Québec - Le Radio X de Québec se prépare pour une autre guerre. Celle-ci débutera demain soir, alors que les représentants du 400e anniversaire de la plus vieille ville d'Amérique du Nord, entameront une série demi-finale 4 de 7. Cette fois, les opposants seront rien de moins que les champions du calendrier régulier, soit le Top Design de Saint-Hyacinthe.

Les « X » joueront encore les rôles de négligés, dans cette série qui s'annonce tout aussi longue et éprouvante que la précédente. « Dans mon livre à moi, Saint-Hyacinthe est aussi « tough » que Saint-Jean. Ils ne sont pas champions de la saison pour rien. Ils n'ont absolument rien volé de ce qu'ils ont gagné cette année, » a commenté Pierre Rioux, lors de l'entraînement de l'équipe hier soir au PJ.

Il n'a pas tort. Saint-Hyacinthe a été la seule formation à franchir la marque de 70 points cette année, avec 31 victoires et seulement 13 revers. À l'instar des Summum Chiefs de Saint-Jean, les Maskoutains constituent l'une des puissances offensives du circuit. Quatre joueurs ont terminé parmi les dix meilleurs pointeurs du circuit.

« Le Top, c'est avant tout un concept d'équipe, fait cependant remarquer Pierre Rioux. Ils ont fait preuve de constance pendant toute l'année, et ils ont été capables de se maintenir parmi les meilleurs, malgré la perte, de plusieurs joueurs de qualité (Émond au début, et Boisclair à la fin). C'est un signe de profondeur, et d'autres ont pris la relève. Ils sont rapides et talentueux. Il faudra avoir la même approche qu'avec Saint-Jean, et être opportunistes, car les chances de marquer seront rares, » a confié Rioux. Le Top est aussi très robuste. Les Maskoutains ont récolté pratiquement le même nombreux de minutes de pénalités que les Chiefs de Saint-Jean, avec dans sa troupe, un ancien dur à cuire des Sabres de Buffalo, Sean McMorrow.

Les billets pour les joutes locales du Radio X en séries éliminatoires, sont présentement en vente sur le tout réseau Billetech, au 418-691-7211, ou bien au www.billetech.com . D'ailleurs, l'entraîneur Rioux espère que les partisans de hockey seront nombreux à venir encourager leur équipe, pendant la prochaine série. « Vendredi passé, les amateurs nous ont permis d'aller chercher la force de caractère supplémentaire, pour remonter la pente, et de gagner la série. Nous sommes impatients de rejouer avec une ambiance survoltée comme celle de vendredi passé, » a-t-il conclu. Les « X » devront toutefois attendre quelques jours, puisque la première joute de la série aura lieu demain soir à Saint-Hyacinthe. Le Radio X devra fort probablement entamer la série sans les services de l'attaquant Sylvain Blouin, qui demeure un cas incertain, en raison de son travail. Cependant, il sera assurément à son poste, vendredi.

Voyage d'autocar pour encourager votre équipe dimanche

L'organisation du Radio X de Québec invite tous ses partisans à venir encourager son équipe, lors de la troisième joute présentée dimanche prochain à Saint-Hyacinthe.

Un voyage d'autocar partira du Pavillon de la Jeunesse, dimanche à 12h00. Le forfait, qui coûte 40$, comprend le prix du billet et le transport. Tous ceux qui sont intéressés à encourager leurs favoris doivent contacter Marie-Ève à CHOI, au 687-9810, au poste 0, ou se présenter en personne au 1134, Grande-Allée Est.

Nous vous rappelons par ailleurs, que les billets pour les joutes locales du Radio X en séries éliminatoires, sont présentement en vente sur le tout réseau Billetech, au 418-691-7211, ou bien au www.billetech.com .

N'oubliez pas que tous les matchs de la série sont radiodiffusés à CHOI 98,1 Radio X, avec Mario Hudon, de l'émission Made in Québec. Demain soir, il sera accompagné par Vincent Rabault, de l'émission Québec Post. Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec