Quatre rencontres étaient à l'affiche ce dimanche dans la LHSMQ dans le cadre de la ronde quart-de-finale de divisons. Yannick Landry a compté en prolongation pour permettre au Promutuel de Rivière-du-Loup d'arracher sa première victoire du tournoi à la ronde, 6-5 contre le Prolab de Thetford Mines. Le Paramédic de Saguenay ne s'est pas laissé distancé et il a lui aussi signé une première victoire, 6-4 sur le Caron et Guay de Pont-Rouge. Les Royaux de Sorel a pris une sérieuse option sur la demi-finale en gagnant 5-2 face au Cousin de Saint-Hyacinthe. Les deux équipes présentent une fiche de trois victoires et deux défaites. Enfin, les Dragons de Verdun ont disposé des Chiefs de Laval au compte de 7-5 Les Chiefs n'ont toujours pas gagné en cinq matchs et ils ne pourront défendre leur titre de champion de la coupe Futura.

À Rivière-du-Loup, Yannick Landry a joué les héros en marquant en prolongation pour permettre au Promutuel d'arracher une victoire de 6-5 au champion du calendrier régulier, le Prolab de Thetford Mines. Pour soutirer sa première victoire du tournoi à la ronde, le Promutuel a aussi pu compter sur son gardien Dany Lavoie et l'attaquant Samuel Paquet, qui a récolté cinq points. Le Prolab subit un premier revers en cinq rencontres. Le Promutuel demeure au cinquième rang de la division Est. Avec un match à jouer, il devra grimper d'un rang pour passer au tour suivant.

La fin de la rencontre a tout simplement été délirante. Tirant de l'arrière 4-1 après 40 minutes de jeu, les visiteurs ont été en mesure de niveler le compte à 18:03 de la troisième par l'entremise de Louis Bernard. Samuel Paquet est parvenu à remettre le Promutuel aux commandes 16 secondes plus tard, mais avec 14 secondes à faire à la période, David Lessard a créé l'impasse et jeté une douche d'eau froide sur les amateurs louperivois. Mais à 5:06 de la période de surtemps, Landry, qui comptait déjà un but et une aide dans le match, a tranché en faveur de la formation locale.

Jean-François Béliveau, Stanislav Simo et Ken Arsenault ont aussi compté dans la victoire. En plus de réussir un filet, Samuel Paquet a obtenu quatre aides. Martin Fillion, Éric Roy (1b-2a) et Simon Olivier ont marqué les premiers buts du Prolab. David Thibeault termine le match avec trois passes.

Le Promutuel a fait preuve d'opportunité sur le jeu de puissance avec trois buts en sept occasions alors que son adversaire a été blanchi à cinq reprises. Le Prolab a décoché 43 lancers sur Dany Lavoie, première étoile du match, tandis que Denis Desbiens recevait 32 rondelles.

Les deux équipes ont encore un match à jouer dans le tournoi à la ronde. Le Promutuel sera à Pont-Rouge mardi à 20h00 alors que le Prolab accueillera Québec mercredi à 20h00.

À Laval, la victoire des Royaux de Sorel en début de soirée signifiait que les Chiefs n'allait pas passer au tour suivant. C'est donc à un dernier match à domicile d'ici à la prochaine saison que les Chiefs se préparaient en accueillant les Dragons de Verdun. Les Dragons ont marqué quatre fois en deuxième période, en route vers une victoire de 7-5. Les Dragons ont remporté quatre victoires en cinq parties alors que les Chiefs ont été battus à cinq reprises.

Mathieu Benoît (2b-1a), Jason Clark (2b-1a), David Saint-Pierre (1b-2a), Marc Tardif, et Jason Payne ont touché la cible dans la victoire. La réplique a été orchestrée par Brian Richardson, François Drainville, Dominic Perna, Jay Banach et Steve Dumonski.

Plus de 90 lancers ont été décochés dans le match. Les Dragons ont mis Francis Gourdeau à l'épreuve à 47 reprises. Les Chiefs ont obtenu 44 lancers, dont 24 sur Martin Villeneuve, qui a été expulsé en milieu de rencontre et remplacé par Marcel Cousineau. Villeneuve avait alloué trois buts. Jason Clark, des Dragons, s'est battu avec Mike Bajurny, Jason Payne s'est mesuré à Mario Joly et, lors d'une échauffourée, Shawn Mamane et Maxime Bouchard, côté Verdun, ont laissé tomber les gants, Duilio Grande et Mark Major en faisant autant pour Laval.

Déjà qualifiés pour la demi-finale, les Dragons disputeront un dernier match dans le tournoi à la ronde en recevant Sherbrooke mardi à 20h00. Même s'ils sont la première équipe à être écartée de la demi-finale, les Chiefs ont encore un match à jouer, mercredi à 19h30 à Saint-Hyacinthe.

À Saguenay, le Paramédic a aligné trois buts dans la dernière moitié de la troisième pour vaincre le Caron et Guay de Pont-Rouge 6-4. La troisième était commencée à Saguenay lorsque les protégés de Mario Roberge ont appris que Rivière-du-Loup venait de battre Thetford Mines. Il leur fallait alors battre le Caron et Guay pour conserver le quatrième rang de la division Est.

Le Paramédic a donc relevé le défi en remportant sa première victoire du tournoi à la ronde. Son différentiel lui permet toujours de devancer Rivière-du-Loup. Déjà assuré de passer à la demi-finale de l'Est, le Caron et Guay subi un premier revers après quatre victoires.

Sylvain Rodier a procuré les devants 4-3 aux visiteurs à 5:06 de la troisième. C'est alors que le Paramédic s'est mis en marche. Brandon Lafrance a marqué à 8:16 puis à 14:27 pour faire pencher la balance en faveur de Saguenay. André Alie a enregistré son second du match avec exactement une minute à jouer pour confirmer la victoire du Paramédic. Michel Saint-Jacques (1b-2a) et Jean- Pierre Cadorette (1b-2a) avaient donné les devants 2-0 à la formation locale en première période. Mario Laflamme, Steve McKinnon et Guillaume Besse ont marqué pour le Caron et Guay en deuxième.

Saguenay a compté trois buts en neuf jeux de puissance, comparativement à deux en six pour Pont-Rouge. Le Paramédic a dominé 42-28 dans les lancers, dont 20-4 en première période. Sylvain Rodrigue, le gardien gagnant, était opposé à Frédéric Henry. Serge Roberge, du Paramédic, s'est battu avec Samuel Duplain.

Le Paramédic aura une dernière chance d'améliorer son sort en visitant le Garaga de Saint-Georges mercredi à 20h00. Le Caron et Guay sera quant à lui l'hôte du Promutuel de Rivière-du-Loup mardi à 20h00.

À Sorel, les Royaux ont remporté une troisième victoire de suite en disposant du Cousin de Saint-Hyacinthe au compte de 5-2. L'équipe cendrillon de la première ronde ravit la troisième place de la section Ouest au Cousin. Les deux formations montre une fiche identique de trois victoires et deux défaites. Sorel et Saint-Hyacinthe sont en fort bonne posture pour passer en demi-finale de division. Sherbrooke (1v-3d) devra à priori gagner ses deux dernières rencontres et espérer des revers de Sorel et de Saint-Hyacinthe à leur dernier match pour espérer menacer ces deux formations.

Les Royaux ont scellé l'issu du match avec une poussée de quatre filets en deuxième. Éric Joyal avait tout d'abord brisé la glace en faveur de la formation locale en première période. David Bernier n'a mis qu'une minute et demie à riposter puis Pierre Allard a donné l'avance aux visiteurs en début de deuxième. Le reste de la période appartient cependant aux Royaux. Martin Caron à 7:35, Mario Therrien, à 8:25, puis Guillaume Rodrigue, à 8:58, ont rapidement porté le compte à 4-2. Jean-François Nogues a immédiatement été changé pour Martin Hébert, ce qui ne devait pas empêcher Rodrigue de donner le coup de grâce quatre minutes plus tard.

L'attaque à cinq de Sorel a procuré deux buts en 11 occasions, celle de Saint-Hyacinthe un seul en huit opportunités. Les Royaux, dont la cage était protégée par Patrick Labrecque, ont eu l'avantage 39-24 dans les tirs. Nogues a alloué quatre buts sur 28 lancers.

Les Royaux seront la première équipe à compléter le tournoi. Ils seront à Saint-Jean lundi à 19h30. Le Cousin accueillera Laval mercredi à 19h30.


Discipline

Chad Richards, du Radio X de Québec, a été suspendu automatiquement un match pour une mise en échec par derrière appliquée à un joueur du Garaga samedi au Colisée Pepsi. À la suite de la même rencontre, Jonathan Delisle, du Garaga, s'est vu attribué un avertissement pour coup de bâton.


Prochains matchs

Lundi 15 mars

Sorel à St-Jean à 19h30

Mardi 16 mars

Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 17 mars

Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00