun un total de neuf matchs, soit trois automatiques pour avoir quitté le banc pour se battre, trois automatiques pour coup de tête et trois autres pour avoir tiré les cheveux.

Yuri Moscevsky et Kurtis Swanson, des Chiefs, écopent de 10 matchs pour avoir lancé un bâton dans la foule et atteint un spectateur. Moscevsky a de plus un match automatique pour bâton élevé.

Enfin, Brian Rasmussen et Leon Delorme sont suspendus chacun trois matchs, le premier pour avoir lancé des bouteilles d'eau dans la foule, le second pour avoir lancé des objets en direction des spectateurs.