Un match préparatoire était au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce mardi alors que le Prolab de Thetford Mines était l'hôte du Saint-François de Sherbrooke. Une poussée de quatre buts en troisième période a conduit le Prolab à une victoire de 5-1.

Le seul but marqué dans les 40 premières minutes de jeu a été l'œuvre de Claude Savoie, qui a déjoué Patrick Charbonneau à 17 :10 de l'engagement initial pour donner l'avance au Prolab. La formation locale semble toutefois s'être gardée des réserves pour la fin de la rencontre. En l'espace de quatre minutes en début de troisième, elle a mis le match hors de portée de son adversaire augmentant le compte à 4-0. François Pagé, David Beaudry-Ouellet et David Thibeault ont été les artisans de cette poussée. Yannick Latour est venu privé Frédéric Deschênes d'un jeu blanc à la huitième minute, avant que Jean-François Béliveau ne complète avec moins de deux minutes à jouer.

Thetford Mines a eu l'avantage 32-23 dans les tirs. Les gants ont tombé à huit reprises : Béliveau, du Prolab, s'est mesuré à Patrick Vincent puis à Christopher Greene, Pierre Sévigny a engagé le combat avec Jimmy Provencher puis contre Hugues Verpaelst, Benoît Deschamps avec Vincent, Dave Lessard contre David Chicoine, Hugo Poulin avec Simon Robidas, Benoît Beausoleil contre Louis Bédard, et Simon Olivier avec Chicoine.

Prochain matchs :

Jeudi
Verdun à St-Hyacinthe à 19h30

Vendredi
Sherbrooke à Trois-Rivières à 20h00
Laval à Verdun à 20h00
Sorel à Québec à 20h00
St-Georges à Thetford Mines à 20h30

Samedi
Sherbrooke à Saguenay à 16h00
Trois-Rivières à St-Georges à 20h00

Dimanche
Saguenay à Laval à 16h00
Québec à Sorel à 19h00
St-Hyacinthe à Verdun à 19h00


Tasker et Laliberté signent à Saint-Hyacinthe

Le Cousin de Saint-Hyacinthe a annoncé la mise sous contrat de son capitaine Hugues Laliberté ainsi que du dur-à-cuire Ken Tasker. Laliberté avait laissé sous-entendre à un moment qu'il prendrait sa retraite, mais il s'est heureusement ravisé. Joueur de centre intense et habile marqueur, Laliberté, 31 ans, a terminé au sixième rang des marqueurs du circuit la saison dernière avec une production de 82 points, dont 30 buts.

Tasker, un ailier de 6 pieds et 205 originaire d'Ottawa, avait disputé 37 matchs avec le Cousin en 2002-2003, récolté un buts et sept passes ainsi que 250 minutes de pénalités. Le joueur de 28 ans avait préféré jouer dans la ECHL la saison dernière.


Discipline

Plusieurs suspensions automatiques ont déjà attribuées consécutivement au match de dimanche à Sorel entre le Mission et les Dragons de Verdun.

Pour le Mission, Linden Byers écope de quatre joutes de suspension ; une pour s'être battu plus de deux fois dans la rencontre, et trois pour avoir été le premier à quitter le banc des joueurs. Cette dernière infraction entraîne aussi la suspension pour deux rencontres de son entraîneur, Pierre Pelletier. Craig Brunel est suspendu un match pour deux bagarres subséquentes et Dean Mayrand trois matchs pour avoir quitter le banc des punitions. Sandro Sbrocca reçoit un avertissement pour deuxième bagarre subséquente et Jason Rushton pour équipement illégal

Du côté des Dragons, Marc Tardif et Mike Varhaug rateront chacun une rencontre, le premier pour deux bagarres subséquentes lors d'un même évènement et le second pour s'être battu plus de deux fois. Un avertissement est donné à Jason Clarke pour deuxième bagarre subséquente.

Les évènements seront examinés de plus près par le préfet de discipline, M. Gilles Rousseau. Rappelons que si des suspensions ne peuvent être écoulées complètement lors des matchs hors-concours, elles se poursuivront durant le calendrier régulier. Le compteur pour les avertissements sera cependant remis à zéro au début du calendrier régulier. Enfin, les peines qui n'ont pas été entièrement purgées la saison dernière seront complétées au début de la saison régulière.