Ça y est. Au terme d'un autre duel épique, la finale de la Ligue nord-américaine de hockey a connu sa conclusion ce dimanche au centre Mario-Gosselin de Thetford Mines. Un but de Sylvain Blouin en troisième période a permis au Radio X de Québec de savourer une victoire de 2-1 et ainsi de mettre la main sur la coupe Futura, l'emblème des séries éliminatoires de la LNAH. Après avoir gagné le championnat de la saison régulière, le Radio X récidive en remportant la finale avec quatre victoires contre deux revers. Deux championnats constituant des premières dans l'histoire de la concession québécoise, qui devient aussi la première équipe de l'Est à soulever le précieux trophée.

La commande était de taille pour la formation de Québec qui n'avait jamais remporté la victoire en neuf saisons à Thetford Mines. D'ailleurs, le Prolab a connu une très bonne première période. Il est même parvenu à prendre les devants à 7 :41 par l'entremise de Patrice Tardif lors d'un jeu de puissance. David Thibeault et Mathieu Biron ont obtenu des passes.

La deuxième s'est déroulée de manière complètement inverse, le Radio X menant largement alors que le Prolab était limité à seulement trois lancers. L'égalité a finalement été crée par Yannick Landry qui inscrivait son premier des séries à 13 :24. Des aides ont été attribuées à Alexandre Tremblay et Sylvain Blouin.

Sylvain Blouin a marqué ce qui devait s'avérer le filet décisif à 4 :49 de la troisième au cours d'une attaque à cinq, en complétant un jeu amorcé par Landry et Tremblay. Le Prolab a ouvert la machine par la suite, mais il s'est buté à un Éric Fichaud en pleine possession de ses moyens. Thetford Mines a bénéficié d'un jeu de puissance dans les 96 dernières secondes de la période, mais même en retirant son gardien, il n'a pu enfiler le but qui lui aurait permis de forcer la prolongation.

Québec a réussi un but en trois jeux de puissance, comparativement à un en neuf pour Thetford Mines. L'attaque à cinq du Prolab a été limitée à deux filets en 38 occasions au cours de la finale. Le Radio X a décoché 31 tirs sur Frédéric Deschênes, deuxième étoile de la rencontre alors que le Prolab tirait à 27 reprises sur Éric Fichaud, qui a été choisi la première étoile. Mathieu Biron, du Prolab, a reçu la troisième étoile.

Le Radio X n'aura finalement eu besoin que de 14 matchs pour remporter la coupe Futura. Il a balayé ses deux premiers adversaires, Trois-Rivières et Saint-Georges, en quatre rencontres, avant d'avoir recours à six parties pour venir à bout du Prolab de Thetford Mines, qui s'est révélé être un redoutable adversaire.

Jason Payne est le seul joueur du Radio X à avoir déjà remporté la coupe Futura. Il avait réussi l'exploit l'année dernière avec les Dragons de Verdun.


Les champions de la coupe Futura (LHSPQ, LHSMQ, LNAH)

1997 Blizzard de Saint-Gabriel
1998 Rapides de Lachute
1999 Blizzard de Joliette
2000 Rapides de LaSalle
2001 Mission de Joliette
2002 Chiefs de Laval
2003 Chiefs de Laval
2004 Dragons de Verdun
2005 Radio X de Québec


Édition 2004-2005 du Radio X de Québec

5 François Bourdeau
6 Jason Groleau
7 Alexandre Tremblay
10 Éric Lesage
11 Jérôme Marois
14 Dan Shermerhorn
15 Alain Côté
16 Yannick Tremblay
17 Frédéric Bouchard
22 Pierre Sévigny
23 Marco Charpentier
24 Jason Hamilton
25 Jacques Dubé
26 Paul Vincent
27 Rémi Royer
33 Éric Fichaud
35 Jean-François Damphousse
36 Sylvain Blouin
44 Stéphane Desjardins
55 Jason Boily
68 Jason Payne
77 Aaron Boh
87 Donald Brashear
94 Jean-Yves Leroux
97 Bryan Lachance