Québec - Le Radio X de Québec de la Ligue nord-américaine a conclu deux transactions, au terme d'un blitz d'échanges, lundi.

Les « X » ont tout d'abord acquis l'attaquant Jonathan Dick des Summum Chiefs de Saint-Jean, ainsi que leurs choix de première et deuxième ronde au prochain repêchage de la ligue. En retour, ils ont cédé les droits de Maxime Mathieu, et de Jean-Michel Boisvert au club johannais.

Par la suite, le directeur général Patrick Bragoli a conclu une entente avec le CRS Express de Saint-Georges. Il a acquis les services de l'attaquant Marquis Mathieu, et du défenseur Jean-François Tremblay, contre les droits de Chris Lyness, de son choix de seconde ronde obtenu de Saint-Jean, et de celui de cinquième ronde obtenu lors de la transaction qui a impliqué David Lessard et Jérôme Marois, plutôt cet hiver.

En Marquis Mathieu, le Radio X ajoute des points à sa brigade offensive. Le résident de Québec s'est maintenu parmi les meilleurs marqueurs de son équipe, depuis son arrivée dans la Ligue nord-américaine. « Il apportera de la profondeur à notre brigade offensive. Marquis est convaincu d'être en mesure de nous en fournir davantage qu'à Saint-Georges», a relaté Patrick Bragoli. Mathieu, qui aura 35 ans en mai, possède une vaste expérience en hockey professionnel. Il a évolué avec les Bruins de Boston.

Jonathan Dick pourrait aussi s'avérer un bon coup pour le DG du Radio X. Le jeune joueur de 22 ans a été l'une des grandes vedettes offensives de la Ligue junior AAA de 2003 à 2006. Il a joint les Summum-Chiefs l'an passé. Bragoli est content de le voir dans son clan. « J'aime les joueurs qui sont fougueux, et lui, il a du chien! Cette année, il n'était même pas sur la première attaque massive de Saint-Jean, et il a réussi à compiler 27 points», a-t-il confié.

Enfin, Bragoli espère être en mesure de convaincre Jean-François Tremblay, de s'aligner avec le Radio X pour le dernier mois du calendrier. Tremblay a patrouillé la ligne bleue du Caron et Guay de Pont-Rouge, au début du millénaire. Il pourrait s'avérer la carte cachée de tout ce remue-ménage. « Rien n'est certain dans son cas. Jeff est présentement blessé, mais nous aimerions le convaincre de se joindre à nous très rapidement. C'est un ancien capitaine qui pourrait apporter une grande stabilité et du leadership à notre ligne bleue. C'est un vrai guerrier», a résumé Bragoli.

Le DG du Radio X n'était pas en mesure de déterminer à ce moment-ci, qui sera en uniforme jeudi soir, lorsque le Radio X croisera le fer avec le CRS de Saint-Georges.

D'ailleurs, les « X » entreprennent cette semaine, le dernier droit du calendrier de la saison régulière avec deux matchs à domicile. Ils recevront deux équipes avec qui ils ont eu maille à partir ces derniers jours, avec deux mêlées générales. Outre Saint-Georges, ils recevront l'Isothermic de Thetford Mines vendredi soir.

Dans un premier temps, les représentants beaucerons seront les premiers à se pointer au Pavillon de la Jeunesse. Vendredi dernier, le Radio X a comblé un déficit de deux buts pour revenir de l'arrière, mais c'est la puissante attaque du CRS qui a inscrit le filet victorieux en troisième période. « St-Georges, tout comme Thetford d'ailleurs, ont deux puissantes attaques. Une seule erreur minime peut nous coûter le match. Notre défensive devra se montrer à la hauteur contre eux et éviter les revirements. Ce week-end, ça va prendre l'implication de tous nos joueurs, et dans les deux sens de la patinoire. Physiquement, on se doit de compléter nos mises en échec, » a fait valoir Pierre Rioux, entraîneur du Radio X.

Bonne nouvelle dans le camp des « X » : Jacques Dubé est enfin prêt pour un retour…un vrai! Le numéro 25 de la machine rouge sera à son poste jeudi et vendredi, et non pas à titre de figurant, mais bel et bien pour prêter main forte à ses coéquipiers. Les derniers affrontements contre Saint-Georges et Thetford Mines se sont soldés par beaucoup de brasse-camarade.

Le Radio X de Québec est toujours dans une lutte à finir, pour améliorer son sort au classement de la Ligue nord-américaine. À peine dix points séparent la deuxième de la septième position, et personne ne semble être en mesure de se détacher du noyau, avec encore une quinzaine de parties à jouer pour chacune des équipes.

Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec