Le Promutuel de Rivière-du-Loup, au terme de ses trois premières fins de semaine du calendrier régulier de la Ligue de hockey senior majeur du Québec, a rapidement identifié qu'il devra solidifier sa défensive et y donner du poids. Dans cet ordre d'idée, Karl Goupil annonce avoir cédé l'attaquant de 31 ans, Denis Leblanc, toujours inactif cette saison, au Garaga de Saint-Georges, pour le défenseur gauche de 29 ans, Claude Fillion, reconnu pour ses talents défensifs et offensifs, et aussi pour sa robustesse.

«André Côté connaît bien ce joueur et il saura en tirer le maximum dès son arrivée avec l'équipe», explique Goupil, rappelant que Fillion a la réputation de savoir faire le ménage devant son filet, donnant ainsi plus de marge de manœuvre au gardien pour faire son travail.

Le Promutuel a mis la main sur un joueur qui connaît très bien la ligue, y ayant joué 155 parties dans les quatre dernières saisons régulières avec Beaupré (Pont Rouge), Québec et Saguenay avant de prendre le chemin de Saint-Georges ces jours derniers. Il a accumulé 42 buts et 112 passes pour 154 points ainsi que 671 minutes de punition. On doit y ajouter 21 parties en séries dans cette période, avec 5 buts et 12 passes pour 17 points et 102 minutes de pénalité.

L'an dernier, en 52 parties, il a cumulé 11 buts et 28 passes pour 39 points et 145 minutes au cachot. «Bien sûr, il nous reste à convaincre Fillion de se rapporter avec l'équipe et c'est un travail qui s'amorce à l'instant», confie Goupil qui ne cache pas être très heureux de l'issue des pourparlers avec son homologue Martin Giguère.

Pendant ce temps, divers autres dossiers sont en discussion et/ou en évolution sur la table du directeur général du Promutuel, qui respecte en tous points son plan de match du début de juin. «Rien ne sert de se hâter. Il y a bien des choses qui vont changer dans le circuit dans les prochaines semaines et les prochains mois. De telle sorte qu'un geste précipité à ce stade-ci de la saison pourrait avoir des conséquences sur la suite des choses. Voilà pourquoi la prudence était et est toujours de mise», insiste Goupil.

Ce dernier d'ailleurs, comme tous les directeurs généraux du circuit senior AAA, suivra attentivement les effets immédiats et à venir de l'annonce de la fin de la grève au sein de la East Coast League. «C'est certain que ce développement amènera une certaine circulation de joueurs. Reste à voir comment nos équipes en seront affectées.»

Quant au dossier Jason Hamilton - comme certains autres - ils demeurent en discussion, mais aucun développement n'est à attendre dans un avenir prévisible. Sauf que là comme ailleurs, il arrive que les choses se développent très rapidement.

Source : INFINI Communication inc