Le Radio X de Québec et les Summum-Chiefs de Laval avaient rendez-vous ce samedi au Colisée Pepsi pour le troisième match de leur série quart de finale. Au terme d'une autre bagarre rangée, le Radio X est difficilement venu à bout des coriaces Summum-Chiefs par la marque de 4-2. Québec prend donc l'avance 2-1 dans cette série qui se poursuivra mercredi à Laval.

Le Radio X a dominé 25-9 dans les tirs au but en première période, mais le brio du gardien Dave Stathos a permis aux visiteurs de s'en tirer avec seulement un retard de 1-0. Brant Blackned a donc profité d'un jeu de puissance pour inscrire le Radio X à la marque avec les aides de Jonathan Roy et de Simon Tremblay à 18 :11. Mike Brault, des X, s'est ensuite mesuré à Leon Delorme, avant que Christian Gosselin ne fasse de même contre Kurtis Swanson.

La deuxième n'étais avancée que de deux minutes lorsque Sylvain Blouin a doublé la priorité de la troupe d'Alain Rajotte. Blackned et Roy ont obtenu des passes. Le Radio X a raté une occasion en or de mettre les visiteurs KO lorsqu'il a bénéficié d'un avantage numérique de cinq minutes en fin de période. Mais avec quelques secondes à faire à la majeure, ce sont plutôt les Chiefs qui en ont profité pour se remettre dans le match. Mathieu Benoît a complété des passes de Brian Rasmussen et de Daniel Goneau pour inscrire les visiteurs à la marque à 18 :11.

Denis Chalifoux, assisté de Goneau et de Christian Larivière, a semé l'incrédulité parmi les 3500 spectateurs en nivelant le compte à la 18e seconde du dernier engagement pendant une attaque à cinq. Mais le Radio X est parvenu à reprendre les commandes trois minutes plus tard, également en avantage numérique, lorsque Simon Tremblay a mis la touche finale au jeu amorcé par Blouin et Frédéric Bouchard. Le Radio X s'est accroché à cette mince avance jusqu'à ce que Blackned ne marque dans une cage déserte avec 43 secondes à faire. Jérôme Marois et Alexandre Mathieu ont participé au but. Dans les dernières secondes, Brault a jeté les gants face à Patrick Côté.

Au final, le Radio X a eu le meilleur 48-31 dans les tirs. Mais si on exclu la première période, l'avantage de Laval n'est que d'un tir, 23-22. Dave Stathos a mérité la deuxième étoile dans la défaite. Il était opposé à Éric Fichaud.


Prochains matchs

Dimanche 2 avril
Sorel-Tracy contre Verdun-Montréal (à St-Hyacinte) à 14h00 (Sorel-Tracy mène 2-0)
Saint-Georges à Sherbrooke à 16h00 (Sherbrooke mène 2-0)
Thetford Mines à Trois-Rivières à 19h30 (Série égale 1-1)

Mardi 4 avril
Sherbrooke à Saint-Georges à 20h00

Mercredi 5 avril
Québec à Laval à 20h00 (Québec mène 2-1)
Trois-Rivières à Thetford Mines à 20h00
Verdun-Montréal à Sorel-Tracy à 19h30

Jeudi 6 avril
Saint-Georges à Sherbrooke à 20h00 si nécessaire

Vendredi 7 avril
Thetford Mines à Trois-Rivières à 20h00
Sorel-Tracy contre Verdun-Montréal (à St-Hyacinte) à 20h00 si nécessaire

Samedi 8 avril
Sherbrooke à Saint-Georges à 20h00 si nécessaire

Dimanche 9 avril
Trois-Rivières à Thetford Mines à 14h00 si nécessaire

Mardi 11 avril
Thetford Mines à Trois-Rivières à 20h00 si nécessaire
Verdun-Montréal à Sorel-Tracy à 19h30 si nécessaire

Mercredi 12 avril
Saint-Georges à Sherbrooke à 20h00 si nécessaire
Sorel-Tracy contre Verdun-Montréal (à St-Hyacinte) à 19h30 si nécessaire


Discipline

Roger Maxwell et François Pagé, du Saint-François de Sherbrooke, ont été suspendus automatiquement trois matchs pour des gestes posés lors du match de vendredi à Saint-Georges. Maxwell a quitté le banc des joueurs pour aller se battre, alors que Pagé a molesté un juge de ligne. Le Saint-François a cependant demandé à l'arbitre en chef Jean Hould de reviser le film des deux infractions.

Lors du même match, Craig Martin, du CRS Express de Saint-Georges a commis un double-échec à la figure d'un adversaire. Il sera aussi suspendu automatiquement trois matchs. Par ailleurs, l'adjoint disciplinaire Daniel Bergeron aura à se pencher sur les agissements de Chris Cloutier et de Tyler Lawson, qui ont tous deux reçus des avertissements.

Enfin, Samuel Groleau, du Prolab de Thetford Mines, est aussi sous le coup d'une suspension automatique de trois matchs pour avoir molesté un officiel.